jeudi 25 juin 2009

Régis Warmont, reloaded

Régis Warmont, répondait à nos questions il y a quelques semaines.
Après une campagne assez acharnée et une négociation en cours, nous lui avons demandé de commenter la situation actuelle ...

Régis, à la relecture de tes propos lors de cette interview, des choses ont-elles changé, évolué ?
Avec le peu de recul, certains de tes propos maintenant t'étonnent-ils déjà ou mériteraient d'être approfondis plus encore ?


Oui, quelque chose a changé. Suite à la campagne électorale intelligente d'Ecolo et spécifiquement de Jean-Michel Javaux au niveau de la région et d'Emily Hoyos au niveau namurois, j'ai réécouté ce que les écolos avaient à dire.
J'ai repris contact avec quelques contacts Ecolo, anciens de la FEF comme moi. J'ai suivi les congrès Ecolo grâce à Internet et j'ai écouté et débattu avec certains de leurs positions programmatiques.
Je me suis rendu compte que les "convergences de gauche" étaient bien mortes et que l’état major d’Ecolo n'était plus prêt à être un oiseau pour le chat PS wallon.
Je suis d'ailleurs convaincu dans mon fors intérieur que si le MR avait fait un meilleur score ou le PS un moins bon, Ecolo serait engagé dans les discussions pour une alliance "plurielle" en tant que pilier "défenseur de l’enseignement, de l’écologie et de la solidarité" de la potentielle majorité. La gauche Ecolo n'est pas une gauche clientéliste, mais c'est une gauche solidaire. C'est une gauche intelligente, pas une gauche de potentats locaux.
Je suis moins certain qu'avant qu'Ecolo ne pourrait pas simplement devenir au niveau régional ou fédéral ce parti du centre auquel j'aspire, un parti de bon sens, où les démunis sont aidés mais les profiteurs sont stigmatisés.
On verra comment ils survivent à la constitution des Oliviers, où le particratique et baronnique PS wallon essayera sans doute de conserver ses privilèges et de casser un concurrent direct dès que possible ...

Qu'est devenu Le Mouvement Démocrate (MD)?

Suite à diverses rencontres avec une personne dont la connaissance théorique de la politique est une passion et qui nous a donné de nombreux conseils intéressants, le mouvement partirait plutôt dans une direction différente. Le but ne serait plus d’être un Ecolo de droite (comme je le disais auparavant) mais bien un mouvement avec une philosophie propre qui se veut un mouvement participatif citoyen qui lui laisse la parole s’il s’engage à suivre certaines valeurs. Il ne voudra pas se faire le porteur de nombreuses idées qu’il ne domine pas mais bien de l’un ou l’autre sujet important.
Le principal problème rencontré pour l’instant est que le citoyen râle facilement mais pour le faire « se prendre en main », c’est plus compliqué.
L’enseignement sera le seul point en débat pour l’instant, influencé par ce qui sortira du futur accord de gouvernement et l’évolution qui s’en suivra.
De plus, je suis maintenant convaincu, suite à la campagne électorale qui vient de passer, qu’un nouveau parti n’a aucune chance à un niveau autre que local. Je pense donc que si notre mouvement doit grandir, il ne le fera que pour les élections communales.
C’est pour cela que dans nos actions, nous proposons également de faire le suivi politique de projets locaux portés directement par l’un ou l’autre citoyen via le site http://www.objectif2012.be/.

Les négociations sont actuellement en cours pour la constitution de majorité.L'option de l'olivier a été prise finalement en francophonie. Un commentaire, une analyse ?

Au départ, j’étais comme beaucoup, dégoûté par le fait que le particratique PS wallon puisse encore faire la loi dans la future majorité. Ensuite, j’ai écouté les arguments d’Ecolo et je me dis que les résultats des élections ne leur laissaient pas la possibilité de faire une majorité alternative, qui n’aurait pas eu une majorité des 2/3 au parlement pour y changer le règlement. Je pense également qu’il n’aurait pas non plus pu compter pour faire changer les pratiques politiques sur un MR qui reste une machine particratique au niveau local et qui est toujours en mode « agressif » et pas en mode « politique de projets positifs ».
Il me semble que l’avenir du MR se situe du côté Charles Michel et le libéralisme social prôné par son père depuis des années et plus du côté Didier Reynders qui a accepté d’engager la lutte « droite » vs « gauche » en pleine crise économique quand les gens ont peur de l’avenir. Maintenant, cela laisserait libre la place à la droite d’un MR recentré… endroit trop à droite où je ne me situe certainement pas.
Je pense que le paysage politique va encore changer et qu’un Ecolo pourrait devenir la force de changement qu’un MR n’a jamais réellement pu être, tiraillé entre son centrisme solidaire et son aile droitière.
Il faudrait pour cela qu’Ecolo attire des militants plus bigarrés et se recentre également un peu dans son positionnement, permettant de s’allier sur base de projets aussi bien avec des partis qui se disent de gauche que de droite.

D'autres remarques et/ou une conclusion ?

Une remarque : je trouve dommage que l’on fasse tout un foin du score monstrueux de Michel Daerden dans son fief clientélisé. S’il s’était présenté à l’Europe, on aurait jaugé de sa popularité ailleurs que là où il ventile l’argent du contribuable pour aider les gens sans discernement et où les méthodes pour faire de la politique sont parfois à la limite de la démagogie, du populisme, voire pire envers ses opposants locaux (cfr l’émission de la RTBF « questions à la une »). J’ose espérer que son score n’aurait pas été aussi impressionnant par exemple face à un Louis Michel. Dans le cas contraire, c’est à désespérer de tout… :-)

Pour conclure, je dirais que le chemin est encore long et que rendre un intérêt au citoyen lambda envers la politique n’est pas un travail facile…

Merci beaucoup Régis et à bientôt !

29 commentaires:

Paul D. a dit…

Monsieur Warmont, comment expliquer vous l'aliance des verts avec le parti socialiste ? Quest ce qui les unis ? Merci monsieur Warmont

himself a dit…

@Paul D.

Même si la question s'adresse à Régis, j'y réponds également.

Le Conseil de Fédé qui a décidé de l'alliance, n'est nullement représentatif de l'électorat.
Ces décideurs sont pour l'essentiel des convaincus de la première heure (ou cryptocommunistes - http://tinyurl.com/l263jj ) - bref, ce sont des gentils, mais qui font du mal sans s'en rendre compte. Que Dieu leur pardonne, mais pas les électeurs dupés.

NB: Je suis d'une humeur massacrante, aujourd'hui.

@rwarmont a dit…

@Paul: Comme je l'expliquais dans mon intervention ci-dessus, les verts ont sans doute pris la moins mauvaise solution.
1. Ni PS ni MR ne sont des anges au niveau particratie et politique de saupoudrage local
2. Avec le MR, pas de 2/3 et donc, pas de changement de réglement au parlement wallon (car je ne crois pas qu'un PS, mis dans l'opposition, aurait donné ses voix à la majorité).
3. Les accords se sont fait sur base des programmes et je ne doute pas que les programmes PS puissent s'approcher de tous les autres programmes, puisque c'est au moment de passer à l'action que certains barons locaux bloquent des 4 fers.

En ce qui concerne ce qui les unis? Les mots...
La "solidarité" les unis. Mais là où Ecolo y voit aide aux plus démunis, le PS y voit clientélisme et entretien de la base électorale.
L'"enseignement pour tous" les unis. Mais là où Ecolo y voit permettre à chacun de faire de son mieux pour donner une chance égale à tous, le PS y voit un nivellement par le bas.
La défense du "service public" les unit. Mais la où Ecolo y voit un service "au public", le PS y voit un outil de placement de ses "obligés"...
Etc...

Les programmes sont semblables, mais c'est lors de leur concrétisation qu'on verra s'ils sont compatibles...

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Vous manquez de subtilité et je ne crois pas que votre humeur massacrante du moment en soit la seule cause.

Nous pouvons nous amuser à établir une typologie des électeurs ECOLO et observer des catégories assez variées (les pastèques et les melons cavaillons pour faire simple). Par exemple, rien n'exclut que vous, Régis Warmont et moi-même votions ECOLO. Il me semble cependant que nous le ferions pour des raisons fort différentes. Votre sentence "Le Conseil de Fédé qui a décidé de l'alliance, n'est nullement représentatif de l'électorat" suppose que cet électorat est monolithique et c'est loin d'être le cas. Admettez donc que ce n'est qu'une opinion personnelle, même si elle témoigne d'une contrariété partagée par d'autres.

Permettez-moi de vous livrer une opinion toute aussi personnelle que la vôtre et néanmoins partagée par d'autres : la mienne. Si ECOLO s'était allié au MR, je serais accablé par une violente douleur anale.

La cause de ce réflexe phisiologique est simple à comprendre : l'écologie politique trouve sa raison d'être dans le bilan social, économique et surtout, environnemental du capitalisme. Le libéralisme assume ce bilan. L'antagonisme est simplement radical. Une critique conjointe de la "gouvernance" du PS ne suffit pas à se jeter dans les bras du MR qui n'incarne aucun "changement".

Capice ?

Et vous savez bien comment je m'inclus dans la masse de ceux qui se considèrent trahis par les partis sociaux-démocrates (convertis au libéralisme).

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Et j'apprécie la réponse de Régis Warmont ci-dessus !!!

Anonyme a dit…

@Régis

J'ai par ailleurs déjà souligné combien l'argumment consistant à dire : 2. Avec le MR, pas de 2/3 et donc, pas de changement de réglement au parlement wallon (car je ne crois pas qu'un PS, mis dans l'opposition, aurait donné ses voix à la majorité).

est un faux argumment.

Pour un PS en plein renouveau, en plein nettoyage, cela aurait été le preuve de sa bonne ou mauvaise foi. Voter les nouvelles règles de gouvernance en étant dans l'opposition aurait été un signal bien plus fort que les 50% de cumulard que l'on retrouve aujourd'hui dans l'hémicycle.

Je constate qu'il n'y a pas de "révolution copernicienne de la gouvernance".
Je constate qu'Ecolo n'a pu que se coucher devant le fait que Daerden était, est et sera.

L'argumment consistant à dire Les accords se sont fait sur base des programmes et je ne doute pas que les programmes PS puissent s'approcher de tous les autres programmes est tout autant fallacieux.
On a vu pire en real politik...

Ca n'empeche pas PS et MR d'être au Fédéral... quand on regarde les commune, les panachages les plus improbables restent la règle...

Allons donc, l'argumment, le seul le vrai est le même que dans tout négociation : le partage du pouvoir et des moyens.
Je ne peux qu'imaginer que le PS a mis plus dans le panier que le MR, point barre...

Le reste n'est que communication et pourdre aux yeux de l'électeur.

Anonyme a dit…

@TLSMM
Le libéralisme assume ce bilan.
Je rappelle que le PS était et est au pouvoir et ce n'est pas le bref passage du MR à la Région qui a pu causer ce désastre...

Je rappelle qu'au niveau Européen, on ressort d'une vague "rouge" (avec une balance vers (vert?) le bleu sauf en Belgique)

Je rappelle qu'au fédéral, le PS et le cdH sont aussi associé au pouvoir et pèsent plus lourd que le MR... alors l'accusation sur le libéralisme me fait doucement rigoler...

francophonedebruxelles a dit…

La "concrétisation".

Voilà le mot clef. Comment allez-vous concrétiser vos projets étant donné que la majorité du pays a décidé d'opter pour la doctrine Maddens?

Déstabilisation de l'Etat ou stratégie du pourrissement: utilisation maximale des compétences régionales; usage plus intense du mécanisme de conflit d'intérêts pour contrarier des initiatives du niveau fédéral; blocage du refinancement de la Région bruxelloise; refus de secourir un budget fédéral en fâcheuse posture.

En clair, mise sous curatelle.

Concrétisation?

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ chaos theory

Dans quel espace-temps vous situez-vous ? Définissons un cadre pertinent. Je propose l'Europe occidentale à la charnière des XX et XXIème siècle. Il dépasse donc largement la Wallonie (+ Bruxelles) de la saison printemps-été 2009.

Par ailleurs, je pense que les notions de droite et gauche sont fondamentales en politique mais je ne me laisse pas abuser par les sigles. Ce qui m'intéresse au delà des programmes politiques et stratégies électorales éphémères, ce sont les doctrines, les idéologies et les philosophies qui les sous-tendent.

L'idéologie unique qui inspire les gouvernements de ce monde est le libéralisme. C'est donc lui qui est soumis à inventaire.

Ceci dit, je suis prêt à corriger mon propos. Le libéralisme n'assume rien. Le libéralisme est irresponsable.

Anonyme a dit…

@TLSMM

J'aime comment vous adaptez votre propos en fonction des circonstances... nous parlions donc de la wallonie et d'aujourd'hui...

Sinon on peut faire le bilan du socialisme belge en s'inspirant des khmers rouges en 1979...

Toutes deslibérales sauf ma mère a dit…

@ Chaos Theory,

Et comme disait Georges Marchais, c'est votre question et c'est ma réponse.

Bon, allez, je sens que je vous énerve. Restons en là.

Je ne doute que vous avez parfaitement saisi pourquoi j'ai choisi TDLSMM. Ce n'est pas qu'un goût incertain pour les allusions grossières.

A la prochaine.

himself a dit…

@TDL

"Votre sentence "Le Conseil de Fédé qui a décidé de l'alliance, n'est nullement représentatif de l'électorat" suppose que cet électorat est monolithique "

C'est exactement l'inverse.

himself a dit…

@TDL

Je comprends rien à votre réflexe "phisiologique"

himself a dit…

@Régis et Chaos

La réaction de Régis est censée, tout comme la première réaction de Chaos que je partage aussi (NB: je n'ai pas encore lu la deuxième)

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@himself

C'est une métaphore...

himself a dit…

@Toutes des libérales
"C'est une métaphore"

Ah bon ?

L'explication qui suit.

Anonyme a dit…

j'ai une bête question à poser: vous connaissez un parti qui serait moins mauvais qu'Ecolo?

@rwarmont a dit…

Ecolo est le "moins mauvais" parti, simplement parce qu'il n'est pas véritablement issu d'un pilier.
Ceci lui permet - hors écologie - d'être libre de changer d'avis selon les évenements et le "bon sens".
Tant qu'il y aura des "piliers" dans la société, les autres seront "coincés":
Le MR sera toujours "libéral" et le parti des "indépendants et entrepreneurs".
Le PS sera toujours "socialiste" et le parti des "chômeurs, ouvriers faiblement qualifiés et autres défavorisés".
Le Cdh, même s'il le réfute, sera toujours le parti des chrétiens...

Anonyme a dit…

Avouez l'ironie de la chose...

Même Régis en est à parler de "moins mauvais" plutot que de meilleur...
...
On ne vote plus par adhésion mais par rejet d'autres partis... avouez aussi que c'est une dérive inquiétante et lamentable (ce qui induira d'office d'ailleurs la perte de 8 à 10% de l'électorat Ecolo aux prochaines élections)

Enfin, dire qu'Ecolo n'est ni de gauche ni de droite est un pieux mensonges sur la plan socio-économique, il est clairement orienté à gauche.

... on peut faire ce qu'on veut, nier le clivage droite-gauche est une abérration.

Par contre directement catégorier les "pauvres" comme étant de gauche et les "riches" de droite est ridicule et non avenu.

Enfin, dernier constat, le centre à géométrie variable, c'est comme une coalition... ça manque de cohérence, de courage, de stratégie, de vision et de décisions fortes...

Ecolo devrait d'ailleurs cesser d'avoir honte de son coté social. C'est pas bien ou mal, ,c'est une opinion, un orientation... l'assumer, c'est encore mieux... le communiquer commence à être honnête envers les électeurs.

PS: je vous propose de m'expliquer comment écolo fait la synthèse de politiques de droite et de gauche... sachant que le libéralisme est social et que la socialisme reconnait l'économie de marché... seul les moyens sont différents... et vous positionneront à gauche ou à droite.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ Chaos Theory,

Comment allez-vous ? Je vous lis et relis et rien dans votre dernière intervention ne nous oppose. Cette journée s'annonce bien terne.

Je vous cite pour pallier la latéralité contrariée de notre ami himself : "dire qu'Ecolo n'est ni de gauche ni de droite est un pieux mensonges sur la plan socio-économique, il est clairement orienté à gauche".

@himself

"douleur anale" "réaction phisiologique" = métaphore

Explication :
Si je vote ECOLO pour les raisons que Chaos Theory identifie clairement, et qu'ECOLO s'allie avec le PRLFDFMCCAZERTY, c'est une forfaiture. Il existe un langage plus fleuri pour exprimer ces choses.

Anonyme a dit…

@TLSMM

Je vais bien... enfin, j'allais bien.. apprendre soudain que rien ne nous oppose me fait tout chose... je crois que je vais allez m'allonger du minutes...

@rwarmont a dit…

@Chaos Theory: Je répondais à la question d'Anonyme en parlant de "Moins mauvais" parti.
Pour moi, Ecolo reste un "bon" parti, car jusqu'à preuve du contraire, n'a rien à se reprocher (dans ma vision de la politique).

"le centre à géométrie variable, c'est comme une coalition... ça manque de cohérence, de courage, de stratégie, de vision et de décisions fortes..."

Pas d'accord!
La stratégie, la vision peut être présente et les décisions fortes peuvent justement venir de la géométrie variable.
Un exemple: Un parti du centre qui veut être social (au sens d'aider les plus démunis - les vrais ;-) ) peut faire alliance au niveau local avec un parti "de gauche" mais s'il voit que dans les pratiques, ce parti n'est qu'un conglomérat de profiteurs qui profitent du système pour abuser du pouvoir, il peut alors changer d'alliance pour aller avec un parti "de droite" qui lui, met en avant d'autres valeurs pour obtenir des résultats solidaires....

Mais comme je ne crois pas à la séparation "gauche", "droite", j'ai des difficultés à définir un parti de gauche et un parti de droite. Pour moi, la droite, c'est l'idéal de la politique flamande et la gauche, c'est l'idéal de la politique wallonne (tous partis confondus)

himself a dit…

@Régis (et Chaos)

Le meilleur parti n'est-il pas le "Mouvement Démocrate" en fait et finalement ?

Dans la même veine que ce debriefing, je demanderai aux autres interviewés pendant la campagne de réagir ... mais c'est loin d'être gagné.
Pour des raisons évidentes, je me suis abstenu de solliciter les partis qui sont ou pourraient entrer en négo.

Les "petits" qui étaient déjà discrets, le sont encore plus.
Quand, lors des prochaines élections, ils viendront ramener leur fraise pour expliquer qu'on ne leur donne pas la parole, j'aurai des choses à leur dire.

Anonyme a dit…

@Phineas

J'espère que les alliances conclues zeker en vast, tu les intervieweras quand même...

Que veux tu dire par :
Les "petits" qui étaient déjà discrets, le sont encore plus.
Quand, lors des prochaines élections, ils viendront ramener leur fraise pour expliquer qu'on ne leur donne pas la parole, j'aurai des choses à leur dire.


Que les petits se plaignant d'un "non-accès aux médias te donnent des fins de non recevoir?

francophonedebruxelles a dit…

Personne ne souhaite répondre à ma question. Snif.

Le socio-économique n'intéresse donc pas Ecolo?

Quelle est la stratégie d'Ecolo face à la doctrine Maddens?

himself a dit…

@Un Bruxellois

je suis désolé mais Maddens ne m'inspire pas grand chose. C'est certainement une erreur.

N'est-ce pas justement le principe Maddens: ne rien provoquer ?

himself a dit…

@Chaos

Juste pour donner un exemple, parfait hasard à n'en pas douter ...

Reçu de Pierre Eyben le ven. 26/06/09 16:09

"Pas trouvé le temps. Sorry Pierre"

suite à une première demande initiale envoyée 3 mois avant ...

@rwarmont a dit…

@himself: le meilleur parti n'est pas le "mouvement démocrate" simplement parce que le "mouvement démocrate" n'est pas (encore?) un parti.
Nous sommes actuellement 2 (+1 ovni) à vouloir lancer quelque chose et chaque personne que nous contactons pour nous rejoindre n'a soit pas le temps, soit n'est pas d'accord avec nos valeurs... Bref, pour faire bouger les choses, il faudra encore bien de l'énergie...
Mais bon, il reste 2 ans :-)

himself a dit…

@Régis

les meilleurs mouvements ne sont pas forcément les plus populaires ;-)

Je profite de la présente pour te remercier grandement d'avoir une nouvelle fois répondu présent à l'exercice et assumé jusqu'au bout.

Merci, bien à toi.
A bientôt.