Elio Di Rupo était l'invité de l'émission politique de la RTBF, "Répondez à la Question !" , du mercredi 29 avril. (Débriefing à ne pas rater, ce jeudi à 15H)
Prestation assez lamentable de l'invité sur le fond, mais beaucoup plus surprenant pour ce PDG de boite de com', sur la forme; le camarade-président s'est montré plus d'une fois fort énervé, hors de lui, dépassé par la situation, destructuré dans ses réponses et très régulièrement à côté des sujets fort précis abordés par ses contradicteurs, qui cette fois étaient à la hauteur dont un Christian Carpentier assez impressionnant d'impassibilité ... avec à l'occasion un François de Brigode, plus souvent pris de pitié, qu'intraitable avec son invité mis sur le gril, non par l'émission elle-même, mais par l' "immensitude" des "affaires" inextricables, injustifiables et autres batteries de casseroles traînées par ses "petits" camarades.
Une foultitude d' "affaires" ont été abordées, comme sujets.
Un des clous des réponses foireuses, autant qu'inadmissibles a été l'histoire du remboursement du voyage dans l'Eldorado ...
Autre exemple et fait remarquable, un des sujets (brûlant d'actualité et de scandale) avait été visiblement et spécifiquement "réarrangé" en vue/à cause de l'émission: J. Happart réticent à la proposition sur les réviseurs
Malgré les réticences affichées par le président du parlement wallon, José Happart (PS), les groupes socialistes et CDH du parlement wallon entendent que la proposition de décret relative aux réviseurs d'entreprises soit votée ce jeudi en séance plénière. C'est également ce qu'ont demandé les Daerden père et fils.
Lire aussi:
Répondez à la question, Monsieur Di Rupo, émission de cette semaine de la rtbf.
Difficile de regarder et en même temps noter. Il n'empêche qu'à une question concernant l'afflux de capitaux, moyens publics et autres concentrés sur Mons, tels la venue de Google, Microsoft, Mons capitale culture européenne..., ceux qui écoutaient ont pu entendre quelque chose du genre qu'en Wallonie il y avait des talents, des potentiels, des pôles ... dont "Namur, Liège, Charleroi sont..." (et là, malheureusement, je n'ai plus les termes exacts).
7 commentaires:
Salut Himself,
C'est vrai qu'Elio Di Rupo ne s'en est pas fort bien tiré...
Le PS est assis sur une zone de fracture sismisque entre l'ancienne garde composée de personnages usés par le pouvoir (Happart, Van Cau, Daerden and Co)
Et une plus récente qui a bien du mal à avancer avec les casseroles de jeunes premiers qui leurs collent aux fesses.
Pour la question du remboursement le problème est simple :
Happart et Van Cau n'ont pas l'intention de rembourser un seul centime (ca Happart me l'a dit clairement).
Le PS doit donc trouver une 'sortie' honorable entre le Hérisson Happart qui vit son chant du Cygne et les promesses du PS que tout sera remboursé.
Le fait est que 'légalement', personne ne peut contraindre à ce remboursement, car tout bêtement, aucune faute n'a été commise, à part bien sur cette puissante entaille à l'Ethique, mais l'Ethique relève du comportement moral, pas d'un code judiciaire.
Comme quoi, il y a encore du boulot, ou alors il faudra attendre l'extinction naturelle des dinosaures politiques...
;-)
@Olivier
(je viens de perdre ma longue répons) .. je recommence en bref
Comme jeunes, symboles du renouveau, Elio nous a parlé de Luperto (cela promet !)
Elio s'est engagé auprès des citoyens pour le remboursment par les voyageurs. Il a encore dit la mêm chose mais en utilisant des circonvolutions inacceptables - pression max à metre sur le débriefing de ce PM sur la RTBF.
J'ai particulièrement apprécié à sa juste valeur la réponse d'Elio: "J'imagine que quelqu'un va s'assurer que ce sera remboursé".
De la part d'un "patron" c'est fort léger...
@Chacsam
Farpaitement !
Il faut exiger une plus grande clareté sur le sujet.
Concernant le remboursement, il faut savoir que nous avons été reçu au Ps lundi, il y a un problème :
1- Le ps communique que tout sera remboursé, Happart ce fend d'un communiqué le vendredi 10 avril sous la pression insistante de Di Rupo la veille par téléphone (MONS-San Diego)
2- Happart accepte de publier ce communiqué mais refuse de verser un seul cent à titre personnel
3 - Di Rupo envoie la patate chaude en disant : "Que le groupe parlementaire PS trouve une solution."
Bayenet est OK, il est très emmerdé par cette affaire (il me l'a clairement dit aussi lundi)
Les militants PS eux, refusent que le PS paye pour ces députés.
L'opinion dénonce le fait que ces frais ne doivent être supportés par l'argent public.
Happart me dit que si il voulait, il peut faire comme les autres... (Dardenne, CDH ?) dire qu'il rembourse et trouver un accord 'dessous de table' par la suite.
Le PS rechigne à achever Happart qui vit ses dernières heures de Président et de mandataire PS.
Pourtant, nouveau fait, Happart refuse de faire voter le décrêt Daerden, Elio vers 18h00 hier communique, le décrêt sera voté aujourd'hui avec ou sans Happart.
Pour ceux qui l'auront commpris, L'ami José règle ses comptes, il est furieux que le PS l'ai lâché au sujet de la mission (il m'a dit clairement qu'ELio n'en avait pas dans le pantalon et a cédé à la pression de la rue).
Pour Van cau, ils sont aussi perplexe, au PS et même Happart m'a confirmé que ses derniers propos (ceux de Van Cau) étaient irresponsables et déplacés.
Lui, il a carrément fait un bras d'honneur à Elio, ceci explique aussi en partie que rien ne sera pardonné au fils Van Cau et que son mandat d'échevin il peut l'oublier (l'union sacrée de Charleroi est à ranger dans les oubliettes).
Voilà en gros la situation, inconfortable et explosive, surtout avec l'échéance du 07 juin au derrière.
JE n'ai pas publié tout cela sur mon blog pour le moment, tout simplement parce que j'ai estimé ne pas devoir en rajouter encore et abattre le hérisson Happart en fin de carrière.
Mais ma réunion avec lui il y a 8 jours, c'était du show chaud, c'est une ultime cartouche en réserve au cas ou...
Olivier
Olivier,
merci pour ces infos complémentaires qui ne font que confirmer le sentiment profond que l'on peut avoir à la lecture des propos et événements récents à ce sujet.
Je propose qu'Elio paie de sa poche - il a encore répété qu'il assumait toujours ses propos- si des parlementaires de son parti (dont il semble oublier soudainement, qu'il en est le chef et surtout responsable) ne payaient pas, il devrait assumer ses déclarations comme quoi pas un Euro ne serait payé par les citoyens.
Que je sache, Happart est bien sur les listes proposées par le PS aux électeurs : c'est quoi cette mascarade de double language ?
PS: au niveau relève, il a oublié de citer Julien U., fils de Père et de belle-mère.
Voir le billet publié ce jour sur onvotepoureux, il résume la situation 'à part' du cas PS ;-)
Ce billet a aussi été envoyé intégralement aux médias.
Enregistrer un commentaire