vendredi 17 septembre 2010

L'affaire Jean-Luc Delarue

Phineas_Barnum Delarue n'apparaîtra plus sur l'antenne de la #RTBF.be "pour des raisons éthiques et par mesure conservatoire". Et Daerden 'n Co ?


Bruno Deblander, porte-parole de la RTBF :
"nous suspendons la diffusion de l'émission jusqu'au moment où la justice se sera prononcée sur l'affaire qui concerne Jean-Luc Delarue.
(...) La présomption d'innocence peut valoir dans la circonstance mais je crois que tout personnage public et, a fortiori, un personnage public qui apparaît sur antenne a peut-être une image de marque à respecter. Dans ces conditions-là je crois que la meilleure décision que nous puissions prendre (et ce n'est pas la première fois que nous prenons ce genre de décision * ), est de suspendre l'émission et de suspendre, en tout cas, l'apparition de Jean-Luc Delarue à l'antenne"

* Qui/quand/quoi ?

Qu'en est-il pour la foultitude d'inculpés ou condamnés politiques.be qui continuent à arpenter/hanter les couloirs et studios divers de la RTBF ?


Lire aussi:

Difficile pour France 2 de remplacer l'émission de Delarue

La tuile. Avec la garde à vue de Jean-Luc Delarue pour consommation de drogue, mardi, puis la suspension de son émission «Toute une histoire» dès le lendemain, France 2 se retrouve face à un dilemme: que faire de la case de 14h, laissée vacante? Dans l’urgence, la chaîne a rediffusé mercredi «Le grenier de Sébastien», émission testée cet été à la même heure, et a décidé de la reprogrammer, jeudi.

Contre-performance

Elle est pourtant loin d’attirer autant de monde que «Toute une histoire». «Le grenier de Sébastien a réuni 6% de part d’audience (pda), mercredi, alors que Toute une histoire réunit en moyenne 15% de pda», note Julien Lalande, spécialiste médias du site Ozap. Une contre-performance d’autant plus évidente que l’émission de Jean-Luc Delarue avait connu mardi un pic d’audience à 17% de pda, sans doute dû à la médiatisation de son interpellation.

Aucun commentaire: