mercredi 7 novembre 2007

150 jours

La Belgique aime les chiffres ronds pour les grands faits qui marquent l'Histoire.

1830 pour son indépendance.
1960 pour l’indépendance au Congo
1980 pour son fédéralisme.

Aujourd'hui, 150 jours de durée pour la formation d'un gouvernement qui aujourd'hui deviennent une crise grave pour l'avenir du pays: BHV scindée, les francophones en état d’urgence.

"La commission de l'Intérieur de la Chambre a adopté la proposition de loi visant à scinder l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde..."

La crise politique, heure par heure
Un vote historique, minute par minute
"14h30. Tous les députés sont présents. 14h35. Pieter De Crem prend la parole. 14h36. Pieter De Crem, président de la Commission, précise qu’il n’y aura pas d’interventions. 14h38. La Commission passe au vote. 14h40. Les francophones quittent la salle. 14h42. Le vote se poursuit comme si de rien n’était. Les députés procèdent au vote des propositions d’amendements. La liste est longue… 14h51. Les députés flamands poursuivent leur vote contre les amendements déposés par François-Xavier de Donnea et Melchior Wathelet. Seule la député Groen T Van der Straeten s’abstient. 15h00. La salle est pleine à craquer. Les commissaires poursuivent religieusement le vote des amendements. Le tout, sous les yeux d’une vingtaine de caméras et de dizaines de journalistes. Les flashes crépitent dès qu’un article est voté. 15h14. La commission de l’Intérieur d ela Chambre vient d’adopter la proposition de loi visant à scinder l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde… Dix des onze députés néerlandophones (CD&V/N-VA, Open VLD, SP.A-Spirit et Vlaams Belang) ont voté pour ; l’élue Groen s’est abstenue. Les 6 députés francophones ont quitté la séance dès le début du vote."


"Toute remise en cause de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde ne peut s’envisager sans une consultation préalable de la population des six communes à facilités linguistiques de la périphérie au sujet de leur maintien en Flandre ou de leur transfert en Région bruxelloise, ont affirmé mercredi les bourgmestres des 19 communes de la Région bruxelloise et ceux des 6 communes à facilités linguistiques de la périphérie."

2010 pour une séparation de l'Etat fédéral ?

Quelle que soit la future formule qui sera adoptée, de grâce, qu’on en profite pour renommer ce ridicule qualificatif de « française » affublé à la "Communauté". "Communauté" en français, me semble amplement suffisant.
Quoi qu'il en soit, en octobre, 875 entreprises ont été déclarées en faillite en Belgique, ce qui fait de ce mois le pire jamais connu au niveau du nombre des faillites (+ 18 % par rapport à octobre 2006) et d'autre part, le prix du baril de brut de pétrole a battu des records mercredi, dépassant les 98 dollars.

BHV, outre son côté agression caractérisée inacceptable, est-il une réelle priorité ?


Arena - Don't Cry For Me Argentina
*****************************************************

Dès l'annonce du vote survenu en Commission de l'Intérieur de la Chambre, ce mercredi après-midi, le président du Mouvement Réformateur, Didier Reynders a convoqué les présidents des partis démocratiques francophones.

Communiqué commun des présidents de partis francophones

"Nous sommes indignés par le vote intervenu cette après-midi. Il constitue une agression politique grave à l’égard des francophones et rompt l’équilibre national. Nous ne pouvons l’accepter.
Vu la gravité de l’acte posé, la réaction commune des francophones se traduira dans le vote d’une motion relative à un conflit d’intérêts par le Parlement de la Communauté française ce vendredi.
Ce vote suspendra la procédure et imposera une concertation entre francophones
et néerlandophones.
Face à cette rupture de confiance, nous en appelons au sens des responsabilités de chacun. Les femmes et les hommes politiques du Nord et du Sud du pays doivent pouvoir restaurer la confiance et rétablir un équilibre indispensable au bon fonctionnement du pays.
Nous espérons que la raison va l’emporter pour rétablir la loyauté fédérale dans le respect mutuel."
Elio Di Rupo sur le site du PS explique:

"Aujourd’hui, pour Elio Di Rupo, la priorité est de restaurer la confiance et le respect. Ce respect existait jusqu’aux dernières élections entre tous les Belges, avec toutes les Communautés du pays. Le Président du PS demande qu’un signal politique fort soit envoyé aux citoyens. Il propose d’organiser très vite une conférence nationale réunissant l’ensemble des partis démocratiques du Nord et du Sud du pays. Cette conférence nationale devrait démontrer, rapidement, qu’il est encore possible de dépasser ensemble les antagonismes pour redonner des perspectives à notre pays.
Elio Di Rupo estime qu’une initiative nationale est un préalable indispensable à la reprise de négociations gouvernementales
."
avec une "Une" un peu moins fanfaronnarde que d'hab.

"Crise politique
C'est une fois encore un jour pas comme les autres.
Un jour où l'avenir tient en 3 lettres B-H-V. Le clash n'est peut-être plus très loin. La presse en tous cas n'est guère optimiste..."


et quand la réalité dépasse la fiction:


Un peu plus avec Philip Hermann

1 commentaire:

himself a dit…

Quand le camarade Elio se prend pour le Roi, à défaut d'être réellement Empereur:

"16h55. Elio Di Rupo (PS) propose une conférence nationale.
Le président du PS Elio Di Rupo, qui participe depuis 17 heures à une réunion des présidents des partis francophones, proposera à ses homologues la mise en place d’une conférence nationale réunissant l’ensemble des partis démocratiques du Sud et du Nord du pays.
« Il faut tout faire pour que des hommes et des femmes d’État se mettent autour de la table. Il faut que des gens d’expérience se parlent afin de voir, ensemble, comment trouver un équilibre au sein de notre pays, mais aussi trouver la forme d’un gouvernement qui s’occupe des vrais problèmes de nos concitoyens », a-t-il dit."