lundi 17 novembre 2008

Plus de Grand Prix au Canada

Voic des informations de nature à intéresser certainement notre ami Chaos Theory: Les négociations de la dernière chance entre Bernie Ecclestone et les autorités canadiennes ont avorté: Il n'y aura pas de Grand Prix de Formule 1 au Canada en 2009.
Bernie Ecclestone avait conditionné le retour du Grand Prix du Canada, supprimé du calendrier mondial en octobre dernier, au versement sur cinq ans de 175 millions de dollars (141,42 M dollars US) de redevances, a affirmé le Marcourt local, Raymond Bachand (ministre du Développement économique du Québec), accompagné du maire de Montréal, Gérald Tremblay, ainsi que de Michael Fortier, ancien ministre canadien du Commerce:

"On n'a trouvé personne pour garantir" cette somme, a-t-il ajouté, indiquant avoir proposé à M. Ecclestone 110 millions de dollars (88,78 M dollars US) de redevances, ainsi que 75% des bénéfices "cibles", provenant par exemple de la vente de billets.
"Le Grand Prix, dans sa formule actuelle, n'est pas rentable, et à moins que le grand patron révise ses demandes, il n'y aura pas de Grand Prix en 2009"
Jamais au cours des négociations, qui ont duré près d'un mois, M. Ecclestone n'a accepté de revoir à la baisse ses exigences, et ce "malgré la conjoncture économique actuelle"

Bernie Ecclestone expliquait quant à lui:
"il n'y a aucun intérêt à débattre des conditions économiques en l'absence d'un support financier crédible"

Les retombées économiques générées par les quelque 200.000 spectateurs assistant chaque année au Grand Prix étaient estimées à 70 millions de dollars (56,51 M dollars US).
L'histoire ne dit pas si les négociations se passaient en anglais, mais on peut raisonnablement suspecter que oui, ni si l'entêtement crétin wallon et ses suites malheureuses en cette matière a été un élément de la décision québécoise.


Lire aussi:
Le Grand Prix du Canada dit adieu au calendrier 2009 de F1

Il n'y aura finalement pas de Grand Prix de Formule 1 au Canada en 2009, les négociations de la dernière chance entre le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, et les autorités canadiennes ayant avorté.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Rappelons quand même qu'à part Ecolo, tous les partis ont soutenu le grand prix.

himself a dit…

Mon cher Guillaume, tu as entièrement raison. Ecolo l'a payé très cher (mais moins que le contribuable wallon).
Petite irconstance atténuante pour le MR qui n'a pas participé directement aux négociations avec Ecclestone (mais je me demande pourtant si Baclaine n'était pas dans l'Intercommunale )

Mention spéciale aggravée pour le frère Happart qui a signé sans rien comprendre ... et qui n'a jamais été sanctionné par son parti: un véritable monument du surréalisme crétin belge.