Lire aussi:
Plus un sou pour l’ambassadeur
L’ex-ambassadeur à Paris se dit “dans le besoin”
Ex-ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Belgique à Paris, M. Pierre-Dominique Schmidt, 51 ans, est sous le coup, depuis septembre, à Bruxelles, d’une suspension complète de traitement.
Rappelé à Bruxelles après de graves ennuis à Paris, le haut fonctionnaire occupe en principe depuis son retour en 2007 en Belgique, un poste de direction aux Affaires étrangères : adjoint au directeur général de la Direction générale Coordination et Affaires européennes.
En fait, un poste… fantôme où le diplomate n’a rien fait en 2007, 8 et 9 : aucune activité, aucune prestation, et nul ne l’a jamais vu dans son bureau !
Depuis 2 ans et demi, Pierre-Dominique Schmidt justifie son absence par des certificats de maladie. Le dernier certif en date atteint la durée de 6 mois; il porte la signature de son frère. L’administration reproche aussi au diplomate de se soustraire aux contrôles médicaux qu’elle organise.
Pierre-Do Schmidt est ce diplomate brillant issu du privé (Coca Cola), à l’époque étiqueté PS et proche de M. Di Rupo, ancien directeur de Laurette Onkelinx, néanmoins nommé en 2004 à Paris par Louis Michel, récemment condamné à 3 mois avec sursis en France pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, que Bruxelles dut rappeler en 2007 pour soupçon de tentative d’escroquerie.
Selon nos infos, Schmidt est mis “en non-activité avec perte du droit au traitement” depuis le 25 septembre 2009. L’ex-ambassadeur a tenté d’obtenir l’annulation : le Conseil d’Etat vient de rejeter sa procédure d’urgence qu’il motivait en se disant financièrement “dans le besoin”.
La juridiction constate que depuis 2007, le haut fonctionnaire fantôme “produit des certificats médicaux successifs, très souvent déposés avec retard” , et qu’il ne facilite pas la tâche des médecins contrôle que lui envoie l’administration : “Les tentatives de contrôle médical ayant échoué à plusieurs reprises, (l’administration) a tenté de (le) joindre par téléphone et courrier électronique […]. Quatre tentatives les 24 et 25 septembre 2009 et 21 et 22 octobre 2009 ont encore échoué.”
Pierre-Dominique Schmidt dirigea la diplomatie belge à Paris de 2004 à 2007. Devant le Conseil d’Etat, il se dit maintenant “en détresse psychologique”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire