mercredi 16 décembre 2009

Ambiance au gouvernement wallon

Jean-Marc Nollet :

« Il n’y a pas de mauvaise ambiance au sein du gouvernement wallon, comme au sein de celui de la Communauté française. Bien entendu, il y a des débats mais c’est quand même normal »
« il y a des fortes personnalités »

« Demotte est un concentré d’intelligence et de patience »

« il y a bien eu un problème de recette d'un milliard d'euros, mais la solution a été trouvée et celle-ci a été de recourir à l'emprunt. Il n'y a donc pas de dette cachée et les chiffres sont aujourd'hui publiés, tout se trouve clairement dans les travaux budgétaires »


Lire aussi :
Geert Noels:"Le marché du travail wallon semble mort"


Basant son analyse sur un rapport publié par Manpower sur le marché international du travail, l'influent économiste Geert Noels a lancé un jugement sans appel concernant la situation de la Wallonie.

Geert Noels est un économiste (très) lu et écouté en Belgique. Ses chroniques hebdomadaires dans le Trends-Tendances en ont notamment fait un des noms les plus connus du grand public dans sa discipline. Sur son blog, Econoshock.be, ce dernier a publié jeudi le commentaire d'une étude publiée par Manpower. Son analyse ne s'encombre pas d'ambages concernant le cas wallon: après avoir souligné au préalable qu'il n'y a "pas de pays ou de région du monde où le marché du travail est aussi anémique qu'en Wallonie", Geert Noels conclut que "le marché du travail en Wallonie semble comme mort".


La Cour des comptes ne reçoit plus les comptes wallons depuis 5 ans
La Cour des comptes ne reçoit plus les comptes généraux de la Région wallonne depuis 2004, une carence qui l'empêche de mener sa mission de contrôle de manière adéquate, a indiqué lundi le président de l'institution, Philippe Roland, à l'occasion d'une présentation à la presse du cahier d'observations que la Cour adresse chaque année au Parlement wallon.

La Région wallonne et la Communauté française sont les dernières entités du pays contrôlées par la Cour des comptes à accuser du retard à ce niveau. Le processus de résorption du retard wallon a été bien suivi jusqu'en 2006, mais aucun compte n'a plus été transmis à la Cour depuis celui de 2004, déplore l'institution, qui en appelle donc au gouvernement wallon.

En l'absence de comptes, les observations de la Cour se sont notamment focalisées sur la légalité et la régularité des marchés publics. La Cour formule "de nombreuses remarques" sur des manques de rigueur pour l'octroi de subsides (parfois déjà versés avant leur octroi formel), ou sur une confusion récurrente entre marché public et subvention.

Aucun commentaire: