samedi 10 novembre 2007

En direct au JT de la RTBF du 10 nov 07

C'est quoi encore ce cinéma télévisuel voyeuriste et inadéquat ?

En direct au JT de 19H30 de la RTBF du 10/11/07, on a dépéché une journaliste (Isabelle Huysen?) pour couvrir l'arrivée (triomphale ?) du "héros national", Jacques Wilmart, qui reste inculpé au Tchad de complicité d'enlèvement de mineurs.
Une vingtaine d'amis et de membres de sa famille l'attendaient sur le tarmac de l'aéroport ainsi que de nombreux journalistes. L'avocat de M. Wilmart, Xavier Magnée et Anne-Marie Lizin étaient également présents à Melsbroek.

Ce pilote belge avait pris part à l'opération controversée de l'association L'Arche de Zoé, qui a tenté d'emmener du Tchad en France 103 enfants.

"jamais", a répondu M. Wilmart samedi avant son départ de N'Djamena et au lendemain de sa libération provisoire, prié de dire s'il regrettait sa participation à cette opération.

"J'ai suivi ma conscience, c'était pour moi sauver des enfants. On ne regrette pas quand un idéal vous habite, jamais. On peut emprisonner les gens, on n'arrête pas leurs idées et on ne casse pas leur idéal"

A son arrivée, M. Wilmart s'est refusé à toute déclaration sur cette "polémique". Il a néanmoins appelé, avant de partir en direction de l"hôpital d'Ottignies, les décideurs politiques à "mettre fin au démantèlement de notre pays".
Un nouveau commentateur politique ?

L'Arche de Zoé avait présenté les enfants comme des orphelins de la région soudanaise du Darfour, limitrophe du Tchad et en proie à la guerre civile, et avait affirmé réaliser une évacuation sanitaire. Mais, selon les premiers éléments d'une enquête menée par des organisations humanitaires internationales auprès des enfants, ces derniers viennent de villages tchadiens et ont tous au moins un adulte qu'il considèrent comme un "parent".

Mais qu'ont-ils donc dans la tête, parfois ces journalistes ? Même Nathalie Maleux, autrefois, la dépéchée pour le même type d'exercice dans l'affaire Stacy et Nathalie, disparues en juin 2006 , semblait quelque peu gênée; plus peut-etre pour le respect de son timing, que pour le fond ?


A la RTBF, ils sont capables du meilleur, comme du pire. Ce soir, c'était plutôt, sur ce coup, la deuxième option.

Accessoirement, de quoi encore illustrer deux belles faillites du système de notre joli Paysage Politique Belge:

"Un Embraer médicalisé du 15ème wing de l'armée est venu chercher samedi M. Wilmart, âgé de près de 75 ans et qui a été victime jeudi soir d'un malaise dû à la fatigue et au stress."

Un avion prêté par qui ?
Et la spécialiste de l'ingérence en matière de justice :

"La sénatrice socialiste et bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin est intervenue personnellement auprès du président français Nicolas Sarkozy, en visite-éclair dimanche à N'Djamena au Tchad, pour le sensibiliser au cas de Jacques Wilmart, le pilote belge retenu depuis une semaine au Tchad dans le cadre de la tentative de transport de 103 enfants vers la France par l'association Arche de Zoé."

A lire aussi :

http://promethee.blogspot.com/2007/11/chicon-dor-pour-reprendre-lexpression.html

http://www.lesoir.be/actualite/monde/tchad-jacques-wilmart-a-ete-2007-11-11-560381.shtml

http://www.lesoir.be/actualite/monde/tchad-francois-xavier-pinte-a-2007-11-06-559275.shtml

http://www.lesoir.be/actualite/france/sarkozy-en-premiere-ligne-au-2007-11-04-558961.shtml

http://www.lesoir.be/actualite/monde/arche-de-zoe-debut-des-2007-11-03-558937.shtml

http://www.lesoir.be/actualite/monde/tchad-l-interview-exclusive-2007-11-02-558863.shtml

Aucun commentaire: