lundi 9 novembre 2009

Une crise sociaaale

A l'heure de liens plus étroits entre le PS et le Parti communiste chinois, certains utopistes sectaires et menteurs assènent encore des "crise libéraaale" à tour de bras aux aculturés, alors qu'il est clair que les fondements même de la crise économique que nous surmontons après celle des banques prend sa source dans une politique suicidaire de crédit au logement qui a pris sa source aux USA.
Que sont les qqes milliards prêtés (et non donnés) aux banques "belges", aux regard des 18,9 mds $ perdus encore par l'organisme de refinancement hypothécaire américain Fannie Mae au troisième trimestre et qui l'a poussé (comme ses statuts l'autorisent) à réclamer au Trésor américain une nouvelle aide publique de 15 milliards de dollars.
Que dire également de son "petit copain" Freddie Mac, qui perd encore 6,3 milliards de dollars au troisième trimestre, mais qui cette fois ne demande pas (encore) d’aide supplémentaire au gouvernement, ...

L'Histoire est un éternel recommencement ...

Twitter Side:
Phineas_Barnum @guybirenbaum L'Histoire est faite pour ceux qui comprennent le monde dans lequel ils vivent et anticipent celui de demain.

guybirenbaum @Phineas_Barnum Super ! Quelle forte pensée ! Pas trop la migraine ?

Phineas_Barnum @guybirenbaum Lorsque le sage montre la lune ... l'imbécile regarde le doigt.

guybirenbaum @Phineas_Barnum ... Et le neuneu se le fourre dans l'oeil...

recriweb 9 novembre 2009 : le mur de la barbarie capitaliste (exploitation, misère, violence et gâchis humain planétaires) est toujours debout



Georges Marchais pour le PC français considère le 9 novembre 89, que c'est une "journée historique" et partage la joie du peuple de RDA, c'est un bon en avant dans la voie du renouveau socialiste.

Lire aussi:
Die vergessenen Millionen des Medellin-Kartells

L'ennemi, c'est le MR !
Extrait édifiant de RALQ avec Michel Daerden

L'effondrement du crédit à la consommation américain se poursuit

Le crédit à la consommation aux Etats-Unis a continué de s'effondrer en septembre, marquant un cycle de baisse record de huit mois consécutifs, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par la banque centrale américaine (Fed).
(afp) - Le crédit à la consommation a reculé en septembre de 7,2% en rythme annuel par rapport à août, où il avait chuté de 4,8% (chiffre révisé en baisse de 1,0 point), indique la Fed dans un communiqué. En valeur, cela représente une baisse de 14,8 milliards de dollars, alors que les analystes estimaient le recul à 10,0 milliards. Le crédit à la consommation n'avait jamais baissé aussi longtemps depuis 1943, date de la première publication de cette statistique.

#malgrélespromessesducamaradeeliolebaindesangsocialestlà
Francis Wégimont, CGSP, était l'invité de Matin Première, extraitsLes économies, en ce qui nous concerne, nous n'en voulons pas… ça c'est clair… et donc sur ce plan-là nous seront pas ensemble. Mais nous espérons bien qu'on laissera une large place à la négociation, pour trouver des solutions, parce que nous ne prenons pas nécessairement les mêmes. Nous nous partons du principe qu'on a déjà trop peu de moyens dans les services publics et que si on doit jouer sur quelque chose, c'est surtout sur les recettes, qui sont indispensables.


La Société Générale a remboursé l’État français
La Société Générale a remboursé mercredi l’apport de 3,4 milliards d’euros que lui avait consenti l’État français, en rachetant l’ensemble des titres de la banque française détenus par la Société de prise de participation de l’État (SPPE), selon un avis publié samedi par l’AMF. Ce rachat « a été principalement financé par le produit de l’augmentation de capital réalisée par la Société Générale », précise l’Autorité des marchés financiers (AMF). La banque avait annoncé le 29 octobre avoir bouclé avec succès son augmentation de capital de 4,8 milliards d’euros, une opération souscrite bien au-dessus du montant offert puisque la demande des investisseurs a atteint 8,3 milliards, soit 1,72 fois le montant effectivement alloué.

Fannie Mae perd encore 18,9 milliards de dollars
L'organisme de refinancement hypothécaire américain Fannie Mae a annoncé avoir subi au troisième trimestre une nouvelle très lourde perte nette, de 18,9 milliards de dollars.
Cette situation l'a poussée à réclamer au Trésor une aide publique de 15 milliards de dollars. L'organisme de refinancement hypothécaire américain Fannie Mae a annoncé jeudi avoir subi au troisième trimestre une nouvelle très lourde perte nette, de 18,9 milliards de dollars. Cette situation l'a poussée à réclamer au Trésor une aide publique de 15 milliards de dollars.

La perte sur ce trimestre a été réduite de 35% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, mais s'est aggravée par rapport au deuxième trimestre, où elle était de 14,8 milliards de dollars, a indiqué le groupe dans un communiqué. Depuis le début de l'année, les pertes du groupe sous tutelle de l'Etat atteignent 56,8 milliards de dollars.

Le groupe a attribué ce nouveau trou dans ses finances à "22,0 milliards de dollars de dépenses, reflétant l'accumulation continue à la fois des réserves de pertes et des dépréciations dues à l'ajustement comptable au prix le plus juste".

Ces dépréciations sont attribuées au "nombre croissant de prêts qui ont été acquis auprès de détenteurs de titres adossés à des créances hypothécaires afin de poursuivre le programme de modification des termes de l'emprunt" pour les propriétaires en difficulté, a expliqué Fannie Mae.

L'organisme est en effet sollicité par les pouvoirs publics pour reprendre des titres adossés à des prêts immobiliers dont la valeur s'est effondrée, et soutenir de cette manière le marché immobilier.
"Par conséquent, (mercredi), le directeur de l'Agence fédérale de finance immobilière (l'administration de tutelle de l'entreprise, ndlr) a soumis une requête en vue d'obtenir 15,0 milliards de dollars auprès du Trésor au nom de la société", a ajouté Fannie Mae.

Losses May Reach $3.6 Trillion
Brève:
U.S. financial losses from the credit crisis may reach $3.6 trillion, suggesting the banking system is “effectively insolvent,” said New York University Professor Nouriel Roubini, who predicted last year’s economic crisis.

13 commentaires:

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself, Phineas Barnum, et autres Chaos theory,

"Salauds de Pauvres !", faisait dire Claude Autant-Lara à Grandgil (alias Jean Gabin) dans la Traversée de Paris.

himself a dit…

@TDSSMM

Merci pour la citation, moi qui pensait que c'était du Coluche ...

Pour mémoire: http://www.dailymotion.com/video/x9odjm_zemmour-face-a-francis-huster_news

Pas de commentaires sur la faillite du système d'un monde utopiste ?

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Par définition, une utopie relève de l'imaginaire, contrairement au libéralisme qui lui, est bien réel.

Donc, ce qui n'existe pas ne peut faire faillite. Mais au fond, quelle faillite évoquez vous ? Une faillite morale ?

himself a dit…

@TDLSMM

J'ai fait référence explicitement à "la faillite du système" qu malheureusement a bien existé.

Faillite économique, sociale et morale, bien sur.

En cas de doute, voir ici, par ex. ( http://grand-barnum.blogspot.com/2009/11/il-y-20-ans.html ) ce que les principaux intéressés en pensaient.

Un Homme a dit…

Pour info, par rapport au PS qui renforce ses liens avec les PCC, tous les partis de pouvoirs font la même démarche. C'était le cas récemment pour l'UMP en France, ça été aussi le cas du MR en Belgique... (c'est d'ailleurs assez drôle car le texte de la déclaration est toujours sensiblement le même, quel que soit le "parti frère" qui renforce ses liens avec le PCC ;))

Sinon, je ne savais pas que tu gobais la propagande du régime soviétique pour croire que l'URSS était vraiment la patrie du "socialisme réellement existant". ;)

Déjà dans les années 30, la plupart des intellectuels socialistes et communistes savaient que c'était faux.

A l'époque, on ne faisait d'ailleurs pas l'amalgame entre le régime soviétique et le communisme; mais l'on parlait plus correctement de bolchévisme pour le caractériser.

O tempora, o mores... ;)

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ Un homme

himself n'a jamais cru en la propagande soviétique. Son premier livre fut Tintin au pays des Soviets. Ensuite, Walt Disney a pris le relais avec la Mélodie du bonheur et la famille Von Trapp.

@ himself,

"Faillite économique, sociale et morale, bien sur". Analysons :

Faillite économique : Indéniablement, les régimes communistes n'ont pas su développer de société de consommation, arme de séduction massive ;

Faillite sociale : et bien, tendez l'oreille quand la parole est donnée à des anciens de la DDR, aux anciens soviétiques, et les choses deviennent très nuancées.

Faillite morale ??? Là, himself, ce n'est pas faux dans l'absolu mais j'espère que vous ne croyez pas vraiment que le Monde libre soit un exemple de vertu. Si ? Oh, putain ...

himself a dit…

@Un Homme

J'ignorais que l'UMP et le MR avaient renforcé leurs liens avec le PCC (des ref à ce sujet ?)

Je suppose qu'il ne faut pas ranger Georges Marchais dans les intellectuels socialistes et communistes.

himself a dit…

@TDLSMM

Je vous ignorais adepte de Zénon et de son paradoxe de la flèche.

Faillite économique: le système s'est écroulé tout seul, comme un chateau de carte - en quelque sorte, le syndrome de la boule de neige.

Faillite sociale: les têtes qui dépassaient se retrouvaient enfermées ou exclues (voir 3ème vidéo du douanier de service et des ordres reçus)

Faillite morale: "tous égals", sauf les membre de la nomencaltura.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Un Homme a dit…

Himself: Pour l'UMP: http://www.u-m-p.org/site/index.php/s_informer/actualites/xavier_bertrand_rencontre_les_dirigeants_du_parti_communiste_chinois

Pour le MR, c'était en 2006 à l'occasion de la visite de Reynders en Chine: http://english.people.com.cn/200610/24/eng20061024_314572.html

Sinon Marchais ne peut pas vraiment être classé dans la catégorie des intellectuels, non ;)

Anonyme a dit…

Un peu de douceur dans ce monde de brutes? Je vous aime tous allez...

Bon... on renforce un peu nos liens aussi avec les partis frères???

...
sinon, quant aux origines de la crise, on sait qu'elle trouve son origine dans les théories gauchisantes de non discriminations et les lois socialistes de Bill Clinton qui ont forcé les banques à prêter le pognon a des gens qui n'avaient pas la capacité de rembourser... (en court et résumé).
Après, la titrisation, rien de plus normal, quand on sait que les emprunteurs ne pourront pas rembourser, on essaie de limiter la casse hein...

Enfin, ce que j'en dis...

Allez, j'vais embrasser Elio la dessus histoire de renforcer mes liens avec mon parti frère...

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself et Un Homme

Trop facile de se foutre de la gueule de G. Marchais !!! Ce type a été, dix ans avant la chute du mur de Berlin, la seule personnalité française, européenne, à avoir interprété correctement les motivation de l'intervention de l'URSS en Afghanistan.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Il est évident que les papillons sont gauchisants