vendredi 18 janvier 2008

la TVA est l’impôt le plus injuste qui soit

Le camarade ELio est vraiment bon pour la retraite, mais a-t-il été jamais bon en quelque chose d'autre qu'en gestion de la plus grosse boite de Com' et de marketing politique ?

Il nous affirme en gras sur son blog "la TVA est l’impôt le plus injuste qui soit" (mais dans un billet dont le lien est foireux, intitulé: Pourquoi il faut baisser la TVA sur le gaz et l’électricité)

Suit l'explication suivante qui n'en est pas une : "Quand le prix d’un bien augmente, le montant de la taxe sur la valeur ajoutée augmente aussi, puisque c’est un pourcentage du prix. La moindre augmentation du prix d’un bien pénalise donc nos concitoyens 2 fois. "

Rien n'explique l'injustice, car il n'y en a pas, car c'est tout le contraire: c'est quand on consomme, qu'on reverse une contribution à la collectivité; la TVA est à voir comme un impôt de solidarité à la consommation.


PS: rien sur les affaires Lizin, of course ...

4 commentaires:

Unknown a dit…

La TVA est une taxe qui ne tient pas compte du revenu des gens, au contraire de l'IPP. Cette taxe indirecte sur la consommation est appliquée uniformément, sans distinction, sur les biens consommés par toutes les classes sociales de la population.
Sous cet aspect, on peut clairement dire qu'il n'y a pas de "solidarité" vis-à-vis des plus pauvres : c'est le même prix pour tous.
A noter que le désir d'Elio de diminuer la TVA sur certains bien n'est pas en phase avec la réalité, étant donné qu'il faut pour un certain nombre de secteurs l'accord de l'UE.

Etrange impôt "solidaire avec la collectivité" en ce sens qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de réelles compensations (aussi conséquentes que la perte sur les biens de consommation) pour les plus bas revenus. C'est plutôt un moyen pour l'Etat d'obtenir des revenus non négligeables, qui viennent soulager le budget, au détriment du portefeuille des citoyens. Alors certes, cet argent sera utilisé pour le "bien" de la société par l'Etat, mais je préfèrerais l'avoir dans mon portefeuille afin de pouvoir relancer la croissance.

Anonyme a dit…

En réponse à Gaëtan... Imaginons un monde sans TVA du tout.
Tout le monde continuerait tout de même à payer le même prix pour tout, non? Considéreriez-vous toujours ce systême, base du commerce, comme "injuste" ?!?
Faudrait-il vraiment des prix "à la tête du client"?!?
Ca n'a pas vraiment de sens.

En plus, sans vouloir être cynique, les riches consomment certrainement plus que les pauvres et des produits plus chers, donc contribuent pour une plus grosse part au recettes TVA!

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il faudrait trouver le moyen d'aider les plus pauvres à s'en sortir et dimiuer la TVA sur certains biens pourrait être une solution.

Signé Sk1ppy!

Unknown a dit…

Sk1ppy > réflexion très pertinente et je suis d'accord avec vous. Cependant, cette taxe reste un frein à la consommation (elle diminue le pouvoir d'achat) et restreint l'accès à certains produits qui auraient pu être abordables financièrement parlant pour les bas revenus.

himself a dit…

Discussion intéressante et quelques remarques de ma part:

Toute ponction sous forme d'impôts ou de taxes, accises, … diminue forcément le pouvoir d'achat des individus et est un "frein à la consommation" … c'est une approche libérale que de vouloir laisser la liberté aux individus de dépenser eux-mêmes le fruit de leur travail.

" La TVA est une taxe qui ne tient pas compte du revenu des gens"

Le prix des marchandises et des services ne tient pas non plus compte du revenu des gens.
Est-ce le revenu des gens qui est important ou leur pouvoir d'achat ?

" Taxe appliquée uniformément, sans distinction"
Par définition, elle est donc juste puisqu'égalitaire et uniforme ; une discrimination positive, pour autant qu'elle puisse être positive reste une discrimination.

" pas de "solidarité" ne veut pas dire injuste pour la cause.