jeudi 5 février 2009

Les cyberclasses

Brève: L'été dernier, la Région wallonne a financé 40.000 ordinateurs pour équiper les 3.300 écoles primaires et secondaires. Depuis, seules 6 ont reçu leurs ordinateurs et 30 ont rentré le dossier réclamé par l'administration.
Les directeurs ont exprimé leur frustration:
"Nous réclamons ces PC depuis des années, la Région a pris un retard énorme et c'est nous que l'on accuse aujourd'hui de ne pas en vouloir. C'est absurde".



Lire aussi:
Un plan Charlemagne pour relancer l'école
Les parents de l'enseignement officiel veulent une révolution pour lutter contre l'échec. Et leur président, Hakim Hedia, propose de structurer l'officiel sur le modèle du libre.

5 commentaires:

echocynique a dit…

Sans compter que la situation a bien changé depuis. Par exemple les portables deviennent presque aussi bon marché que les tours et l'on peut se demander si cela n'aurait pas été mieux de proposer des portables...

himself a dit…

@Echo .... je savais que tu allais réagir sur le sujet ...

NB: la vente des portables est aujourd'hui supérieure au PCs fixes, pour des prix équivalents.

Anonyme a dit…

Le pire... c'est que les écoles ont le choix entre des macs ou des pc.
Dans le cas du mac, l'OS est inclus dans le prix. Reste à installer openofice et le tour est joué.
Pour le PC, le traditionnel windows/vista (windows 7 au rythme ou cela va) et l'office (2007) seront à charge des frais de fonctionnement, donc de l'école !!!

Devinez ce qui a été "suggéré" parce que plus "standard" ???

himself a dit…

@anonyme (qui semble ignorer qu'en principe je ne réponds pas aux messages anonymes, même si je les autorisent)

J'ignore ce qui est suggéré parce que plus "standard".

Kermit a dit…

Il reste a se demander si les ecoles ont vraiment besoin de ces ordinateurs pour mener a bien leur mission. Je ne peux que me souvenir de ces classes d'informatique dans les annees '80 ou l'on apprenait tres serieusement le BASIC sur des machines qui avaient coute une fortune a notre ecole (de bourges). Mais qu'ais je donc retenu de tout cela, que dalle.

Je vis maintenant en Afrique et je vois mes collegues Africains fraichement engages qui n'avaient jamais utilise de PC et qui s'y mettent en quelques semaines. Ce qui leur manque ce ne sont pas des capacites a entrer dans le monde informatique ce sont les bases qui ne leur ont pas toujours ete enseignees.

Les ordinateurs sont devenus avec le temps tellement conviviaux qu'il ne faut plus les apparenter a des machines-outils comme ca a pu etre le cas avant mais bien a des robots menagers. Est ce qu'il nous passerait franchement a l'esprit d'enseigner le maniement du grille pain ou celui de la television a l'ecole ? Alors pourquoi donc apprend on a nos eleves a utiliser windows qui sera completement obsolete dans 10 ans. Qui peut dire aujourd'hui ce que sera l'informatique de demain, personne.