Un récent échange avec "un boiteux de la logique" , à la dialectique baveuse et à l'argumentaire gonoïdal truffé de lieux communs et belliqueux aussi (Voir aussi: Echec du PS: une multitude de causes), à propos du dernier sujet traité aussi sur ce blog, m'a donné l'idée de remettre quelque peu en mémoire diverses dérives de raisonnement possibles.
Vous trouverez sur Stanislas kazal underground blog une liste fort complète, dont voici un échantillon:
- Le sophisme de généralisation hâtive : celui-ci consiste à passer d'un jugement sur un ou plusieurs cas particuliers à un jugement général sans avoir pris en considération un échantillonnage représentatif.
- Le sophisme de la pente fatale : celui-ci consiste à affirmer qu'une action aurait des résultats catastrophiques en raison d'un certain enchaînement causal. Or, une fois examiné, celui-ci se révèle totalement faux, douteux ou évitable.
C'est par exemple: Si Stanislas kazal ne vend pas de disque, ces prochaines dates seront remis en question très vite. - Le sophisme du lien causal douteux : celui-ci consiste au fait que dans une argumentation une prémisse exprime un lien de cause à effet et que ce lien soit douteux.
On peut dénombrer trois types d'erreurs qui découlent de ce type de sophisme :
1- Faire d'une simple corrélation accidentelle un lien causal, par exemple : L'équipe de Suisse de football s'entraîne tous les jours, la Suisse n'a jamais été championne du monde, donc l'entraînement ne sert à rien.
2- Croire que deux effets ayant la même cause sont en fait un lien causal, par exemple : Mon ami Paul a eu la grippe et il ne cessait d'éternuer, ensuite il a eu de la température. Il est donc évident que le fait d'éternuer donne de la fièvre.
3- Le troisième type d'erreur fait d'un événement la cause d'un autre événement, par exemple : C'est à cause du passage à l'an 2000 que Stanislas kazal chantent moins. - et plein d'autres ici
Sans oublier cette fameuse "logique présidentielle"
2 commentaires:
Excellente réflexion. On peut rajouter que le sophisme est aussi un art réthorique très répandu dans les discours politiques relatifs à l'économie wallonne.
Exemples:
- Google investit dans le Hainaut. Donc l'économie wallonne se redresse.
- La société de courrier express TNT s'étend à Bierset. L'économie liégeoise est donc dynamique.
Hélas, ces deux affirmations omettent, pour l'une, de se référer à la courbe des investissements étrangers en Wallonie (qui reste constante). Pour l'autre, de rappeler que, si TNT s'étend à Liège, aucune autre compagnie fret ne s'est implantée à Bierset depuis des années.
Néanmoins, rappelons que tout sophisme vit aux dépens de celui qui l'écoute, ou le relaie...
"Google et 'Johnson & Johnson" à en croire le Camarade-Président ne cesse d'investir depuis des années ... ou sont-ils vraiment les seuls à investir, vu que cela fait à peu près un an qu'il nous parle que d'eux…( http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_445792.html)
Il faudrait peut-être revenir sur ce qu'a réellement investi Google, la RW, .. et autres.
Peut-être des petites références à communiquer pour cultiver la mémoire des choses ?
J'avais fait le détail de cet exercice (qui s'est avéré édifiant) sur "Charleroi-démocratie" à l'époque, me semble-t-il. Le site n'est plus en production pour afficher un désespérant "Vous retrouverez "charleroi-democratie.be" ici dès lundi.
(Les promesses n'engagent que ceux qui y croient) "
PS: Jean-Yves, pourras-tu me communiquer les quelques URL qui te concernent (perso) , afin de te référencer correctement sur ce blog?
Merci.
Enregistrer un commentaire