samedi 21 mars 2009

Ceux qui crachotent ...

De l'énergie pour l'Europe ...
Louis Michel :
"le débat sera instrumentalisé pour diaboliser le libéralisme", par les responsables de gauche, "enfants honteux du marxisme", qui donnent une image fausse du libéralisme, en accréditant l'idée qu'il serait synonyme de capitalisme débridé.

Il a aussi apporté son soutien à Didier Reynders, qui a été victime selon lui
"d'attaques ad hominem, de la vindicte personnelle, de lynchage" de la part d'adversaires politiques animés par "un sentiment revanchard incompatible avec le débat démocratique".


Elio Di Rupo estime que l'actuel ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, est l'homme qui a la meilleure connaissance du monde économique et social et incarne une

modernité de l'économie plus juste pour une société plus humaine”.
"L'ambition du parti pour les élections de juin est de combattre la crise libérale"


Lire aussi:

Les faux amis des Belges de l’étranger
Les Belges de l'étranger ne pourront pas participer aux prochaines élections régionales du 7 juin. Merci le PS, merci le cdH !

Le MR a toujours été à la pointe du combat en faveur du droit de vote des Belges de l'étranger. Un droit démocratique qui répond à une large attente de tous nos compatriotes qui, bien que résidant à l'étranger, continuent à s'intéresser à notre pays, leur pays, et souhaitent contribuer au débat politique. Ils furent très nombreux à profiter de ce droit lors des derniers scrutins législatifs fédéraux de 2003 et 2007. Le 10 juin 2007, ils étaient au nombre de 122.140.

Dès l'entame de cette législature, le Groupe MR a déposé à la Chambre des propositions de loi afin de simplifier les procédures inutilement complexes, d'étendre ce droit de vote des Belges de l'étranger pour les élections régionales, ainsi que pour les élections européennes pour les Belges qui résident hors Union.

Ces textes furent présentés en Commission de l'Intérieur dès janvier 2008, ont rappelé ce matin les Députés MR Corinne De Permentier et Denis Ducarme. Mais, la Commission de l'Intérieur, présidée par le Député PS André Frédéric, suspendit les discussions pour ne les reprendre qu'aujourd'hui, c'est à dire à un moment où le timing devient extrêmement serré pour voir les textes votés et applicables aux scrutins du 7 juin prochain. Difficile, mais pas impossible, à condition que l'on ne traîne plus.

Didier Reynders gekwetst na alle kritiek
Minister van Financiën Didier Reynders (MR) is voor heel wat mensen de grote boeman geworden door zijn rol in de zaak-Fortis en na het veranderen van de belastingaangifte. De aanvallen op zijn persoon kwetsen hem zeer, liet de liberaal verstaan op een MR-partijcongres.
Louis Michel trad Reynders bij. De voormalige minister van Buitenlandse Zaken noemde de minster "het slachtoffer van een lynchpartij" en had het ook over "persoonlijke aanvallen".

13 commentaires:

x a dit…

commence à m'chauffer l'aut' con avec ses crises "libérales"...
Surtout quand une des causes de ladite crise est aussi d'origine de la gauche américaine et de ses projets égalitaristes...

ET QUE FONT CES ARUTIS DE DROITE POUR NE RIEN REPONDRE A CA???

... ras la couenne de lire des âneries et des contre-vérités. Bien sur que comme partout, i ly a des inconscients qui abusent du système en place... mais il ne faut pas le confondre avec le libéralisme...
...
stalino-marxo-trotskiste va... djuuuu...

x a dit…

...a propos du vote des belges à l'étranger...
force m'est de constater que l'on est plus prompt à donner le droit de vote aux étrangers qu'un droit de vote aux belges à l'étranger... (pas moins légitimes certes sauf que généralement les belges de l'étranger vote à droite si je me souviens des stats)...

... tout comme, un belge à l'étranger ne peut pas recevoir une deuxième nationalité sans perdre sa nationalité belge... alors qu'un étranger qui devient belge peut conserver son ancienne nationalité... ainsi, mon frère vivant à l'étranger n'est plus belge.. et s'il revient en Belgique, il devra prouver son attachement, prouver qu'il sin'tègre etc... et ce après 5 ans...
.. pour un non-belge, la procédure pour devenir belge est nettement moins lourde...
...
au passage... ne me dite pas que vous ne connaissez pas la saga des fils de Simon Leys?
(un petit extrait... il y a pas mal d'articles sinon)
A cause de bornés du ministère, ils sont devenu apatrides... encore un truc à dormir dehors...

himself a dit…

@Chaos

pour ma part, j'ai beaucoup de mal à ne pas tomber dans l'insulte, tellement le niveau est bas et la malhonnêteté, crasse ...

himself a dit…

Pour l'affaire Simon Leys, j'aime la "crétinocratie" ...

Anonyme a dit…

''Surtout quand une des causes de ladite crise est aussi d'origine de la gauche américaine et de ses projets égalitaristes...''

Faudrait développer un peu cet argument la...

Cette crise n'est pas une crise de projets égalitaristes, il se fait que la croissance US a été soutenue par l'endettement des ménages, dont les ménages précarisés hors de tout contrôle prudentiel, mais ce système à lui-même été mis en place suite à l'explosion de la bulle internet afin de donner de quoi spéculer aux investisseurs (dont les Hedges Funds) et de soutenir une croissance totalement bidon. (coluche : moins tu peux payer ,plus tu paies).

Bulle internet elle même issue de la crise précédente (1987), et si on remonter à la Grande crise des années trente, elle a été fameusement aggravée par la loi de 1927 sur l'achat à crédit d'actions.

Et si les subprimes ont pu gangrèner le système financier Européen et mondial, c'est grâce à l'abrogation du Glass Steagel Act par l'administration Clinton en 1999. Une fameuse loi qui obligeait les banques à choisir un métier (soit le dépot, soit l'investissement). Loi issue tout droit de la crise des années 30, suite aux faillites en cascade des banques qui avaient trop prêté...

Marrant non Clinton dérégule en abrogeant dès 1999, les banques de type Merry Linch peuvent enfin s'adosser à des banques de dépots (pour être plus fortes) et bardaff...

En 99 Merryl Linch et d'autres connaissaient des leviers de 1/30 (1 $ détenu pour 30 $ investi)...

Oui bien sur, c'est pas Reynders ni le MR les coupables, mais y a quand même un gros bug non ?

Anonyme a dit…

Pour être plus précis, si clinton n'avait pas abrogé, les subprimes, alt- primes et autres actifs à la con, n'auraient pas pu être 'titrisé' et revendu en paquet cadeau aux assoiffés d'intérêts juteux.

Comme ca c'est plus clair ;-)

x a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
x a dit…

@olivier

le steagel act, je suis assez d'accord... faut le ré-instaurer et très vite...
Ca pourra d'ailleurs éviter la fusion Fortis et pourrait enfin démanteler Dexia... ;-)

x a dit…

@Olivier

Pour être plus clair...
Quand, et j'admets aussi la dérive ultra-libérale de la chose vu qu'elle doit en corollaire alimenter une certain croissance, quand donc, un gouvernement prétends que le système en place est inégalitaire et honteux.
Quand il dit que TOUT le monde à doirt au crédit, et que TOUT le monde à droit à acheter le logement de ses rêves.

Quand, pour atteindre cet objectif, il vote des lois qui interdisent les organismes de crédits et de crédits hypothécaires, de vérifier des éléments aussi essentiels que :
-historique du crédit de la personne
-contrôle des fiches de paie pour vérifier la capacité de remboursement...
-vérification de la valeur du bien
sous prétexte que de tel contrôle sous inégalitaires et discriminatoires voire raciste (si si...ça faisait partie de l'argumentaire)

Quand le gouvernement OBLIGE les deux plus grands organismes (Freddy Mac et Fanny Mae) du pays d'accepter toute personne refusée...

Bref, l'idéal de gauche imposé au système libéral... voilà... ça donne une jolie crise des subprimes (car quand même...on a tout même qualifié ces prêts de "à risque"...
Car aussi.. vu que la banque est forcée de prêter, elle est aussi forcée de se couvrir... elle titrise...

Je suis clair, je pense que la responsabilité est partagée, mais la qualifier de "libérale" est un mensonge éhonté.

A ce sujet, tu peux consulter l'article du 26/02/2008 (si si, plus d'un an)sur mon blog...

Mais in fine... le plus grand coupable... c'est le citoyen qui veut vivre au dessus de ses moyen et ne controle pas son niveau d'endettement. Qui ne vit que de sa consommation... c'est le citoyen irresponsable... Et ça... les lois de droite ou de gauche, n'y changeront rien.

Anonyme a dit…

Chaos,

Nous sommes assez d'accord, une fois n'est pas coutume ;-)

himself a dit…

@Tous

pour mémoire, il y a le renforcement en 1995 de la loi antidiscriminatoire de 1977: le Community Reinvestment Act (CRA).

Anonyme a dit…

Oui Himself, c'est à cela que fait implicitement référence Chaos au sujet des subprimes
et de la crise.
Néanmoins, pour que la théorie se vérifie il faut aussi admettre que le marché libre a réagit très positivement à cette discrimination positive, véritable source nouvelle de rendement pour un marché en peine, et croisée avec l'abrogation par l'administration Clinton en 99.
Sans laquelle la titrisation n'aurait été possible en rendant les subprimes liquides.

Evidemment l'économie américaine serait totalement morte aujourd'hui sans cette décision de Clinton, imaginons un peu la réserve fédérale seule face à son gigantesque gouffre financier.

Et dire que les ricains ralent parce que les Européens n'ont pas, pour le moment, mis autant de $ sur la table qu'eux..., la ou il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir :-)

Anonyme a dit…

@ Chaos Theory et
@ himself

... à propos du vote des Belges à l'étranger...

J'énonce d'abord une tautologie : l'exercie du droit de vote est lié au statut de citoyen.

Toutefois, pourquoi le droit de vote des Belges de l'étranger serait chose indiscutable ? Moi, je crois au contraire qu'il y a matière à questionnement. Tout émigrant fait, d'une manière ou d'une autre, un choix (certes selon des condtions plus ou moins heureuses ou dramatiques). Et comme me l'a souvent dit mon papa : choisir, c'est renoncer.

Quelle est au fond votre conception de la citoyenneté de ce strict point de vue ?

Merci,