vendredi 10 juillet 2009

BSCA, inculpation

Updated:
Twitter side:


CharlesBricman a blogue: "Le PS est-il imporpre à gouverner? http://blog.pickme.be/2009/07/10/1099/

Chaos_Theory_Be @CharlesBricman voyons Charles, pas d'inquietude... La tornade ethique 2.verte arrive et va faire une operation Mani Pulite. #IHADADREAM

Phineas_Barnum @Chaos_Theory_Be @CharlesBricman Rectification... La tornade ethique 2.verte est en marche et cela fonctionne !

mehmetkoksal Facteur: "bjr, c'est un recommandé.Vous êtes cité à comparaître devant la ch. du Conseil. Un élu PS vous attaque en justice" ; Moi:Encore?

CharlesBricman @mehmetkoksal Quel élu? Il n'est pas encore en taule? :-)

francoisperl @charlesbricman : vous nous aviez habitué à mieux....

CharlesBricman @francoisperl Il y a des mome nts où le vase déborde...

francoisperl @francbelge = je ne trouve pas que l'amalgame élu PS = forcément en taule soit juste et mesuré comme argument. Question de point de vue.

francoisperl @charlesBricman : il déborde pour tout le monde mais même dans ces moments, la nuance reste toujours une valeur sûre et appréciée

Phineas_Barnum @francoisperl : poujadisme 2.PS #Toutlemondeilestpasbeautoutlemondeilestpasgentiltoutlemondeilestpourri #cestnousquonestdesvictimes

CharlesBricman #edmee Qui demande à Philippe Moureaux si la corruption, c'est dans les gènes du PS? :-)

francbelge @francoisperl je pensais à son dernier billet sur son blog qui, je crois, précise sa pensée en un peu plus de 140 caractères

francbelge @francoisperl je trouve @CharlesBricman très mesuré. On sent juste poindre une froide colère, légitime.


Jean-Jacques Cloquet a été désigné directeur général faisant fonction du Brussels South Charleroi Airport, pour une période temporaire, suite à la réunion extraordinaire du Conseil d'administration de la BSCA demandée par le ministre wallon en charge de la politique aéroportuaire, André Antoine.

Le nouveau directeur général faisant fonction sera assisté dans la gestion journalière par Denis Tellier, directeur financier et Patrick Lambrechts, directeur technique.
Jean-Jacques Cloquet était depuis le 1er février directeur des Ressources humaines de l'aéroport, après avoir exercé des fonctions similaires au Sporting de Charleroi et à la société de logements sociaux "La Carolorégienne", ce qui est une solide garantie en matière de moralité.

Edmée De Groeve avait été interpellée mercredi après-midi et interrogée durant plusieurs heures pendant la nuit, pour finalement être inculpée pour trois motifs. Elle avait été relâchée dans l'après-midi.

Elle a été inculpée pour trois motifs: faux et usages de faux, détournement par fonctionnaire et escroquerie.
On lui reproche l'usage abusif de la carte visa de l'aéroport de Charleroi. Des frais de représentation auraient été présentés et remboursés à la fois par la SNCB et par l'aéroport de Charleroi.

Edmée De Groeve avait déjà été entendue pendant plusieurs heures jeudi dernier par la police judiciaire fédérale de Charleroi et interrogée sur des dépenses jugées "somptuaires et privées". Elle faisait l'objet d'une information judiciaire, dans un dossier où elle était soupçonnée d'abus de biens sociaux, ce qu'elle niait.
Selon le journal Le Soir, il y avait des entorses à la bonne gouvernance à l'aéroport de Charleroi

D'autre part, Edmée De Groeve, la maintenant ex-présidente de la société gestionnaire de l’aéroport de Charleroi avait porté plainte contre X pour vol de documents (les souches de ses dépenses). Les premiers éléments de l’audit de BSCA confirmaient des entorses à la bonne gouvernance au sommet de la société, ce qui impose de perfectionner son fonctionnement.
Le PS n'avait jugé utile de réagir suite aux suspicions de ce membre du bureau du parti.

Devait-on encore s'étonner de cette inertie, alors que l'éthique est supposé être au centre des négociations du melon rouge ? Interrogé au sujet de l'affaire et toujours aussi prolixe, André Antoine déclarait que "personne n'était concerné autour de la table de négociation de l'olivier".
Juste un ministre de tutelle défaillant autant que controversé et un président de parti toujours aussi scandaleux.


Lire aussi:
PS: impropre à gouverner?
La présidente de l’aéroport de Charleroi (PS) a été inculpée pour faux et usage de faux, détournement et escroquerie.
Cette dame, bien sûr, est présumée innocente jusqu’à ce que son éventuelle culpabilité soit établie par un juge impartial. Et en soi, son inculpation n’est qu’un incident comme il s’en produit dans toutes les familles. Tourner la page? On aimerait bien. Mais le peut-on? A chaque fois, on espère que c’est la dernière. Et un nouveau chapitre commence aussitôt à s’écrire.


Du poil à gratter à la Crat
André Antoine va revoir d'urgence sa composition. Oliviers obligent...On aurait pu y voir (encore) un œuf à peler entre Ecolo et le CDH, et singulièrement entre les verts et le ministre humaniste (sic) sortant André Antoine. Mais on devrait en faire l’économie. (...)Bref, André Antoine jure de sa bonne foi (resic) : il n’a pas voulu cadenasser la trajectoire pour celui qui le suivra. Reste que l’apparence au moins est bien celle-là : l’arrêté de nomination des membres effectifs et suppléants pris en gouvernement wallon le 27 mars dernier n’a été publié au "Moniteur" que le 19 mai (non sans modifications entre les deux copies) et il vaut pour cinq ans. Autrement dit, pratiquement, pile pour la nouvelle législature.

Edmée De Groeve ou l’inexcusable dérive
Je ne peux m’empêcher de revenir sur le cas De Groeve, ce cas est atypique sous divers aspects, le premier c’est que cette mandataire socialiste n’est pas une élue, elle est entrée au PS et bombardée administrateur de sociétés publiques par la volonté de la hiérarchie du parti et pour son compte en vertu d’accords qui régulent le partage du contrôle des organismes publics entre les partis.

A nouveau, c’est un cas qui fait la une de l’actualité suite à la célérité de la justice, mais vous savez la justice ne peut se trouver à chaque carrefour et derrière chaque citoyen, cette affaire laisse donc une sale impression, combien de cas réels par rapport aux cas avérés d’abus débusqués par la justice ?

"Un pas de côté à la SNCB aussi"
Edmée De Groeve est suspendue par le PS qu'elle représente dans des CA.
En inculpant jeudi Edmée De Groeve de détournement par fonctionnaire et d’escroquerie, le parquet de Charleroi a frappé fort. Car la présidente de BSCA, société gestionnaire de l’aéroport de Charleroi fait partie de la garde rapprochée d’Elio Di Rupo, le président du PS. Elle participe d’ailleurs aux réunions du bureau élargi du parti et c’est elle qui avait organisé en mars dernier, une rencontre (à l’insu du ministre de tutelle des aéroports wallons, André Antoine) entre les dirigeants du groupe chinois HNA, candidat à la privatisation partielle de BSCA. Femme de confiance du président Di Rupo dont elle serait d’ailleurs le "professeur particulier de néerlandais", Edmée De Groeve détient, pour le compte du PS, des mandats d’administrateur dans plusieurs entreprises publiques.
Le parti a d’ailleurs réagi jeudi après-midi en lançant à son encontre une procédure de suspension en sa qualité de membre du PS et ce, "sans préjudice du respect de la présomption d’innocence. Par ailleurs, dès qu’un contact sera possible, le secrétaire du PS demandera à madame De Groeve de se mettre en congé de tous les conseils d’administration où elle siège en vertu de son appartenance au PS".
Outre son mandat de présidente de BSCA et de BSCA Security, Edmée De Groeve préside, depuis 2004, le conseil d’administration (CA) de l’opérateur SNCB qui semble être aujourd’hui lésé par ses agissements. "Nous collaborons entièrement avec les autorités judiciaires et nous attendons la fin de l’enquête pour déterminer si nous avons subi un préjudice et prendre les mesures qui s’imposent", nous a confié Marc Deschemaecker, administrateur délégué de la SNCB. Mais, nous a indiqué un administrateur de l’entreprise ferroviaire, "dans un souci de bonne gouvernance, il sera bon qu’elle démissionne d’elle-même de son mandat à la SNCB, même si elle a été nommée par arrêté royal. Sa situation n’est plus tenable vu le contexte et les faits que la justice lui reproche". Cela dit, l’entreprise ferroviaire a eu vendredi 3 juillet son dernier conseil d’administration d’avant les vacances et le prochain est prévu pour début septembre. Edmée De Groeve vient d’ailleurs d’endosser un nouveau mandat d’administrateur à la holding SNCB.
A La loterie nationale, on estime qu’elle n’incarne pas encore l’image de l’entreprise, dans la mesure où elle ne préside le conseil d’administration que depuis quelques mois. Mais, nous a commenté un administrateur, "quand on est inculpé par la justice pour des faits d’escroquerie ou de détournement, on fait un pas de côté de tous ses mandats pour pouvoir notamment se consacrer à sa défense".
Reste maintenant à voir l’attitude qu’adoptera Edmée De Groeve qui est également administrateur notamment à la Sofico et au Port autonome du centre et de l’ouest (Paco).
A 58 ans, Edmée De Groeve est un pur produit du secteur privé où elle a fait toute sa carrière et c’est probablement en raison de l’expérience acquise qu’elle est a été désignée juge consulaire au tribunal de commerce de Charleroi, présidé par Jean-Philippe Lebeau. Après un diplôme en sciences économiques, elle a commencé sa carrière au service commercial du fabricant de peintures industrielles, Sigma Coating (Manage) où elle a passé 33 ans pour finir comme directrice générale. C’est en cette qualité qu’elle a été séquestrée en 2003 durant trois jours et trois nuits par des syndicats opposés aux mesures de restructurations que la maison-mère, Sigma Kalon voulait leur imposer.
Femme de caractère et décrit par des observateurs comme une femme compétente, elle aussi présentée comme une femme de pouvoir et autoritaire ne laissant que peu de place à la critique. "Elle a apporté beaucoup de choses à l’aéroport, mais elle est trop autoritaire, ce qui empêche toute possibilité de dialogue avec elle. Elle met les gens sous pression notamment le management de BSCA qui se retrouve en difficulté", nous avait confié un administrateur de la société gestionnaire de l’aéroport.
Contrairement à leur décision du 16 juin dernier où ils lui avaient apporté leur confiance lorsque nous avions dévoilé les dépenses somptuaires et privées d’Edmée De Groeve, les administrateurs de BSCA vont désormais prendre leur distance vis-à-vis de leur présidente que la justice a fini par rattraper. Et d’autres développements ne sont pas exclus.

Il y a cumul et cumul…
D’après les journaux, l’Olivier discuterait à propos d’une éventuelle interdiction du cumul entre une fonction de parlementaire et celle de bourgmestre d’une grande ville pour 50 élus sur 75. Ce serait déjà une avancée….Si c’était pour en arriver là, on pouvait aussi bien tenter une association sans le PS qui n’aurait eu aucun pouvoir de changement de règlement, non ? Pourquoi ?Simplement parce que l’Olivier ne parle que de faire quelque chose qui aura un impact minime sur le comportement des élus.En effet, croyez-vous réellement qu’il y ait 25 parlementaires wallons qui soient bourgmestres d’une grande ville ? C’est quoi une grande ville ? Y a-t-il déjà 25 grandes villes wallonnes ?

Aucun commentaire: