jeudi 17 décembre 2009

Actiris à l'eau ...

Je l'avais pensé très fort .... ils l'ont fait !


Les Grenailles de l'environnement ...





Rien de grave, juste des coquilles

22 commentaires:

Guillaume a dit…

Déjà c'est pas très malin d'avoir fait confiance à une entreprise privée pour ça. Fallait écouter Ricardo Petrella qui fustige depuis des années tout le marché autour de l'eau. Veolia en a rien à foutre de polluer, elle a un contrat qui lui rapporte pas mal et les amendes pfff ...

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Ôla comme vous y aller, Guillaume !

Il en est qui se font traiter de guachistes "sectaristes" pour moins que ça.

Coucou a dit…

Je dirai même plus Guillaume, vous vous êtes égaré je pense. Car ici nous sommes dans le blog néo-libérale de la mort qui tue. On ne critique pas la privatisation, on la glorifie. On ne souligne pas les égarements des membres du MR on les béatifie. L'Etat c'est mal, le marché c'est bien. On paye trop d'impôts et il ne sert qu'à rendre les gens dépendant de l'aide sociale...

Guillaume a dit…

Alors allez voir une conférence de Petrella et lisez un de ses livres qui montre le gachis du privé dans la gestion de l'eau et le fric immense que cela rapporte à ces multinationales.

De toute manière, un article français dit bien que les multinationales françaises paient 3 fois moins d'impots que des PME. Alors évidemment on veut baisser les impots des PME pour qu'elles paient la même chose que celles qui utilisent les paradis fiscaux => donc plus d'argent pour l'état donc plus d'argent pour la santé, suppression système social et individualisme et chacun sa merde. On a toujours rien compris à la crise, je crois

himself a dit…

@Guillaume

D'une manière globale sur ce dossier catastrophique, "mon" problème, c'est que les informations parues dans la presse ne relayent pas assez les divers points de vue.

D'une manière plus précise sur ce post, la chose qui était à relever était la confusion du journaliste entre Actiris et Aquiris ...

Note to myself: cfr discussion antérieure avec un attaché& de presse ministériel Ecolo.

Sur le principe, la gestion et le traitement de l'eau est un vrai métier et ne fait pas partie des fonctions régaliennes traditionnelles.

himself a dit…

@TDLSMM

De fait, se réferrer aux pensées de Ricardo Petrella ...

Néanmoins, il est certain que le marché de l'eau est une vraie industrie, avec beaucoup de dérives - la France, qui a une grande longueur d'avance en cette matière et dans ce secteur; je ne connais pas encore le montage spécifique de AQUIRIS, mais Véolia est partie prenante dans ce dossier.

D'un autre côté, à en croire les déclarations de la Ministre Bruxelloise, chaque ministre du gouvernement bxl avait une éminence au CA d'Aquiris ...
Mais je ne possède pas plus détails à ce sujet, malheureusement.

himself a dit…

@ Coucou

voilà, tout est dit, merci.

Une excellente journée à toutes et tous !

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Vous dites : "Sur le principe, la gestion et le traitement de l'eau est un vrai métier et ne fait pas partie des fonctions régaliennes traditionnelles". C'est exact et alors ? L'enseignement, non plus, ne relève pas du pouvoir régalien...

Votre précision a valeur d'aveu : vous rappelez la pertinence de l'option du privé par rapport à celle du public non pas du point de vue de l'intérêt collectif mais mais de celui la conformité à la doctrine.

Je note par ailleurs, la disproportion entre l'intérêt du sujet et la qualité de l'information qui est fournie au public. Pour résumer en caricaturant à peine : des poissons flamands meurent parce qu'une ministre écolo est partie à Copenhague.

Bien que je me foute un peu de la gueule de Guillaume, Guillaume pose correctement les termes d'un débat qui n'a pas lieu.

Bienvenue, à Guillaume, chez les "sectaristes".

himself a dit…

@TDSSMM

"L'enseignement, non plus, ne relève pas du pouvoir régalien..."

Correct. C'est évidemment une perche que vous me tendez, afin de me battre, car autre constat, sur base de l'eneignement francophone: il y a une espèce d'incapacité chronique des pouvoirs publics à organiser correctement l'enseignement.
A handicap équivalent, ce sont les écoles "plus libres" de réseaux ou de statut qui obtiennent les meilleurs résultats.

Dans le domaine de l'eau, toutes choses étant égales par ailleurs , comparons un centrale gérée par le privé et une autre équivalente gérée par le public:

Gosuin, in "http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/550223/gosuin-la-station-d-epuration-sud-fonctionne-mais-sans-permis.html"

Evelyne Huytebroeck, "vient de commettre une faute politique grave, se contentant de rejeter la faute sur la société privée exploitant cette station". "Au même moment, les pouvoirs publics qui exploitent la station Sud, le font depuis plus de sept mois sans permis d'environnement", a-t-il ajouté.

D'après le député MR, l'obligation légale d'un permis d'environnement résulte du risque que peut engendrer une telle installation "dont on mesure aujourd'hui les conséquences en termes de pollution". Le permis d'environnement est tant un outil de gestion des risques que de transparence et de sanction.

"Je ne comprends pas comment il est possible d'assumer politiquement l'exploitation publique d'une station d'épuration en toute illégalité. Les fautes de gestion s'accumulent pour la ministre de l'Environnement"

Coucou a dit…

@ himself

"A handicap équivalent, ce sont les écoles "plus libres" de réseaux ou de statut qui obtiennent les meilleurs résultats."
Donnez vos sources (autres que celles de députés MR SVP).

xavier a dit…

@Coucou

La source est entre autres PISA

Coucou a dit…

@ Guillaume
Mon propos était evidemment ironique et je regrette amèrement la mainmise du privé sur une ressource aussi essentielle que l'eau, n'en déplaise à nos interlocuteurs néo-libéraux.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself

La lecture de La Libre, vers laquelle vous m'avez orienté, me confirme dans ce désagréable sentiment que l'information dispensée au bon peuple est délibérément tronquée et je ne comprends toujours pas quels sont les causes de l'incident et la nature du conflit. La position de Gosuin est probablement fondée - je ne sais pas - mais ne répond pas à ces interrogations.

Reste la question fondamentale de Guillaume qui reste sans élément de réponse dans le cas qui nous occupe.

Tout ça ressemble à la manière dont les média traitent les grèves des transports : on ne dit rien sur les positions des "partenaires sociaux" et on s'attarde sur les usagers dans l'ennui.

Et dire que La Libre n'est pas réputée être le plus mauvais quotidien de Belgique...

himself a dit…

#TDSSMM & @Guillaume

"Reste la question fondamentale de Guillaume qui reste sans élément de réponse"

Guillaume a été très concis et pourtant très clair dans se dernière intervention: elle est correct et je la partage.

Que vous faut-il de plus ?

Savoir pourquoi il n'y a pas d'expertise de taille raisonnable pour faire le job dans ce pays ?

Voir et retour au point enseignement + une fiscalité locale qui interdit l'initiative économique privée.

himself a dit…

@TDSSMM

"La position de Gosuin est probablement fondée - je ne sais pas - mais ne répond pas à ces interrogations"

Ceci répond très pertinemment à l'obsession de certains à propos de l'excellence de la gestion par le public Vs privée. Le cas de la station à l'arrêt, aussi, vu que la gestion administratives, contractuelle, ... sont les pouvoirs publics

J'ai déjà souligné l'étrangeté de l'information dans la presse à propos de cette affaire.

francophonedebruxelles a dit…

La position d'Aquiris est parfaitement légitime. La faute incombe au mandataires publics incapables d'entretenir le réseau avec le résultat que l'on connaît: des collecteurs bouchés. On pourrait ajouter les canalisations qui ne sont pas entretenues suffisamment, l'absence de collecteurs d'eau pour contenir les inondations en cas d'orage, etc. Bref, il y a de quoi réfléchir sur la gestion catastrophique de l'eau par le secteur public.

Quant à ce clown de Petrella, ses analyses sont purement guidées par son idéologie sociolo-communiste que par les faits (la preuve). Qu'il commence à se pencher sur l'état du ramassage des poubelles à Naples et dans d'autres régions d'Italie. Belle illustration des ravages de la gestion publique des déchets en Italie!

Guillaume a dit…

Attention je ne dis pas que ça doit être géré par des fonctionnaires. Le problème c'est apparemment que le contrat qui lit Aquiris et la région n'est pas assez contraignant. On paie une société privée et ensuite basta, on ne peut plus rien dire sur la gestion (puisqu'il n'y a qu'un poste d'observateur). Je trouve ça aberrant.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ francophonedebruxelles

@ Guillaume

Je vous remercie. Vos commentaires sont éclairants... PPour ma part, je retiendrais la toute petite parenthèse sans importance de Guillaume :(puisqu'il n'y a qu'un poste d'observateur).

Guillaume a dit…

@francophonedebruxelles

P.S. Que cela soit public ou privé sur la gestion des déchets n'aurait rien changé à la mainmise de la mafia.

Je crois d'ailleurs qu'il s'agit d'un contrat public-privé puisque ce sont des sociétés privées sous la main de la mafia qui ont obtenu les marchés public vu leurs prix défiant toute concurrence. Il est certain que certains élus ont été arrosés mais les entreprises de déchets sont privées à ma connaissance.

francophonedebruxelles a dit…

Vivement le retour à la Sabena, aux Trabants, et au parti unique. Quelle belle époque. ;)

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ francophonedebruxelles

Vous pourrez toujours demander l'asile politique à la Somalie. Mais à qui au fond ? Il n'y a pas d'état. Le paradis quoi...

francophonedebruxelles a dit…

Un état? Quel état? Dépressif? Je connais des Etats. Les Etats, c'est autre chose.;