jeudi 13 mars 2008

Les réfugiés climatiques

Les migrants de demain

Selon l'ONU, 50 millions de personnes pourraient devenir des "réfugiés climatiques" d'ici 2010. En effet, les populations touchées par la montée du niveau des mers, la désertification, les canicules ou les inondations seront, selon toute vraisemblance, obligées de quitter leurs régions d'origine, dès lors que les conditions environnementales seront devenues invivables.

Hélène Flautre, Présidente de la sous-commission des Droits de l'homme au PE, fait le point sur ce dossier.

L’Europe doit se tenir prête à accueillir une vague d’immigration d’un genre nouveau: des millions de personnes, poussées par les conséquences du réchauffement climatique à fuir leur pays, vont devenir des "réfugiés climatiques". Un rapport qui doit être présenté jeudi lors du Conseil européen, à Bruxelles, tire la sonnette d’alarme.

"Ces risques politiques et de sécurité menacent directement les intérêts européens"
Ils engendreront une nouvelle vague massive de migration, dont l’Union européenne sera l’une des principales destinations.

"L’Europe doit s’attendre à un accroissement considérable des pressions migratoires"
D’autant que certains pays, déjà touchés, comme l'archipel de Tuvalu menacé d'engloutissement pur et simple sous les eaux du Pacifique, demandent que les raisons climatiques soient retenues comme un motif valable d’immigration au plan international.
Ce rapport a aussi pour but d’inciter les pays européens qui accueilleront ces "réfugiés climatiques" à préparer leur arrivée. Et sans doute à réfléchir ensemble à un statut officiel pour ces millions de personnes.


"Situé dans le Pacifique Sud, près des îles Fidji, l’archipel de Tuvalu sera la première nation au monde à disparaître à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux qui en découle, d'ici 50 ans.
Micro-nation de 11 000 habitants disséminés sur neuf îles dont l’altitude moyenne ne dépasse pas 3 mètres au-dessus de la mer, Tuvalu est le premier Etat dont la terre, déjà incultivable, risque de devenir inhabitable d’ici une cinquantaine d’années. "


Plus sur le sujet:

L’effet du réchauffement climatique sur Tuvalu, la plus petite nation du monde après le Vatican, fera des 11000 tuvaluens, les premiers réfugiés climatiques de la planète d’ici 2 générations.
Discours du Premier Ministre de Tuvalu a l’ONU, sept 2003 : Nous vivons dans la crainte constante des effets du changement climatique. La menace est sérieuse et s’apparente à une forme insidieuse de terrorisme contre nous.


Les premiers `réfugiés climatiques´ en Micronésie (16/11/2001 )
La montée du niveau des océans force l'évacuation de l'archipel de Tuvalu dès 2002

Réchauffement climatique: les régions à risque
Novethic.fr: Le media expert du développement durable
213 communautés en Alaska menacées par la montée annuelle croissante de la marée
11 600 personnes sur l'île de Tuvalu menacées par l'élévation du niveau de la mer
100 millions de personnes menacées par l'élévation du niveau de la mer dans le monde Expansion annuelle moyenne du désert de Gobi en Chine: 10 000 km2
Superficie des terres cultivées en Turquie victime d'érosion: 160 000 km2

Au Bangladesh, les premiers réfugiés climatiques

Réfugiés climatiques : un milliard en 2050 (Alain Richard)
Le réchauffement climatique va augmenter l’intensité des conflits et des catastrophes naturelles actuels, mais également en créer d’autres, et occasionner de gigantesques flux migratoires.

Le collectif Argos mène un projet photographique et rédactionnel en allant à la rencontre de ces hommes et femmes d’ores et déjà touchés par le réchauffement climatique.
« Environ 150 millions de réfugiés du climat pourraient être déplacés d’ici 2050 ». Président du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, Rajandra Pachauri en veut pour preuve les multiples dérèglements que subit la planète à cause du réchauffement climatique, poussant des peuples entiers à s’exiler.
Après les réfugiés politiques, les réfugiés économiques et les réfugiés écologiques, surgissent les réfugiés climatiques. Demain ce sont eux qui seront au cœur de la problématique posée par le réchauffement de la terre. Avec, en corollaire, la très délicate question de leur statut.


Blog français consacré à l'actualité et à l'évolution du droit de l'environnement :
Quel droit pour les refugies climatiques ?
Petites réflexions sur le droit et le Grenelle de l'environnement

Aucun commentaire: