jeudi 2 juillet 2009

Un député a 5300 euros de frais par mois

René Dosière, vous qui harcelez le président Sarkozy avec ses dépenses, pourquoi êtes-vous si conciliant avec les députés?

"Ce n'est pas pareil: il faut distinguer l'institution et l'individu. J'ai oeuvré pour la transparence du budget de l'Elysée, très opaque, mais aussi pour celui de l'Assemblée: on sait ainsi que les frais des députés c'est 45 millions d'euros par an. Mais je ne veux pas stigmatiser les personnes: c'est aussi pour être mieux écouté, pour améliorer les choses."

Vous ne proposez pas de contrôle?
"Si. Normalement, on a une loi qui permet de vérifier que le député ne s'est pas enrichi: il doit déclarer son patrimoine en début et en fin de mandat. Mais faire une fausse déclaration n'est pas puni... J'ai proposé de changer cela."

En attendant, aucun député n'abuse selon vous?
"Pour moi, les vrais risques d'abus sont à chercher chez les députés cumulards"

"Parmi eux, 100 à 150 cumulent des fonctions - et des frais - importants."

"Ils font partie du total des cumulards, dont je vous donne le total:
- 267 députés sont maires
- 44 députés sont adjoint au maire
- 46 sont président ou vice président de conseil général
- 13 sont président ou vice président de conseil régional"











Lire aussi:
Balkany : « Salut Rue89, vous êtes toujours les meilleurs ! »
Festival de provocations lors du conseil municipal de Levallois, après un rapport « accablant » de la cour régionale des comptes.


Clash Balkany / PS à Levallois
par rue89

Aucun commentaire: