dimanche 9 janvier 2011

19.941 demandes d’asile

En 2010, 19.941 demandes d’asile ont été introduites en Belgique.
Une augmentation de 16% par rapport à l’année 2009 (17.186 demandes )

L’augmentation des demandes d’asile s’est à nouveau particulièrement accentuée lors des quatre derniers mois de 2010 (8086 demandes de septembre à décembre, soit 40% du total de l’année).

Entre 2008 et 2009, il y avait eu + 40% d'augmentation, déjà ...

Dirk Van den Bulck, commissaire général aux réfugiés et aux apatrides:
« Nous constatons de manière structurelle que chaque année, le nombre de demandes d’asile augmente de manière significative durant les derniers mois de l’année pour diminuer ensuite durant les mois suivants »



Lire aussi:
Nationalité, regroupements, mariages blancs: le MR veut un "momentum" pour renforcer les règles
Pour Didier Reynders, ce serait une manière de modifier à l'étranger l'image d'une Belgique qui ferait preuve de "grande souplesse
Plusieurs formations politiques au nord comme au sud du pays vont dans le sens d'un renforcement des règles en matière d'acquisition de la nationalité, de regroupement familial et de lutte contre les mariages de complaisance, a estimé lundi le président du MR Didier Reynders, qui y voit un "momentum" pour avancer dans cette voie au Parlement. "Je constate que depuis quelques semaines, plusieurs formations politiques vont dans notre sens", a affirmé M. Reynders au cours d'une conférence de presse, se référant non seulement aux partis flamands, mais aussi à de récentes déclarations du président du PS Elio Di Rupo.


Près de 80 demandeurs d'asile mineurs d'âge seuls à l'hôtel - 15/11/2010
Près de 80 demandeurs d'asile mineurs d'âge séjournent seuls et sans accompagnement dans des hôtels à Bruxelles, ce qui engendre une situation parfois ingérable. Plusieurs incidents ont notamment été signalés, écrit lundi De Standaard.

Les 76 mineurs sont répartis dans trois hôtels. L'un de ceux-ci, le B&B Botanique, qui accueille plus de la moitié des jeunes, est confronté à plusieurs problèmes.

Les jeunes sont surtout des garçons, rarement âgés de moins de 17 ans, qui ramèneraient dans leurs chambres de l'alcool et des filles. Certains auraient aussi commis des vols. Un comportement nuisible pour l'hôtel, qui préfère toutefois ne pas faire de commentaires.



Aucun commentaire: