mardi 12 octobre 2010

Les orgues de Staline

C'est qui le clarificateur ? Et l'effaceur ? ... et le démissionneur pré-formateur ?

Phineas_Barnum

Pour ceux qui ont qqechose entre les oreilles: l'exercice de Com d'@eliodirupo est un chef-d'oeuvre d'orfèvrerie de manipulation des masses

D'après la presse matinale, le #clarificateur serait @eliodirupo - Pourtant, c'était pas démissionneur-pré-formateur, lui ? #fail

L' "effaceur", c'est pour plus tard, dans : "Le Cartel des Scotchés, le retour"
#Walbanie ;))


Orgues du Staline wallon via:

La Libre:Di Rupo : non à tous les ultimatums !
Le président du PS entend revenir à la manœuvre et l’a dit sur les plateaux de télé. Il rejette les ultimatums de la N-VA et invite le MR pour… le séparer de la N-VA !
Elio le retour En acceptant les interviews individuelles des plateaux dominicaux de la RTBF et de RTL-TVi et encore, en sandwich entre elles, une intervention bien calibrée sur la VRT après un très long silence médiatique où il avait fait monter en ligne Laurette Onkelinx, Paul Magnette ou Jean-Claude Marcourt, le président du Parti socialiste entend clairement revenir à la manœuvre. Et, sans qu’il y ait là un lien direct ou indirect, la mission de clarification confiée vendredi soir à Bart De Weber par Albert II lui offrait l’opportunité d’une belle contre-attaque sur tous les fronts, le flamand comme le francophone

Retour en force médiatique d'Elio Di Rupo
On ne l'avait plus vu ni entendu depuis que Bart De Wever avait décrété la fin des négociations, le président du PS, Elio Di Rupo a fait un retour en force sur la scène médiatique, à la veille d'une rentrée parlementaire qui s'annonce agitée, dans la foulée de l'attribution d'une mission de clarification par le roi au président de la N-VA.

La RTBF.be : Elio Di Rupo refuse l'ultimatum de la N-VA et s'en prend au MR
Si la N-VA n'obtient pas une réforme fondamentale de l'Etat, elle menace de déposer une proposition de loi sur la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Sur le plateau de la RTBF, Elio Di Rupo réagit : pas question d'ultimatum.
La N-VA l'affirme, elle veut toujours un accord sur une vaste réforme de l'Etat. Mais avec quels partenaires, c'est plus nébuleux. Comme premier parti du pays au niveau fédéral, N-VA estime normal de devoir maintenant prendre ses responsabilités. Un mot-clé dans l'immédiat : la discrétion, comme le veut Bart De Wever, pour restaurer la confiance à sept, ou plus.
Sur le contenu, la méthode, les contacts, l'agenda, on n'en saura pas plus. Pour donner toutes chances à la reprise du dialogue, la N-VA n'acceptera pas de traiter mardi en urgence à la Chambre la proposition de loi déposée par le Vlaams Belang sur la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, a indiqué Jan Jambon au Zevende Dag à la VRT. "Les négociations sont le chemin le plus rapide vers une scission" de BHV, a-t-il déclaré.


Le Soir : Di Rupo : « Le risque existe que la N-VA ne veuille jamais un compromis »
Dans le long entretien que le président du PS, Elio Di Rupo a accordé au Soir, il fait le point sur la situation politique très compliquée du pays. L'intégralité de l'interview dans Le Soir
Elio Di Rupo continue à croire qu'un accord est possible mais prévient que « si les Flamands veulent aller vers l'indépendance – ce que je ne crois pas – alors les francophones garderaient la Belgique, composée de Bruxelles, de la Wallonie et des six communes de la périphérie (les habitants des six communes choisissant où ils veulent aller). On peut vivre comme ça aussi ! Je ne le souhaite pas, mais on ne peut pas utiliser la force d'une majorité pour tenter d'imposer son point de vue à une minorité de 4,5 millions de citoyens »


De Morgen:PS-voorzitter kapittelt Bart De Wever
'Bart De Wever doet wat hij wil. Maar de keuze van de Franstalige gesprekspartners, daar moet hij zich buiten houden.' De boodschap van PS-voorzitter Elio Di Rupo is duidelijk: De Wever moet er als 'clarificateur' niet aan denken de liberalen mee aan boord te nemen. Elio Di Rupo laat er geen twijfel over bestaan: Bart De Wever, die andere verkiezingsoverwinnaar, moet nu maar eindelijk eens bewijzen dat hij in staat is om een akkoord te sluiten. "Hij is aan zet. Alles hangt af van hem. Werkelijk alles", zegt de voorzitter van de PS in een interview met De Morgen. "Hij moet voorstellen doen, hij moet initiatieven nemen. Als hij excessieve voorstellen doet, die de Franstaligen niet willen aanvaarden, dan is het fiasco voor hem.
L'échec, c'est pour lui."


Et encore RTL-TVI, l'Avenir et Het Laatste Nieuws ...

Lire aussi le commentaire du jour:

Je crois que les socialistes de ce pays n'ont absolument pas le sens de l'état. Vous avez échoué et le premier parti du pays veut inclure les libéraux, mais pour des raisons d'égo, d'idéologie dépassée et de jeux politiciens les socialistes disent non. Lors de l'échec de l'orange bleue, il a bien fallu aller vous rechercher, vous devriez avoir la décence d'en faire de même, le citoyen a droit à des solutions de votre part, pas à des jeux de pouvoir.
Olivier Maingain: "Elio Di Rupo veut maquiller son échec"

Elio Di Rupo revient en force
On ne l'avait plus vu ni entendu depuis que Bart De Wever avait décrété la fin des négociations, le président du PS, Elio Di Rupo a fait un retour en force sur la scène médiatique, à la veille d'une rentrée parlementaire qui s'annonce agitée, dans la foulée de l'attribution d'une mission de clarification par le roi au président de la N-VA.

Aucun commentaire: