lundi 29 juin 2009

Un absent au festival de Beiteddine

Brève: Gad Elmaleh a annulé une tournée au Liban, qu'il devait effectuer du 13 au 15 juillet dans le cadre du festival international de Beiteddine, au sud-est de Beyrouth.

"Suite aux différentes manifestations d'hostilité et appels au boycott à l'encontre de la venue de M. Gad Elmaleh, c'est avec regret que nous nous voyons contraints d'annuler la participation de l'artiste au festival de Beiteddine, les 13-14 et 15 Juillet prochains, considérant que ces éléments pourraient mettre en danger la sécurité de l'artiste et entraver le bon déroulement des spectacles"

L'affaire a éclaté la semaine dernière, lorsque des sites internet et des médias libanais, notamment la chaîne du Hezbollah islamiste, Al Manar, ont présenté M. Elmaleh, d'origine marocaine et de confession juive, comme un ancien soldat israélien.




PS: Photo garantie sans recadrage, sur fond orange.


Updated
Je remercie "Un Homme" pour le lien dont j'ai extrait une illustration (celle qui est controversée ?)




"Cette affaire est catastrophique pour l'image du Liban"
Reina Sarkis est psychanalyste et chercheuse. Consternée par l’attitude du Hezbollah dans cette affaire et ses conséquences sur l’image du Liban, elle appelle à une résistance culturelle.
Je suis en colère et indignée. En imposant injustement sa loi, le Hezbollah exerce un terrorisme intellectuel. Il a pris en otage l’ensemble des Libanais, car à l’étranger nous avons été associés à ses idées. Quand 'Le Nouvel Observateur' titre : 'Le Liban voit en Gad Elmaleh un soldat israélien', le mal est fait. Cette affaire est catastrophique pour l’image du Liban.
Avec la surpolitisation des Libanais, il n’y a ni recul ni autocritique. Ainsi l’absurde amalgame entre juif, sioniste et soldat israélien devient possible. J’estime que nous avons droit au rire. Que vont-ils faire la prochaine fois ? Interdire les films de Woody Allen et les livres de Freud ? Alors pour répondre à cette propagande, il faut exercer une résistance culturelle et ne pas se laisser faire par la censure qui nous a été imposée et qui ne représente qu'elle-même. Nous en sommes victimes, tout comme Gad ! Je compte m’impliquer et participer à l’initiative qui est apparue sur Facebook et qui prévoit la projection sur grand écran du spectacle de l'artiste, idéalement à Beiteddine, le jour où il devait s’y produire. Et si le comité du festival ne collabore pas, on ira le faire ailleurs.

4 commentaires:

Un Homme a dit…

Je ne sais pas s'il a été soldat israélien; mais c'est certain que son soutien à l'armée israélienne (cf. http://absikerenor.free.fr/actualites/album.html) peut poser problème quand on va au Liban...

PS: le code pour la vérification était "sonists" à un i près on frôlait le drame... ;)

Anonyme a dit…

tiens... et ils n'ont pas invité Dieudonné pour le remplacer au pied levé?

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Il semble qu'absikerenor soit un site dormant depuis 2002. Peut-être que Gad Elmaleh ne se souvient plus de son gentil petit mot.

En fait ce lien est très révélateur, il s'incrit dans la mobilisation de la diaspora juive lors de la seconde intifada, au tournant de 2000-2001, contre la "désinformation" (entendez toute opinion ne prenant pas fait et cause inconditionnel pour Israël).

La présence du maoiste Gérard Miller me surprend.

himself a dit…

@Chaos

;-)