lundi 14 décembre 2009

Les PIGS

Selon la nouvelle appellation à la mode des pays européens endettés et déjà au nombre de quatre:
le Portugal, l’Irlande, la Grèce et Spain.

Bientôt la Roumanie et ausi l'Islande ?



Lire aussi:
Le FMI demande à la Belgique de réduire son déficit
Le projet des autorités de parvenir à un budget en équilibre en 2015 est "opportun". Mais si la croissance économique reprend plus vigoureusement que prévu, le gouvernement devra consacrer ces recettes complémentaires à la réduction du déficit, selon le FMI.

Selon les experts du Fonds monétaire international, qui ont effectué une mission économique en Belgique, le Produit intérieur brut (PIB) du pays devrait progresser de 0,8% en 2010. Une prévision plus optimiste que celle du gouvernement en octobre (0,4%) mais plus pessimiste que celle de la Banque nationale la semaine dernière (1%).

Pour le FMI, les mesures gouvernementales destinées à soutenir le secteur financier ont permis de stabiliser l'économie. Mais désormais, ce management de crise doit laisser la place à une politique permettant de remettre sur les rails le budget et de contrôler la dette fédérale.

Le Fonds estime également qu'une norme de croissance de 4,5% pour les dépenses en soins de santé sera difficilement supportable si la croissance économique ne dépasse pas les 2%.

Par ailleurs, ajoute le FMI, le niveau d'emploi reste trop bas en Belgique. Le ramener au niveau de la moyenne de la zone euro permettrait d'obtenir 0,5% de croissance supplémentaire chaque année. A cette fin, des mesures d'activation sont nécessaires, affirme le Fonds qui évoque notamment une réduction progressive des indemnités de chômage ou leur limitation dans le temps.

16 commentaires:

Coucou a dit…

He bien ya de la fatigue sur le blog néolibéral de la mort qui tue. Il suffit de 3 phrases pour trouver une stupidité. Que je sache tous les pays sont endettés. Par contre, certains (PIGS) son SURendettés. Le copié collé ça la fait à peu près par contre le commentaire fait maison beaucoup moins !!!

himself a dit…

@coucou

Non, tous les pays NE sont PAS endettés.

Les plus subtiles auront compris: les pays dont la dette est un véritable problème structurel économique et de viabilité de système, pas ceux qui ont uniquement emprunté.

Au hasard, l'Espagne (vague province rattachée à l'époque à la Flandre) est passé du "néolibéralisme" (pour utiliser un jargon qui vous fait plaisir) au chaos d'un autre système, mais lequel ?

Coucou a dit…

La subtilité ne caractérise pas ce blog, loin s'en faut. C'est plutôt une escalade continue vers des sommets d'abrutissement infini. L'Espagne toujours prise au hasard, était en équilibre il ya à peine 2 ans. Aujourd'hui effectivement le déficit budgétaire est proche de 10% du PIB. Quant à la dette publique, elle se montait en 2007 à 40% du PIB, La Belgique (au hasard), elle se montait à 73,7% du PIB. Quand on ne sait pas on ferme sa g..... !

himself a dit…

@coucou

Source officielle: Royaume de Belgique, Agence de la dette: http://www.debtagency.be/fr_data_public_finances.htm

Bien qu'il existe 3 définitions différentes pour le calcul de dette, la dette publique belge en 2007 n'est pas de 73,7%, mais de 84,2 %, et en 2008: 89,8% , mais elle est essentiellement intérieure ( http://www.crisp.be/vocpol/vocpol.asp?terme=dette%20publique )

"Standard & Poors annonçait mercredi midi la mise sous surveillance négative de la note de la dette espagnole long terme.

L'agence souligne que "l'Espagne traverse une phase de détérioration de ses finances publiques plus prononcée et plus longue que prévue, assortie d'une période de faiblesse économique plus durable que celle de pays comparables". La dette publique espagnole devrait atteindre 67% du PIB l'an prochain et progresser encore fortement en 2011.

Si le gouvernement de Jose Luis Zapatero adopte des mesures d'austérité budgétaires -- et d'incontournables hausses d'impôts -- alors que le chômage dépasse actuellement les 20%, c'est un scénario à la hongroise qui pourrait se dessiner de l'autre côté des Pyrénées.

Après Dubaï, la Grèce, le Portugal et l'Espagne, à qui le tour ? "

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Je crois même que l'Espagne était en léger excédent avant la crise. Personnellement, je savais que ça ne pouvait durer. J'ai une méthode imparable ; je vous la dévoile : j'écoute Alain Minc, boussole sud libérale, qui était élogieux pour les choix économiques de M. Fernandez Zapatero. C'était donc foutu pour l'Espagne qui est en crise exactement pour les mêmes causes que son succès apparent des dix dernières années.

L'histoire économique de l'Espagne est simple quant à son principe : elle est passée au libéralisme au milieu des années '60 et n'en est pas sortie depuis. Felipe Gonzalez mérite d'être reconnu, si justice lui était rendue, comme le vrai précurseur de "la troisième voie" erronément attribuée à Tony Blair.

Enfin, retenez qu'en Espagne comme ailleurs, l'alternative politique ne signifie en rien alterantive économique. Les clivages politiques portent sur l'avortement, la laïcité, l'homosexualité, les corridas, etc.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Cher himself,

Je ne voudrais pas passer à côté de l'essentiel.

Que nous raconte le FMI ? Les états ont engraissé les ténia ; c'est leur raison d'être en Libéralie. Maintenant, ceux qui se lèvent tôt pour travailler dur vont payer : moins de services publics pour plus d'impôts...

Tout cela est normal.

Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste l'éthique libérale de la restauration de la "valeur travail" ?

himself a dit…

@TDSSMM

"Je crois même que l'Espagne était en léger excédent avant la crise"

Quelle crise ?
Cette affirmation me semble erronnée; une source ?

"Je ne voudrais pas passer à côté de l'essentiel"

Super-cool !

"Les états ont engraissé les ténia"

Cela fait peut-être la 45ème fois que lis ceci dans vos commentaires.

"ceux qui se lèvent tôt pour travailler dur vont payer "

Ces derniers payaient déjà et pas plus maintenant et toujours pour les mêmes.

"Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste l'éthique libérale de la restauration de la "valeur travail""

Non.

Coucou a dit…

Himself est fatigué, himself ne comprend pas toujours ce qu'il raconte en copié collé. Mais c'est pas grave on peut pas tout savoir. C'est pas une raison pour noyer le poisson dès que l'argumentaire néo-libéral s'épuise. Alors himself on reprend son manuel du néo-libéral illustré et on bûche tout ça en tachant de bien comprendre les commentaires, pas seulement regarder les images hein ? Et pis c'est vrai finalement que ça lui va mieux de suivre la politique locale et de chasser le socialiste corrompu. C'est comme ça qu'on l'aime hein ? Allez on laisse les choses sérieuses et compliquées pour les grands ok ?

himself a dit…

@coucou

"himself ne comprend pas toujours ce qu'il raconte "

2/3 exemples précis à citer et donner votre éclairage ?

xavier a dit…

@Himself,

J'admire votre patience avec le sieur Coucou :-)

C'est toujours la même chose quand on est à court d'argument, on lance des attaques ad hominem.

Dommage, cela diminue la qualité moyenne des commentaires que je lis sur ce blog.

Allez Coucou, allez y, encore quelques arguments à sortir?

Coucou a dit…

@ Xavier
Les dérives de la liberté économique ne sont plus à démontrer. Chaque jour porte sont lot de dérives avec les conséquences qu'on connait pour les populations fragiles. La politique néo-libérale est violente pour le développement humain ainsi que son environnement. Je conteste aussi l'honnêteté intellectuelle de ce blog dédié exclusivement au dénigrement et à la condescendance envers ceux qui s'opposent au libéralisme économique. Et je conteste aussi "la qualité moyenne des commentaires" de ce blog où la désinformation est généralisée et orientée. Pour exemple, ce commentaire ("Non, tous les pays NE sont PAS endettés.

Les plus subtiles auront compris: les pays dont la dette est un véritable problème structurel économique et de viabilité de système, pas ceux qui ont uniquement emprunté.

Au hasard, l'Espagne (vague province rattachée à l'époque à la Flandre) est passé du "néolibéralisme" (pour utiliser un jargon qui vous fait plaisir) au chaos d'un autre système, mais lequel ?") très contestable et dénigrant de himself. L'attaque personnelle dont vous parlez a été initié par l'animateur de ce blog dont je conteste encore une fois l'honnêteté intellectuelle.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Permettez-moi de jouer au modérateur.

himself est honnête. Incontestablemtn honnête.

Je ne suis pas sûr de lui faire un compliment...

Il se trompe souvent mais parfois, je lui donne raison.

Il est partisant : les "sectaristes", c'est les autres comme vous et moi, jamais lui ou ses camarades, mais ne soyez pas injuste dans vos critiques, coucou. himself anime un club d'hémiplégiques libéraux en parfaite honnêteté et sincérité.

Ils y croient.

Coucou a dit…

@TSSS
Non, je maintiens qu'il s'agit d'un blog monomaniaque et malhonnête. La Pravda à côté c'est Pif Gadget. C'est pourquoi il me semble que venir jouer une fois de temps en temps les troublions histoire de faire réagir le néo-libérale moyen condescendant est salutaire. Inutile et sain en même temps.

echocynique a dit…

Coucou,

Etayez votre argumentation.
Vous affirmez sans démontrer, un peu comme Elio qui dit sans rire (enfin, je crois) "Le budget est équilibré et porteur d'avenir malgré la crise, provoquée par le libéralisme économique et non par des dépenses publiques irraisonnables, a rétorqué le PS au parlement de la Communauté française."

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ echocynique et xavier,

En l'absence d'himself, je me permets l'initiative de la modération. Vous comprendrez.

En relisant himself et coucou ci-dessus, je crois pouvoir affirmer que tant l'un que l'autre se sont laissés emporter par leur humeur du jour plutôt que par le souci de nous servir une argumentation construite et édifiante qui m'aidera à évoluer dans mon rapport à l'humain. Moi aussi, ça m'arrive.

Et vous ? Il n'y a que les saillies de coucou qui heurtent votre sensibilité. Pardonnez-moi, messieurs, mais je trouve assez peu digeste votre condescendance envers coucou. Franchement, ayant en mémoire le goût assez commun de vos tartes à la crème libérales, je voudrais vous recommander l'humilité.

PS : au copier-coller de 18h36 du 14.12.2009 je répondrais à himself : vous oubliez les pays baltes ; la Lettonie, la plus exemplaire des réformées libérales est maintenant la plus profondément dans la merde la plus noire (noire comme l'uniforme de papy mais c'est une autre histoire)

Coucou a dit…

Merci Toutes des libérales sauf ma mère car c'est bien ce que je reproche à himself et cie, cette condescendance technocratique insupportable. Comment peut-on encore défendre aujourd'hui un système aussi destructeur. Je voudrais juste poser une question à la meute néolibérale qui s'exprime dans ce blog: Qui ou quoi a permis d'éviter un effondrement de la finance mondiale ? Quelle politique ou strucure a permis à certains pays de mieux appréhender la crise économique qui en a résulté ?
Et pour terminer une petite dissertation: Expliquez (en quelques lignes) ce qu'est l'agonie du reagano-thatchérisme. Merci et à vos claviers !!!