vendredi 26 juin 2009

5,9 % de plus qu’en 2008

Brève: Le Belge gagne cette année en moyenne 5,9 % de plus qu’en 2008, grâce à une combinaison d’indexation et d’augmentation salariale. Un travailleur sur cinq n’a cependant pas profité d’augmentation en plus de l’indexation.


Updated: Olivier Willocx était l'invité de Matin Première et a affirmé qu'il ne fallait surtout pas toucher aux Intérêts notionnels. Il est issu de la Chambre de Commerce et Union des Entreprises de Bruxelles.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

...surtout avec un taux d'inflation fort bas et des produits dont le prix a diminué, on estime que l'augmentation de pouvoir d'achat est supérieure à l'indexation...

Par contre, vacherie s'il en est, certaines CP prévoient une baisse de salaire quand l'index diminue... et pour la première fois, les salarié des banques ont donc connu une baisse de salaire...

Mais c'ets marginal... à ma connaissance c'est la seule CP qui produit ce genre d'effet.

olivier a dit…

il faut préciser que cette hausse partielle du pouvoir d'achat/indexation ne compense pas les pertes précédentes.

Le rattrapage n'est que partiel et principalement dû à la baisse du pétrole, l'alimentaire continue d'augmenter très fort et en été on ne chauffe plus...

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Tiens à propos de bouffe et de prix, je n'avais compris que lors de votre dernière saillie sur la PAC et le prix du lait, vous sollicitiez une réponse de ma part.

Si vous aviez l'amabilité de formuler clairement une question ouvrant une possbilité de réponse, ce serait avec plaisir que je me prêterais à l'exercice.

xavier a dit…

@Olivier

Concernant le pouvoir d'achat, il faut voir à quoi on compare.

On peut comparer à l'an passé, mais aussi à l'an 2000 ou à l'année 1980.

Et dans ce cas, sur le long terme le pouvoir d'achat a bel et bien augmenté et sensiblement!

Anonyme a dit…

@xavier
avec un décallage sur l'indexation réelle dû entre autre à:

-des sauts d'index
-la non indexation des baremes fiscaux qui font que les tranches sont très étroites et que l'on parvient rapidemment aux taux les plus élevés.
-à l'utilisation d'un index excluant certains biens etc...

Mais globalement, le pouvoir d'achat a-t-il augmenté?
Je pense que l'on a plus ou moins maintenu notre niveau de vie.

On peut acquérir plus facilement certains biens car leur prix on fortement diminuer (entre autre tout ce qui est IT ou gros électros)mais avons de nouveaux postes et besoins :
-internet
-gsm
-...
et le prix de l'immobilier a exploser sur ces 30 dernières années...

Alors... est ce que sur le long terme le pouvoir d'achat a vraiment progressé? Je n'en suis nullement convaincu et la vérité me semble nuancée.

xavier a dit…

@ Chaos:

Pas vraiment le temps d'en débattre, car ce n'est pas aussi simple.

C'est vrai que l'indexation se fait avec retard et en brut. Mais les tranches d'imposition ne sont-elles pas indexées? De toutes façons, à la vitesse à laquelle on se trouve au taux marginal le plus élevé: même moi j'y suis!

himself a dit…

@Toutes des libérales

la question à laquelle vous n'avez pas encore répondu, c'est de nous fournir les détails de la mauvaise gestion du ministère des finances par le ministre fédéral des finances.