vendredi 16 novembre 2007

Tout ça ne nous rendra pas la Belgique

Pour la nomination démocratique des bourgmestres plébiscités par le peuple dans les communes à facilité



A l'attention de : Parlement Fédéral, Parlement Flamand, Parlement Européen, Commission Européenne des Droits de l'Homme

Titre : Que l'on nomme nos bourgmestres, pour respecter le vote des électeurs et sauver la démocratie en Belgique!!!!

Explications : Les élections communales ont eu lieu le dimanche 8 octobre 2006, et pourtant 3 Bourgmestres de communes de la périphérie bruxelloise protégées par le statut linguistique de communes à facilités n'ont toujours pas été nommés, malgré l'écrasant plébiscite dont ces bourgmestres ont fait preuve.
L'autorité flamande, et le Ministre flamand des Affaires Intérieures Marino Keulen reprochent à ces 3 bourgmestres d'avoir fait envoyer les convocations électorales au sein de leur commune dans la langue des administrés, à savoir en français aux francophones et en néerlandais, aux néerlandophones, c'est celà la démocratie.


Pourtant ces 3 Bourgmestres ont tous été élus démocratiquement par le peuple avec une majorité absolue écrasante, mais le pouvoir politique flamand ne veut pas reconnaître cette expression démocratique du peuple qui les a plébiscité :

A Kraainem, la liste LB-Union obtient 18 sièges sur 23 et 76,40 % des suffrages exprimés, soit 5.385 votes sur 7.307 votants; et le Bourgmestre Arnold d'Oreye de Lantremange est le kraainemois le plus populaire avec 1.723 voix de préférence. Un habitant sur 4 a voté pour le Bourgmestre sortant.

A Linkebeek, la liste Ensemble-LKB-Samen obtient 10 sièges sur 15 et 59,84 % des suffrages exprimés, soit 1.788 votes sur 2.988 votants; et le Bourgmestre Damien Thiéry est le linkebeeois le plus populaire avec 1.068 voix de préférence. Un habitant sur 3 a voté pour le candidat Bourgmestre désigné.

A Wezembeek-Oppem, la liste LB-Union obtient 18 sigèes sur 23 et 75,97 % des suffrages exprimés, soit 5.855 votes sur 7.707 votants; et le Bourgmestre François van Hoobrouck est le wezembeekois le plus populaire avec 3.196 voix de préférence. Un habitant sur 2 a voté pour le Bourgmestre sortant.

Dans les trois cas, le message démocratique et libre de l'électeur a été on ne peut plus clair, les 3 Bourgmestres ont été plébiscités avec chacun une majorité absolue des sièges et des scores de 60 à 76 % des suffrages.

C'est la démocratie, ils ont été élus, ils doivent être nommés.
Pourtant, depuis plus d'un an, la tutelle flamande refuse cette vérité, refuse cette démocratie, refuse ce vote, refuse d'admettre que la majorité des électeurs dans ces 3 communes vote francophone en Flandre.

Cette pétition exige la nomination immédiate de ces 3 Bourgmestres et le respect intégral du vote démocratique des électeurs qui ont plébiscité les Bourgmestres.
La population de ces 3 communes a exprimé démocratiquement un vote de plébiscite pour ces 3 Bourgmestres, il n'y a aucune raison légale ni légitime de ne pas les nommer. Que la démocratie soit respectée aussi à Kraainem tout comme à Linkebeek tout comme à Wezembeek-Oppem.

Sincerely,
The Undersigned

View Current Signatures - Sign the Petition



4 commentaires:

Anonyme a dit…

What a funny article. However, not to be taken serious at all. The communities with 'faciliteiten' are situated in Flanders. In Flanders, you have to follow the Flemish laws. When you break the Flemish law, like those majors did, the government of Flanders has every right to intervene. And, the Flemish government has decided that those elected majors can't become majors, because they behaved like criminals. If they didn't break the Flemish laws, they would be appointed, right now. I wish you very well, as you go to the European Court with this. Although, the judges are going to laugh their pants off, with your complaint. :)))

himself a dit…

"Nacht und Nebel était aussi une loi.
Quand vous me parlez de la loi flamande, j'ai l'impression que vous me parlez de la loi de la jungle.

"Je crains que les juges aient un meilleur sens de ce que soit le droit, la hiérachie des règlementations, la justice et l'esprit de respet des minorités que vous.
Je vous conseille de lire : la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales du du Conseil de l'Europe : http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/157.htm

Il vaut manque aussi quelques connaissances en histoire politique, mais apprenez d'abord les bases juridiques de ce qui définit les principes démocratiques.

Anonyme a dit…

Si c'est la majorite qui decide quelle langueu on parle dans une commune, je propose que en Schaerbeek, Anderlecht et d'autres communes on introduise l'Arabique dans les conseils communales.

himself a dit…

Pour information, dans certaines communes côtières en Espagne, ce n'est pas toujours l'espagnol la langue de référence qui est utilisée lors des conseils communaux.