vendredi 25 janvier 2008

Octopus à la d'jot

Que va dire Rudy Demotte à l'Octopus ?
Que, moyennant quatre grands principes, on peut s'ouvrir à des réformes. Qu'il s'agisse de renforcer l'Etat fédéral, de procéder à de nouvelles régionalisations, ou d'élargir Bruxelles...

"On ne va rien réussir l'un contre l'autre"
Quelles balises ?
Quatre:


  1. Nous voulons le maintien de la solidarité interpersonnelle.
  2. Nous refuserons de mettre en péril l'union économique. Non à ce qui déstabiliserait les échanges internes. La concurrence fiscale notamment : l'impôt des sociétés, ce serait une très mauvaise idée. Des Flamands le disent aussi.
  3. Nous n'accepterons pas que l'on touche à la neutralité budgétaire : il ne pourra pas y avoir de transferts de compétences sans la totalité des moyens qui y sont consacrés. La Flandre a un surplus budgétaire énorme et n'a pratiquement plus de dette. C'est une bonne chose pour la Flandre, mais aussi pour l'Etat, puisque, selon l'Europe, c'est le résultat budgétaire de l'ensemble qui compte. La Wallonie avait un ratio d'endettement de 83 pc en 2004. On est à 64 pc. Nous avons donc fait des efforts importants. Mais nous avons besoins de tous les centimes disponibles.
  4. Nous devons viser l'efficacité des politiques.
Marie Arena, la main tendue à l’Octopus
La socialiste sera aujourd’hui à la table des négociations institutionnelles pour la Communauté française, qui aborde les négociations Octopus sans tabou. Avec une volonté : mieux faire fonctionner la Belgique.

Arena qualifie d'"enfantillage" la demande MR d'un débat
La demande du MR de faire débattre le parlement de la Communauté française d'urgence sur la position de la Communauté dans la négociation "Octopus" relève de l'opposition stérile et de l'enfantillage, estime la ministre-présidente Marie Arena.La demande soudaine de Françoise Bertieaux, chef du groupe MR au parlement de la Communauté, d'organiser une conférence des présidents en urgence afin de discuter de la note Octopus relève de l'opposition stérile, affirme vendredi un communiqué de Mme Arena.Cette demande intervient après une semaine de débats parlementaires à la Communauté française et moins de 24 heures avant la rencontre prévue et annoncée publiquement depuis plusieurs jours et qui est, par ailleurs, organisée à l'initiative d'Yves Leterme et de Didier Reynders, remarque la ministre-présidente.

Le MR dit que votre note n’est pas concertée.
Ce n’est pas Reynders qui le dit ! Qui est dans les groupes de travail pour rédiger les notes ? Di Rupo, Reynders, Milquet et Javaux. Tant que ceux-là ne s’expriment pas avec des voix discordantes, je me dis : « C’est bon ! » Qu’une opposition ait une voix un peu plus piquante qu’une autre, c’est une chose.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pauvre MR, il a déjà du céder un siège au FDF Maingain et le voilà privé de voix communautaire et régionale au profit du Kartel PS-CDH...
Heureursement Didier Rynders veille au grain...