- « la droite vide les caisses de l’Etat au profit des plus riches »
Il peut expliquer le concept, le camarade ? - « Pas question de nous soumettre à la droite, il faut l’affronter »
- l’« ultra-progressisme » face à l’« ultra-libéralisme ». Celui qui « vide les caisses de l’État »
Laurette Onkelinx, la ministre des Affaires sociales avait lancé l'offensive à l'égard des libéraux, accusés d'avoir favorisé les grandes fortunes et les entreprises et d'avoir ainsi vidé les caisses de l'Etat. - « Artisans du Progrès »
Lié à la réalité, cela donne quoi ? ... avec, faut-il le souligner une sursaut de lucidité :« Mais notre problème reste entier, car des épisodes comme l’affaire Lizin fichent tout le temps tout par terre » - « ces soutiens aux grosses entreprises qui vont coûter 2,4 milliards d’euros, au lieu des 500 millions prévus au départ ! »
Un peu comme les promesses du camarade Elio et Jean-Claude Marcourt à Arcelor-Mittal ? (*)
Lire aussi:
‘La gauche reste adepte de la rage taxatoire’
"Je constate que la gauche est toujours adepte de la rage taxatoire", a dit lundi le président du MR Didier Reynders, interrogé après la réunion de l'intergroupe du parti sur les déclarations faites la veille par le président du PS Elio Di Rupo pour qui les caisses de l'Etat sont vides en raison des mesures voulues par la droite.
La crise boursière a coûté 25 milliards d'euros aux familles belges
Les dépréciations boursières ont une lourde incidence sur les moyens financiers des familles belges. Si la Bourse de Bruxeles ne retrouve pas rapidement un regain d'activité normal, le pouvoir d'achat des familles pourrait diminuer et entraîner un ralentissement de l'activité économique, affirme le journal De Morgen.
Pour le PS, c’est la droite qui a vidé les caisses
M. Di Rupo a dénoncé les "indécences" d'une économie de "rentiers" et a plaidé pour une taxation des plus-values sur actions. Entre 1991 et 2005, 194 milliards d'euros de plus-values n'ont pas été imposés. Si l'on déduit les moins-values, il reste 70 milliards qui, s'ils avaient été soumis à l'impôt des sociétés, auraient rapporté 23 milliards d'euros, a-t-il expliqué.
Il sera chaud, notre hiver...
En plus du débat Nord -Sud, voici la querelle gauche-droite qui reprend vigueur. Les caisses sont vides : c'est à cause de la droite, affirme le Parti socialiste.
(*) La sidérurgie liégeoise à l’arrêt
La sidérurgie liégeoise est à l’arrêt depuis 6 heures du matin pour une durée de 24H00. Le mouvement de la FGTB Metal liégeoise a pour objectif de dénoncer la non-relance du haut-fourneau 6 de Seraing, pourtant promise pour cette date par ArcelorMittal.
Mittal : 200 millions d'€
Marcourt annonce la vente d'une partie des actions pour donner un plus au plan Marshall
Lors de son interview de rentrée, début janvier, dans la DH, il n'avait pas exclu la future vente des actions d'Arcelor-Mittal. À présent, Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Économie, PS, a confirmé au Parlement wallon qu'il allait vendre ! La Région wallonne va libérer sous peu une partie des actions.
"Le HF6 ne compromet rien"
Fer de lance du renouveau du bassin, le boulevard urbain, dont les auteurs de projet devraient être désignés prochainement, traversera la vallée sérésienne d'est en ouest sur 6,5 km. Aux 21 millions d'euros de subsides escomptés s'ajoutent 5 millions de fonds propres, tandis qu'Alain Mathot table sur des investissements privés de plus de 60 millions. D'ici 2012, la première moitié de ce boulevard, côté Pont de Seraing, devrait être concrétisée. La possible relance de la phase à chaud compromet-t-elle ce projet ? "Non, assure Alain Mathot, qui voit trois scénarios possibles. "Si le HF6 ne rouvre pas ou pour trois ans maximum, nos plans restent bons. S'il est rallumé à plus long terme, il nous faudra décaler le schéma. Mais la réouverture du chaud ne perturbe pas la concrétisation du boulevard".
Le "Master plan" mis au point par l'Arebs (association pour le redéploiement économique du bassin sérésien) et aujourd'hui dans les mains de la régie communale autonome Eriges, prévoit d'autres interventions de poids.
"Les caisses sont vides à cause de la droite"
Laurette Onkelinx sort les crocs
Pensions : Di Rupo hostile à la contribution des entités fédérées
Le président du PS, Elio Di Rupo, ne voit pas d'un bon oeil la proposition formulée par le ministre du Budget, Yves Leterme, de faire contribuer les Communautés et Régions à la pension de leurs fonctionnaires. Selon lui, ce n'est pas de cette manière qu'il faut trouver de l'argent pour confectionner le budget fédéral. "Nous ne sommes pas d'avis que ce sont les Régions qui appauvrissent l'Etat fédéral.
2 commentaires:
Est-ce qu'Elio pourrait nous dire ce que le PS a fait pendant 8 ans dans un gouvernement auquel il a participé ?
Excellente question et il y avait dans l'équipe:
- Laurette et ses évasions diverses, mais essentiellement l'incapacité à resorber structurellement les retards judiciares à Bruxelles.
- Flahaut - est-il encore nécessaire de commenter ( http://grand-barnum.blogspot.com/2008/01/flahaut-gard-vous.html )
- Dupont et Donfut, encore meilleurs que dans Tintin
Quelle belle équipe !
Enregistrer un commentaire