mardi 30 juin 2009

Maxime Prévot à Matin Première ce 30 juin

Maxime Prévot, invité de Matin Première, reçu par Bertrand Henne. "Maxime Prévot député régional (cdH) et pressenti à un poste de ministre. L'interview tournera autour du budget et des projets de l'olivier. "
D'abord, une que j'aime de Bertrand Henne, ce matin:

"Le lait, c'est plutôt à l'Europe que cela se traite"

Régis Warmont m'avait prévenu: "c'est un ministrable"
Je confirme après l'avoir entendu ce matin, il en a les dispositions: "langue de bois creuse"
Rien à retenir: totalement creux.
NB: L'autre grande variante fort répandue au sein de la caste politique, étant le populisme.
Autre remarque à propos du bonhomme, "les règles claires" réclamées en matière d'éthique et de cumul ... elle est belle la notion révolutionnaire de l'éthique chez notre melon namurois qui en ferait de l'ombre à la fraise de Wepion.

30.06.09 - 07:30 - Warmont Régis (passé à l'antenne)
Hello Max,
Tu sais l'estime que je porte envers ton travail et ton jugement. Néanmoins, vouloir faire passer l'impression que le cumul est nécessaire pour "garder un pied" dans les localités, ce n'est pas réellement crédible. Pour garder un pied dans les localités, pas besoin de cumul... Je conseille à nos grands cumulards d'essayer d'aller faire leurs courses dans les magasins, boire un verre en terrasse, faire les soldes, etc. Pas besoin d'être "mandataire" local pour garder un lien avec le terrain.
Les cumuls sont juste là pour gonfler certains revenus. Tout le reste n'est que littérature et s'il y avait moins de cumuls, on verrait peut-être plus vite les jeunes comme toi arriver à des tâches à responsabilités.
Qu'en penses-tu?
Amicalement,
Régis

30.06.09 - 08:37 - Anonymous
Ainsi être élu local, bourgmestre ou échevin, serait pour un député la seule manière de conserver contact avec la réalité de terrain. N'importe quoi. Qu'est ce qui empêche un simple député de parcourir la Région Wallonne, renconctrant industriels, citoyens..., s'intéressant à différentes thématiques... plutôt que de limiter son intérêt à 1/262° de la Région Wallonne uniquement ? Quoi donc que l'attrait du pouvoir ? Qui trop embrasse mal étreint;

30.06.09 - 08:00 - Jean-Paul Doeraene (passé à l'antenne)
Bonjour M. Prévot,Au niveau régional ou fédéral, les ministres n'ont qu'à larmoyer sur le sort des agriculteurs. Verser une larme ne mange pas de pain, et ça peut toujours rapporter des voix.
Mais les vraies décisions se prennent à l'Europe, et là votre parti, le PPE (ainsi d'ailleurs que celui des libéraux) n'est pas en reste pour prendre des décisions qui libéralisent les marchés et rendent l'agriculture belge invivable.Double langage, double langage, bouh ! c'est pas beau, ça !

30.06.09 - 08:47 - himself
Vous êtiez administrateur de la SOGEPA ...
Que pensez-vous de cette OIP ?
Utilité, redondance, coût, ...


30.06.09 - 08:44 - Anonymous
Attention, danger !Ce matin, on aurait cru entendre Mister Antoine : même bagout, même intonation, même arrogance, mêmes certitudes sur tout.Il a les dents longues, dit-on, j’en perçois déjà le tranchantMonsieur Prévost, successeur de Dédé ? Successeur spirituel en tous cas :-(



Twitter side:

MBuxSe dit que, du cote de Namur, certains doivent rayer le parquet tellement ils ont les dents longues. Sante, Max.

qui peut me dire le choix musical de l'invité de jour sur Matin Première ce matin? Pas pu écouter, j'étais en Vespa.
Phineas_Barnum : C'était effectivement peut-être le plus intéressant. http://bit.ly/Eo164

GeoffroyCoomans Bel exemple #bonnegouvernance PS-cdH, la compagne de G. Dallemagne (cdH) et Ch. Huyghens (PS) seraient nommés à la tête de 2 DG à la Ville !

Lire aussi:
Olivier : Comité parlementaire de prévention, d’éthique et de déontologie
Une de nos principales actions auprès des formations politiques depuis le mois de mai, consistait à prôner l’instauration d’un comité d’éthique parlementaire, neutre et crédible. Modèle basé sur ce qui se fait notamment au Canada et que nous avons déjà longuement traité à travers divers articles publiés sur ce blog.
Après avoir eu des réunions informelles avec les responsables des quatres formations politiques traditionnelles, ce nouvel outil semble être acquis, nous nous en réjouissons. Il restera à voir comment cet organe sera mis en place et les limites de sont rôles, sur ce point nous n’avons pas été consultés.
Ce qui apparaît comme primordial c'est d'assurer une pleine et entière crédibilité de cet organe au sein de l'opinion, en effet, à la lecture de nombreuses réactions, des citoyens probablement désabusés par les scandales et affaires répercutés dans l'actualité semblent y voir un 'bidule' de plus.

Parcours professionnel
J’ai débuté mon parcours professionnel au sein de PricewaterhouseCoopers Management Consulting (2001-2004). En ma qualité de consultant en performance organisationnelle des institutions publiques, j’ai été impliqué dans de nombreux dossiers ayant notamment trait à l’évaluation de politiques publiques. J’ai eu l’occasion de réaliser des missions en Belgique et à l’étranger (Europe, Afrique,…). Relevons à titre illustratif l’évaluation de la mise en oeuvre de la police intégrée à deux niveaux (réforme des polices), l’audit des processus de la coopération belge au développement, la réalisation du plan wallon d’allocation des quotas d’émission de gaz à effet de serre (processus Kyoto), l’amélioration des systèmes d’allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS), la réorganisation du ministère de l’Intérieur et de la Direction Médicaments du ministère de la Santé publique,… Depuis les dernières élections régionales de 2004 et jusqu’à ma prestation de serment comme échevin en décembre 2006, j’étais le Directeur politique du cdH et de sa Présidente Joëlle Milquet. Au travers de cette expérience professionnelle unique, j’ai eu l’opportunité de suivre et accompagner en première ligne les dossiers politiques généraux et plus sensibles des Exécutifs des entités fédérées et les sujets d’actualité du Gouvernement fédéral.
J’ai aussi pu exercer divers mandats (incompatibles depuis ma prestation de serment comme député) : Commissaire du Gouvernement wallon auprès de l’Agence wallonne de stimulation économique, Président de la Commission nationale Climat, Administrateur de la SOGEPA, Président de la Financière d’entreprise et de rénovation immobilière de la RTBF en Région wallonne,… Je siège actuellement au conseil d’administration du CHR de Namur en qualité de représentant du bourgmestre comme échevin de la santé et préside le CA de la société publique d’administration des bâtiments scolaires de la province de Namur.


Catherine Fonck ne déposera pas plainte contre Didier Donfut
La ministre cdH sortante Catherine Fonck ne portera finalement pas plainte pour diffamation contre Didier Donfut, a-t-elle indiqué mardi sur Bel-RTL. "J'ai voulu ramener de la sérénité dans les débats", explique la ministre sortante de l'Enfance et de la Santé

Les places seront chères dans l'Olivier
Si l'Olivier doit être planté en francophonie, il aura 10 jardiniers. Soit un de moins que sous la précédente législature, qui comptait 8 ministres wallons et 7 ministres de la Communauté française, dont 4 à la double casquette.
Dix postes pour trois partis : la tactique devrait être un 4-3-3, soit 4 PS, 3 Ecolo et 3 CDH. Le PS avait 7 ministres et le CDH, 4. Il y a donc surnombre. Qui de Daerden, Dupont, Laanan ou Tarabella chez les socialistes va-t-il devoir s'effacer ? Côté CDH, même si Lutgen devient comme déjà évoqué président du parti, les places restent chères. Cela explique sans doute pourquoi le jeune chouchou Maxime Prévot va devoir se limer les dents au poste (lot de consolation) de chef de groupe des humanistes au parlement wallon, où pourtant il vient seulement de faire son entrée.

3 commentaires:

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself

Qui c'est ce type ? C'était André Antoine que j'entendais ce matin !?!?

"Le lait, c'est plutôt à l'Europe que cela se traite". Est-ce un appel du pied ?

Vous savez, je suis un garçon discipliné. Vous proposez un post sur le lait et je vous donne mon avis ; vous faites un post sur un le ministère des finances et je tente de particper à ce débat mais je ne voudrais pas faire du hors sujet, en l'occurence, André Antoine.

himself a dit…

@Toutes des libérales

Enfin un peu de discipline, que se passe-t-il ?

Pour rester dans le sujet, comme vous le désirez, vous pouvez traiter d'une part, le clown d'Antoine et d'autre part de la problématique du lait (je sens que vous piaffer d'impatience à me parler de libéralisme, de gauchisme, d'Europe pas sociale, de PAC salvateur, … )

En dernier, Xième (et dernière) demande (avertissement) de ma part, vous me rédigez un descriptif exhaustif "de la mauvaise gestion du ministère (fédéral, on pourrait confondre) des Finances" que vous me faites parvenir et que je publierai pour vous comme article de fond et qui sera débattu par les lecteurs.

PS: une brève bio du sieur Prévot est annexée.

xavier a dit…

"Le lait, c'est plutôt à l'Europe que cela se traite"

Belle perle en effet, les vaches, c'est dans les fermes que ça se trait :-)