jeudi 16 septembre 2010

Du #Rom, des femmes et des réponses ...

"Moi ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi on cherche à les éjecter.
Que viennent-ils faire chez nous? Est-ce que ils ont une culture, un folklore, une tradition. Ou est-ce qu'ils viennent pour l'argent, pensant que nos pays sont riches? #doutes "



Phineas_Barnum :
@Indiana21 Les #Roms (pseudo-sédentarisés par les cocos) peuvent espérer un peu plus à l'étranger que dans leur pays d'origine

Indiana21 :
@Phineas_Barnum Merci pour la réponse :-). Mais n’espèrent-t-ils pas un peu à nos dépends? Je ne peux venir chez toi et manger tes chips.

Réponse de @Phineas_Barnum :

@Indiana21 Pas en priorité, je crois.

Les #Roms sont méprisés (euphémisme) dans leur pays d'origine (tel que #Roumanie, par ex.) et exclus en gros de tout: ils vivent dans la misère et l'analphabetisme.
Se souvenir aussi qu' "à l'Est", l'essentiel des Roms a été sédentarisé de force par les pouvoirs en place.

D'un autre côté, ces populations "fondamentalement" nomades ne désirent pas spécialement s'intégrer aux gadgots et à leur façon sédentaire de vivre.

Il se fait que cette politique d'expulsion (totalement légale qui repose sur la directive 2004/38/CE du Parlement.eu et Conseil.eu du 29 avril 2004 relative au droit des citoyens de l'Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres) n'est pas neuve ou récente, contrairement à sa médiatisation.

Un effet de bord de l'expulsion est le don par l'Etat français de +_ 300 €/personne ... qui souvent revient dans les 48H ... le coût d'un trajet retour étant inférieur, avec donc gain à la clé. Pour des gens souvent sans ressources, c'est " énorme"... et en attire encore plus ...






Voir aussi:
Phineas_Barnum
Message de service : @francediplo a été hacké ! ;-((


Roms: le sondage qui donne raison à Sarkozy
C'était prévisible: les Français soutiennent à 56 % Paris dans le conflit qui l'oppose à Bruxelles dans l'affaire des Roms. Selon un sondage Opinion Way à paraitre demain dans le Figaro, la droite et...l'extrême gauche désapprouvent la décision de la Commission de poursuivre la France devant la Cour de justice européenne: 62% des personnes sans préférence partisane, 83% des sympathisants de l'UMP, 91% de l'extrême droite et 59 % de... l'extrême gauche. Cette dernière est désormais plus europhobe qu'anti-sarkozyste ou soucieuse de la protection des droits des minorités.


Les clandestins chinois à l'assaut d' Abidjan

Abidjan:Selon une source policière, ce serait par centaines que, depuis le début de cette année 2010, débarquent illégalement avec la complicité des services de l’Etat (douane, policiers…) voire même dans l’indifference et dans la clandestinités, des immigrants chinois venus trouver fortune en Côte d’Ivoire.
Le constat d’impuissance est le même à tous nos étages d’informations : « ils débarquent de partout, de San Pédro à Abidjan, les cales des bateaux en déversent constamment, ils sont là avec des sacs rempli de marchandise qu’ils nous proposent meme à la sortie du bateau sans parler un mot de français» nous indique un douanier affecté au port d’Abidjan ajoutant « même les collègues de l’aéroport ont constaté des vols entiers d’immigrants chinois… ils profitent du flou actuel dans le pays pour débarquer car ils n’ont aucun papiers lisibles pour nous autre (papier en chinois) ».

L’affaire semble si sensible, qu’à son abord aux niveau des services de l’immigration (ministère de l’interieur) on feint de répondre à nos interrogations et autre précision. « Black out » total sur la question.

Ce mercredi, nous nous sommes entretenus avec deux immigrants clandestin chinois venu de la province du Dongbei (nord-est de la Chine) rencontrés dans une des rues commerçante du plateau dans la capitale ivoirienne, dans un « franglais » plus qu’approximatif un des deux a tenté de répondre à nos questions traduisant tant bien que mal les propos de l’autre: « je suis arrivé par bateau (sans plus de precision) je veux travailler, on a des frères ici qui nous on dit qu’ici est bon… ». Il évoque les tracasseries dues au fait qu’il ne soit en possession de quelconque papier :«les policiers nous posent des problèmes mais on arrive à passer ». La conversation prend court, on sent une certaine gene au fur et à mesure que les passants observent la scène, arrêtés tout prêt d’un magasin d’electro ménager.

Aucun commentaire: