mardi 10 février 2009

Secret bancaire

Le commissaire européen à la Fiscalité, Lazlo Kovacs:

« On peut considérer que c'est un premier pas vers la suppression du secret bancaire»
La Commission européenne veut s'attaquer de nouveau à l'évasion fiscale en abolissant le secret bancaire pratiqué par la Belgique, le Luxembourg et l'Autriche, pour les non-résidents des pays concernés. La proposition de directive ne touche par contre pas au secret bancaire dont peut se prévaloir un contribuable vis-à-vis des autorités fiscales de son propre pays.


Lire aussi:
Bruxelles jette un pavé dans la mare

Dans un nouvel effort pour réduire l'évasion fiscale, Bruxelles a jeté un pavé dans la mare lundi en proposant d'abolir le secret bancaire pour les non résidents, renforçant la pression sur la Belgique ou le Luxembourg.

Lettre de la Caisse de dépôt à l'appui
Lettre de la Caisse de dépôt et placement du Québec
Les révélations-chocs rendues publiques dimanche par Radio-Canada au sujet de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont provoqué plusieurs démentis. Les plus retentissants concernent un scénario de congédiement de hauts dirigeants de l'organisme.
Le scénario de mises à pied des cadres supérieurs de la Caisse de dépôt et placement du Québec est contenu dans une lettre envoyée à Radio-Canada jeudi dernier. Elle était adressée au journaliste Christian Latreille.
Bien que leur identité apparaît dans la lettre, Radio-Canada a choisi de ne pas nommer les personnes visées.
La lettre est datée du 30 janvier 2009 et porte l'entête de la Caisse de dépôt. Elle commence ainsi: « Monsieur, malgré ma grande réticence, voici le résultat de votre demande en ce qui a trait au comité de direction de la Caisse. Je comprends que ces noms pourront être communiqués à une liste très restreinte de candidat à la présidence. »

Aucun commentaire: