Le rejet des minarets par les Suisses fait l’objet de vives réactions dans le monde musulman et en Europe. Genève se retrouve sous le choc: volonté de comprendre ce non et surtout attente de ses retombées.
Olivier ROY est l'invité de Matin Première à propos des Suisses qui se sont exprimés par votation ce dimanche contre la construction de minarets sur leur sol.
Lire aussi:
Les minarets? «Un débat ridicule et dangereux» - 05.03.2009
L’initiative de l’UDC pour interdire la construction de minarets passera devant le peuple. Ainsi en a décidé le Conseil national hier, après un débat très émotionnel.
Attention, sujet chaud. Près de six heures de débat hier au National ont permis de prendre la température de l’initiative antiminarets lancée par l’UDC. Inutilement insultante envers la communauté musulmane, dangereuse, provocatrice… Les adjectifs forts n’ont pas manqué pour qualifier un texte qui sera finalement soumis au peuple, en principe cette année encore.
La gauche aurait voulu stopper net l’initiative et la déclarer irrecevable. «Une bombe à retardement qui multiplie les amalgames vicieux», selon Josiane Aubert (PS/VD). L’initiative pourrait porter atteinte aux droits des minorités et à la liberté de culte, pensent de concert Carlo Sommaruga (PS/GE) et Andreas Gross (PS/ZH).
Quelques élus du centre emboîtent le pas, tel Jacques Neyrinck (PDC/VD), qui exprime toute sa «répugnance devant un débat ridicule, odieux et dangereux». Malgré tout, la majorité du parlement se rallie à l’avis du Conseil fédéral: l’initiative ne viole pas de droits fondamentaux puisqu’elle s’en tient à vouloir interdire les minarets, et pas les mosquées ni la pratique du culte musulman.
«Tous les partis y sont opposés, hormis l’UDC; le peuple saura voter en conscience, pense Hugues Hiltpold (PLR/GE). Il y a une dimension symbolique derrière ce minaret qui réclame de lancer une bonne fois le débat de l’islam dans la société.»
Les Suisses votent massivement contre les minarets
Sur les 26 cantons de la Confédération helvétique, seuls quatre ont rejeté la proposition soutenue par le parti UDC de la droite populiste et le petit parti chrétien de droite UDF.
Les Suisses ont créé une "immense surprise" en votant dimanche à une majorité écrasante de 57,5% l'interdiction des minarets à l'appel de la droite populiste, qui dénonce un "symbole politico-religieux".
"La construction de minarets est désormais interdite en Suisse", a annoncé le gouvernement helvétique dans un communiqué officiel. "Les quatre minarets existants ne sont pas concernés", ont précisé les autorités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire