vendredi 9 novembre 2007

Et si c’était une fiction?

Update du 09/11/07 à 13:00

C'est la question que nous pose le camarade Elio, mais Alain Gerlache nous rassure: Ceci n'est pas une fiction. Et en matière de fiction, il s'y connait !

Ce qui s'est passé avant-hier, est sans aucun doute la partie visible de l’iceberg d'une radicalisation des politiques flamands suite au déficit de gestion de l'économie francophone.

Celui qui nous la ramène avec ses « vingt ans de paix linguistique », dont il semble s'enorgueillir, nous relaie des rumeurs (*)...
Sans doute, celles qu’il a du subir il y a quelques années et qu’il a été très malheureux ? Que nenni, valet !



(*) rumeur (n.f.) nouvelle dont la vérité n'est pas établie, qui se répand dans le public. synonymes de rumeur: accusation, avis, bobard, bourdonnement, brouhaha, bruit, canard, confusion, écho, éclat, grondement, jugement, médisance, murmure, nouvelle, on-dit, opinion, ouï-dire, potin, qu'en-dira-t-on, racontar, ragot, renommée, ronron, tapage, tumulte, voix publique

A défaut de complot judéo-maçonnique, le ré- empapillonné pour l'occasion nous présente le pitch d’ « un scénario étudié entre les négociateurs CD&V et MR » ; « Ca aurait été une sorte de show libéral-chrétien pour arriver à une dramatisation »

Il ajoute : « J’entends le MR dire que le pacte des Belges est rompu et j’entends des observateurs dire que le MR aurait participé à la mascarade.
Si c’est le cas c’est une faute politique gravissime. Pour des stratégies de pouvoirs des négociateurs de l’orange bleue auraient manipulé la population et instrumentalisé le Roi. C’est inacceptable.
»

Pour conclure, il termine ainsi : «Si cette rumeur insistante devait se vérifier, les responsables devraient alors rendre des comptes devant les 4,3 millions de francophones. »

Et si cette rumeur ne se vérifiait pas, qui rendra des comptes ?




Le fait est que surtout, certains flamands se demandent, un peu tard il est vrai, comment ils on pu être aussi cons, à défaut d’être aussi ridicules et donc, que ce ne peut être qu’à cause de ces roublards de francophones qui chercheraient encore et toujours à leur nuire. CQFD. Bien mal acquis ne profite jamais, aurait pu dire ma grand-mère (qui était une éminente constitutionaliste)

Mascarade ou guignol ? Ce blog mérite correctement son nom !

Update du 09/11/07 à 13:00

Je découvre seulement l'article du "Grand" Soir et ses révélations à propos de la manœuvre du 150ème jour. Contrairement à ce que l'on essaie de nous expliquer, il n'y a pas eu tentative de pousser les flamands au vote et donc à la faute.
Des gens responsables ont essayé de prévoir des portes de secours, dans l'hypothèse d'actes "irrémédiables" ... voilà ce que j'en pense au vu de ces nouveaux éléments.


Extrait du Le Soir:


"L'Orange bleue résiste au choc ? A la gifle infligée aux francophones en commission de l'Intérieur de la Chambre mercredi ?
L'invraisemblable se produit ? Sauf à soupçonner qu'un préaccord liait les partenaires, qui pouvait croire que la majorité présumée resterait debout après cette rupture du pacte entre les Belges ?
Précisément, un tel préaccord existait bel et bien, nous assure-t-on à très bonne source dans l'Orange bleue.
Ce qui corrobore les rumeurs alimentées par des politiques de premier rang, et nombre de députés, aussitôt le vote intervenu en commission mercredi. Lorsque personne dans l'Orange bleue – à l'étonnement général – n'a renversé la table, ni le MR ni le CDH n'ayant jugé que l'agression dont avaient été victimes les francophones pour la première fois dans l'histoire politique du pays ne valait une crise de régime.
Le scénario sous nos yeux aujourd'hui aurait donc été prévu. Piloté. Comme un plan « B » qui s'est mué en option principale ces derniers jours, au détour du congé de la Toussaint.

Notre source soutient ceci : Yves Leterme, Jo Vandeurzen, Didier Reynders, Patrick Dewael, Bart Somers étaient convenus d'un emballement de la crise, jusqu'à son paroxysme, au parlement mercredi, et l'atterrissage en douceur ensuite. « Il n'y avait aucun scénario écrit, soutenait toutefois, hier, Didier Reynders. La meilleure preuve ? Jusqu'au dernier moment, quinze minutes avant la commission, Bart Somers et moi avons essayé d'en empêcher la tenue et donc le vote. »

En savoir plus:

http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=14153#

http://www.catherinedoyenfonck.be/b2/?p=180

http://philiphermann.skynetblogs.be/archive-week/2007-45

L'Orange bleue avait tout prévu

Le Grand Bluff ou la Grande Arnaque ?

http://www.liberation.fr/actualite/monde/290259.FR.php

http://multiblog.vrt.be/christophedeborsu/2007/11/07/wat-een-bazaar/

http://lvb.net/item/5633

http://www.leblogdelio.be/index.php/2007/11/08/et-si-cetait-une-fiction/

L’édito d’Yves Desmet, rédacteur en chef du Morgen

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand même, si une certaine promesse avait été tenue, celle faite en début des années 90 spécifiant qu'à la prochaine génération les jeunes francophones seront tous bilingues...
Que de temps perdu...
Maintenant, la vision est qu'ils soient tous seulement non-analphabètes.
Les temps et les promesses changent mais les effets sont les mêmes, médiocritéS.
L'important est qu'ils aient assez d'allocations pour leur acheter une WII, une mob ou un joint afin que leur ego soient respecté...

Avec une wallonie bilingue (enfin, même un peu plus), le rapport intercommunautaire linguistique (mais probablement aussi économique) serait vaiment différent.

himself a dit…

Tous bilingues en 2000, qu'elle disait !

Alexandre a dit…

Heureuseemnt, le PS est en étosion confirmée en Wallonie... Vivement le résultat des élections 2009.