mardi 18 novembre 2008

Le taux de chômage des immigrés

J'abordais récemment le "chômage et immigrés " en France ... qu'en est-il en Belgique ?

Le taux de chômage des immigrés est supérieur d’environ 10 points de pourcentage à celui des autochtones. "Cet écart est bien plus flagrant que dans les autres pays de l’OCDE", affirme le nouveau rapport de l’OCDE qui semble en contradiction avec l'enquête française sur l' Emploi, réalisée par l'Institut national de la statistique ...

Toujours en Belgique, le taux d’emploi des immigrés issus de pays hors UE est particulièrement faible, en particulier chez les femmes, un tiers d’entre elles seulement ayant un emploi.
L’OCDE relève des signes de discriminations sur le marché du travail avec des disparités considérables, en ce compris pour les enfants nés en Belgique de parents immigrés et ayant été scolarisés dans notre pays.


Lire aussi:
Aider les immigrés et leurs enfants à trouver un emploi doit constituer une priorité

Les immigrés ont plus de risques que la population autochtone d’être au chômage ou d’occuper un emploi pour lequel ils sont surqualifiés en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Portugal, selon un nouveau rapport de l’OCDE. Leurs enfants, même s’ils sont nés dans le pays d’accueil et ont quitté l’école munis de diplômes, se heurtent aux mêmes difficultés que leurs parents pour trouver du travail.

Aucun commentaire: