mardi 27 mai 2008

Les dessous de Jean-Pierre Grafé

On le croyait mort, les Liégeois le savent vivant.
Lire aussi ci-après: "un authentique festival de connerie"
Dans la continuation du dossier qui brûle de la désignation de la capitale européenne de la culture en 2015 , le Soir nous fait quelques révélations qui valent leur pesant de béton:

« Nous avons promis à Elio Di Rupo de respecter l’accord de 2004 sur Mons 2015 en lui demandant de respecter l’accord sur la réalisation de la liaison autoroutière CHB »(Jean-Pierre Grafé)


C’est qu’au sein du gouvernement wallon, la tentation de « déprioriser » la réalisation de l’autoroute existe dans le chef de certains ministres.
Dans la balance se retrouve également
la « part du lion » obtenue par la région liègeoise en matière de fonds européens.



« Des projets essentiels comme le Trilogiport ou le Giga »

(la ministre Simonet)
« Nous préférons l’investissement culturel durable aux paillettes du titre de capitale »
(Jean-Pierre Grafé)

« Ce qui est important c’est le flux de visiteurs. D’ici 2018,avec la rénovation de l’Opéra, du Mamac, l’ouverture du Grand Curtius et les transformations des Guillemins nous serons parfaitement prêts pour être capitale culturelle avec Maastricht »
(Michel Firket)

Plus sur le sujet:
Liège 2015 : la particratie a parlé !

Ce n’est un secret pour personne, j’assistais hier soir aux débats publics du conseil communal de la Ville de Liège. Deux points devaient toucher à la candidature de Liège au titre de capitale européenne de la culture en 2015 : une motion de l’opposition appuyant cette candidature et un protocole de la majorité visant à soutenir la candidature de Mons. Le conseil communal s’est prononcé contre Liège 2015, majorité contre opposition. Le conseil communal s’est prononcé pour Mons 2015, majorité et MR contre opposition (Ecolo). L’article qui suit est un peu long mais me semble intéressant à lire pour bien clarifier les enjeux.




Particratie 1 - démocratie 0, le match continue
Majestueux acte de bravoure hier soir au conseil communal : la majorité a baqué, le doigt sur la couture du pantalon, la proposition de déposer une candidature liégeoise pour 2015 avec des arguments plus foireux les uns que les autres (lire la dépêche Belga pour avoir un premier aperçu). Entre la “solidarité wallonne” qui a bon dos et les promesses délirantes d’un Demeyer qui a annoncé sans rire qu’il espérait une… expo universelle à Liège en 2017 !, entre les grandes déclarations pompeuses complètement hallucinées (”Liège est déjà capitale culturelle de fait” ) et la commisération pour Mons (la candidature de Mons serait, à en croire certains, de l’”aide au développement), on a eu droit à un authentique festival de connerie dont l’enregistrement, qui sait, pourrait ouvrir avec bonheur le “off” de 2015…
Tout cela s’est déroulé sous l’oeil inquisiteur d’un délégué de Di Rupo venu - en BMW avec chauffeur - prendre discrètement note des déclarations des pieds nickelés du PS liégeois qui auront sans doute un bon bulletin puisqu’ils ont été sages.
Surtout, que cette illustre bande de bras-cassés n’aille pas s’imaginer que le mouvement va en rester là…

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les réactions scandalisées n'en finissent plus de pleuvoir sur le pitoyable simulacre de démocratie qui a été servi hier à plus de 150 citoyens...

himself a dit…

François, tu te posais il y a peu des questions métaphysiques sur la ligne éditoriale à tenir sur ton blog; ceci devrait te conforter dan tes choix: Périscope sert à relayer un vent de démocratie qui fait du bien et qui est nécessaire dans cette OPA des partis sur la vie des gens et leur volonté qui n'est pas relayée

Anonyme a dit…

quand la métaphysique rejoint la réalité de terrain bête et méchante :-) Mais ça valait la peine, ça vaut la peine et ça vaudra la peine.

Comme je l'ai dit en commentaire à cet article métaphysique, Liège 2015 est le plus fort vecteur de succès de mon blog depuis ses origines !

Anonyme a dit…

A nouveau, bravo pour ton blog et pour cet article fort intéressant et bien torché: http://www.periscope.be/?p=400 .

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

x a dit…

La Saga continue...
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-liege/article/424226/la-petition-ne-restera-pas-sans-suite.html

j'adore quand Bouli dit :"Je me sens extrêmement déçu par le manque de courage politique, par la lâcheté de certains. Tout semble cloisonné. Les accords politiques sont une réalité, certes, mais il n'est pas inscrit dans la Constitution que c'est, sans cesse, ce jeu politique-là qui doit prévaloir sur les opinions citoyennes"

ou encore la réaction quelque peu libérale de Patrick Corillon: "Les autorités veulent "aider" les artistes. Mais comprendra-t-on un jour qu'ils n'ont pas besoin d'une attitude d'assistanat et qu'ils sont, eux aussi, un moteur ? Il faut oser croire en la culture et développer un projet d'envergure. Nous ne demandons rien de clinquant mais un travail de fond, des projets. Il faut faire confiance aux artistes".


La concusion, je la laisse à François Schreuer : "Je n'ai entendu aucun argument solide. On ne s'oppose pas à Mons, on veut être dans la construction. Même perdante, la candidature de Liège aurait permis de mettre quelque chose sur pied. Il ne s'agit pas d'un enjeu de budget mais de personnes. Nous espérions autre chose",

Oui... enfin un projet cohérent... et ceci vaut aussi pour d'autre ville en Wallonie, même si elles ne postulent pas...

himself a dit…

@chaos

Merci pour ces compléments d'information. C'est une véritable vague de fond, cette histoire.

PS: je me suis toujours demandé d'où sortait ce Bouli Lanners.