dimanche 9 mars 2008

Dimanche politique du 9 mars

Rédaction "live" ...
9 mar 2008 14:59 VIDEO• Y. Leterme invité de Mise au point

Yves Leterme: "J'ai changé" & "je me sens bien"
-"Reynders a gagné les élections" (et donc vue différente d'avec le camarade Elio) & "Ecolo, un parti qui a gagné les élections"
- "Mon équipe, c'est le Standard"
- "il faut un peu de réalisme du côté flamand"
- "Propos incompréhensibles/inaudibles" mais plutôt amusés en réaction aux propos de Javaux:


"C'est un diesel et j'ai un peu peur de la surchauffe, qu'il veuille en faire trop pour rattraper le temps perdu. Il a besoin de beaucoup de temps pour restaurer sa crédibilité côté francophone. "

K. Lalieux débite un fatras de foutaises avec son "observatoire des prix" (lien sur son blog-pub-elle) : qualifié de " nouveau bidule inutile", par Pierre-Yves Jeholet.
Sur RTL-TVI, l'alter-zéro de Lalieux, Y. Mayeur, l'indécollable du réseau IRIS et l'indécrottable se montre aussi à la hauteur de sa petitesse d'esprit.

Au cours de l'émission De Zevende Dag, le député Hendrik Bogaert a affirmé que il n'allait pas de soi au CD&V que le président du MR, Didier Reynders, reste aux Finances dans le gouvernement définitif.

"Si nous avons la chance d'avoir ce département, nous le prendrons"
"Cet homme a certainement des qualités mais la question est: peut-il combiner la présidence d'un parti avec
un département aussi important, qui compte 31.000 fonctionnaires démotivés?
Selon moi, ce n'est pas possible."

Lire aussi:

Le CD&V a des vues sur les Finances
Yves Leterme un autre homme ?
Les discussions pour l'élaboration du programme du futur gouvernement commencent cette semaine, sur la base d'une note préparée par les experts désignés par les cinq partis. A la veille du début de ce nouveau round de négociations qui s’annoncent difficiles, Yves Leterme a répondu aux questions de Pascal Vrebos ce dimanche, à l’occasion d’un Rendez-vous Spécial. Une expérience nouvelle Vivre une épreuve ça change vous change un homme.

Yves Leterme veut quelques jours pour résoudre problème avec N-VA
Le vice-premier ministre Yves Leterme espère parvenir à clarifier le problème qui se pose avec la N-VA dans les jours qui viennent, a-t-il indiqué dimanche, interrogé sur les chaînes de télévision RTBF, RTL-TVi, VRT et VTM. Le CD&V et la formation nationaliste flamande ont fait campagne ensemble et il serait normal, selon lui, qu'ils "prennent les responsabilités" ensemble. "Donnez-moi encore quelques jours", a-t-il demandé. Et d'ajouter: "Nous avons été aux élections ensemble. Il y a un moment où il faut prendre les responsabilités ensemble". Le vice-premier ministre ne voit d'ailleurs pas pourquoi la N-VA n'approuverait pas le "premier paquet" de réformes institutionnelles auquel a abouti le comité des sages. "Je ne comprendrais pas pourquoi elle ne le ferait pas. Il s'agit de transferts de compétences dont les compensations ne léseraient en rien la Flandre", a-t-il dit.

Yves Leterme se mouille
Il n’avait pas bonne mine, sur les plateaux télé. Mais sa combativité, elle, semble avoir doublé. Yves Leterme veut manifestement reprendre son cartel en main. Au point de se mouiller personnellement.
Dimanche, après avoir été réélu la veille avec près de 99 % des voix à la tête des siens, Bart De Wever a lancé, à la VRT, ce que le CD&V prend pour un signal positif. Pour De Wever, son score stalinien est une approbation de sa politique, donc de sa stratégie de lien étroit avec le CD&V.
D’ailleurs, le président du CD&V, Etienne Schouppe, en « contact permanent » avec son homologue N-VA, n’envisage pas, nous dit-il, que celle-ci réponde « non » à Leterme : « Les contacts sont trop bons. Rien ne me permet de dire qu’une solution ne serait pas possible. Nous partons du principe qu’il n’y a pas de raison de ne pas trouver un terrain d’entente. La situation est meilleure qu’il y a une semaine. »
Et si les nationalistes ne se laissent tout de même pas convaincre, c’est la rupture du cartel ?Etienne Schouppe refuse d’envisager cette option. Yves Leterme dit qu’il faudrait « en tirer les conclusions ». Mais tous savent que la situation serait, après l’engagement personnel du futur Premier, intenable. Premier pas : dimanche soir, la N-VA a dit accepter la discussion sur le vote de confiance à Leterme Ier ; mais toujours pas question d’entrer dans ce gouvernement.

Un CD&V résume : « Ce serait une prérupture, le début de la fin. » Et au lieu d’une belle victoire psychologique et politique pour Leterme, un (dangereux) échec de plus.

Jean-Marie Dedecker flirte à nouveau avec la N-VA
Quatorze mois après avoir été rejeté - sur insistance du CD&V - par la N-VA qu'il avait très brièvement rejointe, Jean-Marie Dedecker ne garde pas de rancune. Dans une interview au Het Laatste Nieuws, Jean-Marie Dedecker dit que "la N-VA est la bienvenue pour former avec la Lijst Dedecker un nouveau parti politique", si le cartel avec le CD&V devait exploser, avant ou après 2009.

Politique – Leterme invité de « Mise au point »
C’est un Yves Leterme plutôt accommodant qui était présent ce dimanche midi sur le plateau de « Mise au point ». Il ne s’est montré pas gourmand en ce qui concerne la réforme de l'Etat. Et il s’est dit même prêt à parler de Bruxelles, sans exclure formellement l'élargissement.


Leterme garde l’espoir de faire changer d’avis la NV-A
Le vice-Premier ministre Yves Leterme ne désespère pas d’arriver à résoudre le problème qui se pose avec la N-VA dans les jours qui viennent, a-t-il indiqué hier sur les plateaux de télévision. Le CD&V et la formation nationaliste flamande ont fait campagne ensemble et il serait normal, selon lui, qu’ils «prennent leurs responsabilités» ensemble. D’après lui, les nationalistes flamands doivent être disposés à s’inscrire dans la phase actuelle de compromis. Jusqu’à présent, la NV-A a fait savoir qu’elle s’abstiendrait lors du vote de confiance au gouvernement et du vote du premier paquet de la réforme de l’Etat.

Leterme omniprésent
Il fallait être aveugle pour échapper à Yves Leterme ce dimanche. Le futur Premier ministre était omniprésent à la télévision. Côté francophone comme côté néerlandophone il a trusté les antennes pour enfiler son habit de chef du futur gouvernement.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel zapping! Il va falloir commencer à engager du personnel sinon, tu vas t'y perdre!

himself a dit…

"tu vas t'y perdre!"

J'aime ce concept de la femme perdue !
Ne dit-on pas qu'elles savent faire plusieurs choses à la fois ? (les femmes, pas les perdues - bien que ne dit-on pas aussi: une de perdue, dix de retrouvée ?)
Himself, c'est donc huit femmes (10 - 2)
Nb: les 2 sont celles qui se sont à nouveau perdues ... et nous sommes partis dans une fonction exponentielle ...


Voici donc le côté féminin d'himself démystifié; paradoxes, quand tu nous tiens !

Mateusz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mateusz a dit…

Ce billet a été repris dans la revue des blogs du Politique Show.

Bien à vous.

Mateusz a dit…

Mince... je me suis gouré, j'ai mis un vous ;-)

himself a dit…

Normal, Himself, c'est donc huit femmes.