mardi 6 novembre 2007

Sept et demi, mais pas match !

Il y a environ un mois (le 4/10/07, exactement) , Matin Première , par l'entremise du très grand et excellentissime Jean-Pierre JACQMIN, recevait Charles MICHEL ainsi qu' Yvan MAYEUR.



J'en ai profité pour essayer d'approfondir un sujet qui m'interpelle depuis un bon bout de temps:
La gestion - pour le moins controversée-
de l' Interhospitalière régionale des infrastructures de soins (IRIS) .

Je proposais donc à l'intéressé:
"Sept et demi. C'est, sur dix, la cote que s'attribue Yvan Mayeur, pour ses deux années passées à la tête du réseau Iris (Interhospitalière régionale des infrastructures de soins), qui regroupe les 11 hôpitaux publics bruxellois.
Monsieur Mayeur pourrait-il expliquer son auto-évaluation en relation avec la gestion du réseau Iris, qui semblerait avoir échappé au contrôle parlementaire du Parlement bruxellois depuis 2003.
La création, en 1996, de l’association faîtière IRIS avait pour objectif de ramener l’équilibre financier des hôpitaux publics bruxellois à l’horizon 2000.
Pour cela, la région et les communes injectèrent quelques quatre milliards d’€.
Sept ans plus tard, l’heure de faire les comptes a sonné : un déficit abyssal (plus de 23 millions de déficit en 2006!

Même Charles Picqué avouait se perdre dans « les méandres de la psychologie de M Mayeur » pointant également l'« absence de projet stratégique clair ».

La mauvaise gouvernance des politiques francophones est le principal facteur qui attise le séparatisme flamand, dont BHV est un aspect. Un parti très précis et son président étaient pointés du doigt pendant la dernière campagne électorale.
"Non, non, rien n'a changé…"
"




Réponse écrite de l'intéressé sur le blog de Matin Première:

"Bonjour,Voici mes réponses aux questions et commentaires des auditeurs de matin première suite au débat de jeudi dernier.
(...)
A himself, je me permettrais humblement de l'inviter à ne pas prendre pour évidence les communiqués du MR notamment à l'égard de la situation des hôpitaux Iris.
Ceux-ci sont souvent réduits à des attaques personnelles et peu documentés sur le fond.Je l'invite d'ailleurs à se procurer le rapport de mon audition de mercredi dernier (3 oct.) devant les commissions sociales et santé du parlement bruxellois où j'ai pu exprimer pour la première fois qu'elle est la situation exacte des hôpitaux publics de Bruxelles dont la gestion est meilleure que quand j'en ai pris la présidence, en témoignent la progression du chiffre d'affaire et l'accord stratégique qui crée le premier bassin de soins à Bruxelles entre Iris et Erasme, l'ULB et le CPAS et la Ville de Bruxelles.
En 2001, après une présidence libérale de 6 ans, le déficit était de 23 millions d'euro pour 490 millions de chiffre d'affaire, en 2006, après 2 ans de ma résidence, il est de 23 millions, mais sur 649 millions de chiffre d'affaire.


Pas de leçon à recevoir donc.
D'autant, et c'est le plus important, que le nombre de personnes qui bénéficient des soins de haute qualité dans nos hôpitaux à augmenté pour atteindre par exemple en consultations, plus de 1 millions de contacts patients par an. Et ce, sans discrimination aucune sur les plans sociaux, éthniques, économiques, etc...
contrairement à ce qui se pratique dans certains hôpitaux privés où il n'y a parfois plus que l'argent qui compte.Je suis fier de ce travail là et fier d'avoir mis Iris avec le plan stratégique que j'ai fait adopter, sur les voies de la médecine publique du futur, avec la future implantation de Bordet à Erasme pour en faire un centre oncologique de référence au plan européen, ou en créant un Centre de dépistage global au centre ville pour permettre à tous d'accéder à la prévention médicalisée dans les traitements du cancer mais aussi des maladies cardio-vasculaires, ou d'autres pathologies graves.


Mon engagement social est le fondement de mon action politique. Je ne suis pas en politique par hasard. J'y suis pour changer le mode de vie calamiteux de nombre de nos citoyens confrontés à la misère (il faut appeler un chat un chat). (...)

Bonne journée à vous,Yvan Mayeur - Député fédéral PS
Rédigé par: Yvan Mayeur le 08 octobre 2007 à 09:20"


Réponse à l'intéressé:

"Je remercie Yvan Mayeur d’avoir essayé de répondre à mes questions et préoccupations, mais nous ne sommes malheureusement pas plus avancés que ce que nous pouvions déjà lire et apprendre dans la presse quotidienne ou télévisée.
Ce dernier n’a pas su saisir l’opportunité de documenter le fond du dossier IRIS et ainsi expliquer plus clairement la situation assez confuse qui semble y régner, si ce n’est de renvoyer à un rapport d’audition devant les commissions sociales et santé du parlement bruxellois.

Les outils d’informations électroniques du parlement étant plus complexes encore que nos institutions, ce rapport est simplement introuvable (à moins d’une âme charitable…)


Quoi qu’il en soit, ce ne serait donc que ce 3 octobre 2007 et pour la première fois que le parlement (en commission et non en Séance plénière ) s’inquièterait de la gestion de ce dossier plus qu’explosif !!On rêve ?? Est-ce faire preuve de légèreté, d’incapacité, d’incompétence, de démence,... ?
Quant aux communiqués du MR qui seraient sources d’inspiration (mais peut-être l’opposition fait-elle son travail ?), nous ignorions que Charles Picqué en faisait désormais partie, car c’est lui qui est cité :
« Charles Picqué avouait se perdre dans « les méandres de la psychologie de M Mayeur » pointant également l'« absence de projet stratégique clair ».
Le couplet des attaques partisanes est clairement à revoir, me semble-t-il dans ces conditions, alors que le bilan est malheureusement sans appels. Comprendra qui pourra ce qu’un endettement chronique – forcément à rembourser un jour par le citoyen lambda- changera le mode de vie calamiteux de nombre de nos citoyens confrontés à la misère … ??


Calamité et confronté à la misère ? Effectivement pas pour tout le monde…

Yvan Mayeur a dépensé pour ces dernières élections 13.315, 6 € en patrimoine propre sur 38.641,33 de dépenses électorales totales pour son seul compte.
A simple titre comparatif, Laurette en aura dépensé 2.876,27 en patrimoine propre sur 41.202 (total)
Sur Bruxelles, Yvan Mayeur est dépassé par le seul D. Ducarme(14.047,79) concernant ses dépenses sur patrimoine propre (comme quoi il lui est resté du flooze après paiement de ses impôts).
Le reste du peloton est très loin derrière ... dopé ?
Pour les autres aspects du dossier IRIS, népotisme, cumul interdit de mandats exécutifs et autres bidouilles, consultez par exemple :
http://www.lepan.be/?p=1321 "



Pour affiner votre information, votre réflexion:
  • Laurette Onkelinx au chevet d’Iris

    "La Vice-Première ministre socialiste Laurette Onkelinx, chef de file de l’opposition PS dans la commune de Schaerbeek, a été désignée ce lundi soir pour siéger au Conseil d’administration d’Iris, la structure en charge de la gestion des hôpitaux bruxellois."
  • http://blogonoclaste.blogspot.com/search/label/Yvan%20Mayeur

    La présidence d'Iris vacante - Faouzia Hariche devrait lui succéder à la tête de la faîtière chapeautant les hôpitaux publics - Mayeur jette un dernier regard à Iris

    "Il l'annonçait dans Le Soir voici plusieurs semaines déjà. Il l'a confirmé dans la DH de mercredi : Yvan Mayeur (PS) ne rempilera pas à la tête d'Iris, la structure faîtière des hôpitaux publics bruxellois. Mais il tient à apporter un correctif : « Je ne démissionne pas. Je termine mon mandat le 4 juillet et je ne suis pas candidat à ma succession. »"

    "Son principal échec, reconnaît-il cependant, reste la réforme des statuts d'Iris en vue d'une évolution institutionnelle. Elle supposait une gestion plus transversale pour l'ensemble des hôpitaux, avec un management commun et une responsabilisation des pôles ; un modèle, explique Yvan Mayeur, adopté à Anvers et Gand, mais qui n'a pas été validé par Iris-Sud et la Région."

4 commentaires:

Jean-Yves Huwart a dit…

C'est toujours l'éternel sophisme laissant penser que parce que l'on s'occupe des "plus démunis", on n'est pas tenu d'équilibrer ses comptes...

himself a dit…

On relèvera également sans rigoler:

"hôpitaux publics de Bruxelles dont la gestion est meilleure que quand j'en ai pris la présidence,

en témoignent la progression du chiffre d'affaire"

Anonyme a dit…

Exact. "Je vends plus que ce que j'ai en stock, donc je suis un bon gestionnaire... " . Dans une entreprise privée, c'est en général la faillite, voire la taule, qui attend les directeurs de ce genre. L'Ecole Solvay devrait créer une chaire Yvan Mayeur. Mais le 1er avril seulement.

himself a dit…

j'aime