jeudi 22 mai 2008

A Damas, à titre privé

Le gardien de la démocratie wallonne, c'est José Happart.



"Je me suis rendu à Damas, les 18 et 19 mai, à titre individuel, accompagné de mon Directeur de Cabinet et de mon Conseiller-Expert pour les problématiques du Moyen-Orient.
Il y a quelques mois, j’avais reçu, comme cela se passe très couramment, une visite de S.E.M. l’Ambassadeur de Syrie qui n’avait pas manqué de m'inviter.(*)


NB: invitation sur les deniers publics wallons; invité en retour en privé sur le compte de l'Etat Syrien, classé 114ème au PIB (nominal). Quelle vie d'artiste !


J’ai répondu, - à titre privé -, que j’acceptais celle-ci et que, dès que mon agenda me le permettrait, j’irais à Damas pour me rendre compte sur place de la situation.
En effet, pour ma part, je crois plus au dialogue qu’aux armes : seul le dialogue permet de cheminer vers la paix !
Préalablement, je m'étais ouvert de mon déplacement en Syrie au près du Commissaire européen, Monsieur Louis MICHEL, et j'en avais informé le Bureau du Parlement wallon."


Il croit plus "au dialogue qu’aux armes", c'est la raison pour laquelle il parle au Commissaire européen en charge de l'aide d'urgence et évite le dialogue avec le ministre des Affaires étrangères, au motif que


"c'est plus facile de parler à quelqu'un qui connaît vraiment quelque chose"

Après des politiques flamands qui méprisent les institutions internationales, nous avons le chef du Parlement des tous les wallons qui méprise un ministre fédéral ...

(*) Souvenons-nous aussi de la viste inopinée de l'ambassadeur de la Biélorussie, il y a quelques temps.
Don José semble être un habitué de ces invitations, qui permettent au pire de se faire offrir un petit voyage -privé of course- en retour, au mieux et le must , un grand voyage avec une grande chasse.

Aucun commentaire: