mardi 23 juin 2009

«Prenons position sur le voile après les élections»

Joëlle doit se réveiller. Au programme, la neutralité des organes de l'Etat (écoles, administrations communales et de l'Etat, provinces, ... et d'autre part, la laïcité de l'Etat avec séparation de l'Eglise et donc la religion avec l'Etat et ses représentants de l'ensemble de la nation. Au menu également, la sempiternelle négation de certains élus d'origine turque du génocide arménien.

Le Talk élections de RTL, avec l'interview de Céline Fremault qui vous est chaudement et fortement recommandé : un summum de langue de bois, de non sens, de contresens, de néant ...
NB: voir aussi dans " Accroche-toi Margaux ! " le début de l'interview ... sur la déclinaison du bilan "réussi" de la dernière législature sur Bruxelles.
«Prenons position sur le voile après les élections»




«Ce que je ne supporte pas, c’est l’hypocrisie de la question. Ca ne sert à rien de prendre position avant les élections»

ou, pourquoi avoir un programme électoral ? ... votez pour nous et foutez nous la paix.


Twitter side:
mehmetkoksal
Le CDH s'ahmedinejadise ? La presse belge n'est plus autorisée à interroger Mahinur Özdemir (CDH) jusqu'à la formation des gouvernements

NB: Bertrand Henne a informé le public que Mahinur Özdemir avait refusé de venir s'expliquer/donner son opinion au micro de Matin Première.

Une (future) parlementaire qui refuse de s'expliquer sur des "affaires" la concernant, voire sur d'autres problèmes de Société, n'est pas une parlementaire qui représente l'ensemble de ses concitoyens.
Un nouveau modus vivendi au cdH ? Elisez-nous d'abord et on vous expliquera ensuite (si vous êtes sages) ?


Lire aussi:
Nadia Geerts et Radouane Bouhlal dans Matin Première
Nadia Geerts, collaboratrice de l'association RésistanceS et initiatrice du R.A.P.P.E.L. (Réseau d'Action pour la Promotion d'un Etat Laïque) et Radouane Bouhlal, président du MRAX, seront les invités de Bertrand Henne. En question dans Matin Première, la possibilité pour des élus de porter des signes extérieurs de religion dans les assemblées parlementaires officielles.

L’inutile mais nuisible tourmente
La croisade populiste contre cette jeune députée qui n’a pas encore eu le moindre mot à dire au sein d’un hémicycle me fait vomir.
Quelqu’en soient les aboutissements (ou les impasses), l’image publique de la députée Özdemir, élue aussi démocratiquement que le permet notre système particratique, en sortira écornée. Cette agitation est parfaitement nauséabonde.

Députée voilée: le cdH prêt rejouer la carte du religieux, dit Didier Gosuin
En autorisant une de ses représentantes à siéger au parlement en portant le foulard, le cdH accepte d'y réintroduire le religieux, revenant quelque 40 ans en arrière, a affirmé lundi matin le chef de file du MR bruxelloise Didier Gosuin, à l'agence Belga.
Il n'est pas question de stigmatiser une personne et/ou une catégorie de personnes, ni d'ouvrir un débat précipité sur cette question, ajoute-t-il.
Parmi les élus du parlement bruxellois appelés à y prêter serment, mardi matin, Mahinur Özdemir, une jeune femme âgée de 26 ans, affichant ses convictions religieuses, fera sa première entrée dans l'hémicycle de l'assemblée régionale.
Elle siège depuis trois ans au conseil communal de Schaerbeek en portant le voile et ne compte pas renoncer à ce signe de croyance en pénétrant mardi dans l'ancien Palais provincial du Brabant qui abrite le parlement bruxellois.
A l'occasion de cette première dans un parlement en Belgique, voire en Europe, le député fédéral Denis Ducarme et le député régional Philippe Pivin (MR) ont annoncé le dépôt de propositions de modification de règlement de leurs assemblées parlementaires respectives pour y faire interdire le port de signes religieux ou philosophiques distinctifs.

La gauche couscous victorieuse
Ça volait haut chez certains camarades déçus le 7 juin au soir… Au siège du PS, on a pu entendre des parlementaires consoler des amies qui n’avait pas été réélues en leur disant : « T’en fais pas, on sait pour qui ‘ils’ votent ». ‘Ils’ ? Les bronzés des quartiers défavorisés de Bruxelles. Autres commentaires : « Purée, ça devient stalinien chez les Turcs », en référence aux scores exceptionnels du secrétaire d’État et futur bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir (plus de 11 000 voix) et du très mauvais député mais excellent populiste Emin Ozkara, qui reconduit son siège sans avoir rien foutu pendant cinq ans. Visiblement, le communautarisme du PS (dont il partage l’apanage avec le cdH…) dérange beaucoup de laïcards rouges. Même si la plupart des Belgo-Belges sont bien contents quand ils posent en photo avec « leurs » bronzés ou vont dans les mariages manger le tajine. Et même si c’est peut-être ce vote communautaire qui a permis au PS de limiter la casse à Bruxelles…

Deux athénées d'Anvers interdisent les signes religieux
Le nouveau règlement scolaire des athénées royaux d'Anvers et de Hoboken, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2009, interdit le port de tout symbole politique et religieux au sein de ces établissements et durant les activités scolaires annexes.


Le ministère de la Justice veut tolérer le voile
Une note interne du service du personnel du ministère de la Justice adressée au ministre de tutelle, Stefaan De Clerck, propose d'autoriser tous les signes religieux au SPF Justice,
Cette note déclenche la colère du Centre d'action laïque (CAL), rapporte mardi la presse francophone.
La note présente les trois possibilités: une interdiction générale de tout signe religieux, une autorisation partielle (les signes religieux ne seraient alors interdits qu'aux agents de première ligne ayant un rapport d'autorité ou de pouvoir avec le public ou exerçant des fonctions sensibles, comme les magistrats) ou une autorisation générale. C'est la troisième option qui a les faveurs de la cellule diversité du ministère. "Nous plaidons pour une réelle ouverture des pratiques", peut-on lire dans la note, qui estime que "la neutralité des agents n'est pas garantie par leur apparence". Au CAL, on ne décolère pas. "Nous militons depuis toujours pour une séparation claire des Eglises et de l'Etat", indique une juriste du CAL. Le président du CAL, Pierre Galand, évoque un "précédent dangereux".

Sarkozy: «La burqa n'est pas la bienvenue sur le territoire de la République»
La burqa «ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République», a déclaré Nicolas Sarkozy lundi devant le Congrès, assurant que le voile intégral n’était «pas un problème religieux», mais «de liberté et de dignité de la femme».
«Le problème de la burqa n’est pas un problème religieux, c’est un problème de liberté, de dignité de la femme. Ce n’est pas un signe religieux, c’est un signe d’asservissement, c’est un signe d’abaissement», a-t-il lancé.
«Je veux le dire solennellement, elle ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République», a poursuivi le chef de l’Etat, alors que le débat sur le voile intégral a été récemment relancé avec la demande de création d’une commission d’enquête parlementaire, et que le gouvernement n’a pas exclu une loi.
«Nous ne devons pas nous tromper de combat, dans la République la religion musulmane doit être autant respectée que les autres religions», avait tenu à souligner M. Sarkozy juste avant d’aborder cette question.

Communiqué : Plainte pour propos négationnistes tenus par Ozdemir Mahinur
Ce matin 23 juin, sur l’antenne de BelRTL, Mehmet Kosksal, journaliste d’origine turque, confirme totalement les propos négationnistes tenus par l’élue CDH, allant même plus loin que nous et affirmant qu’elle a participé à des réunions négationnistes au sujet du Génocide Arménien.
D’autre part, la plainte au
Centre d’Egalité des Chances a bel et bien été déposée par courriel hier midi, à contrario de ce qui est affirmé ce matin et disant que cette plainte ne leur est pas encore parvenue.


19 commentaires:

Anonyme a dit…

la tolérance... généralement, ça marche dans les deux sens...
j'accepte et apprécie ta présence...
tu accèptes et apprécies d'être ici et fais de ton mieux pour t'intégrer. Tu me respectes aussi en montrant que tu acceptes ma façon de vivre... que ma fille ne soit pas trautée de pute parce qu'elle porte un jupe.
Que ma fille ne soit pas traitée en pute parce qu'elle ne porte pas le foulard
Que mon policier aie le droit de manger son sandwiche à midi pendant le ramadan (interdit à Molenbeek...)
Que mon enfant ait le droit de manger du porc à la cantine scolaire (interdit à Molenbeek où le ne sert plus que Hallal...)

Tolérance soit... mais dans les deux sens.
Je ne veux pas qu'on m'insulte parce que je bois de la bière
...
Ma grand mère s'est battue pour se libérer... et aujourd'hui les communautarismes font que dans certains endroits les filles n'ont plus le droit de choisir leurs vêtements ou mon policier manger durant le ramadant???
...
Tolérance
Tolérance...
je me marre...

VOUS ête intolérant et refuser l'intégration.

PS: et moi en Iran? J'ai le droit de me ballder avec une croix?
En Algérie, il y a une chasse ouverte aux incroyants...
etc...

NB: bien sur que je reste anonyme. Je sais que vous n'aimez pas ça... mais les "anti-raciste" vrais intolérant de tout qui ne pense pas comme eux sont un peu trop puissant dans ce pays Khameinisé que l'anonymat est une semi garantie de ma survie sociale...

himself a dit…

@anonyme

"bien sur que je reste anonyme. Je sais que vous n'aimez pas ça..."

J'ai juste une préférence pour l'usage d'un pseudo (qui respecte l'anonymat); cela permet un meilleur éventuel suivi de conversation.

himself a dit…

@anonyme

PS: par contre, je déteste les gens qui prennent plusieurs "identités"

Anonyme a dit…

Ah bon... ?

himself a dit…

@anonyme

"Ah bon... ?" .. quoi ?

En principe, je ne réponds pas au anonyme.

En principe, je supprime les identités doubles/troubles.

En principe, je ne réponds rien, quand je n'ai rien à dire ou l'inspiration me manque.

echocynique a dit…

Perso, j'avais été "étonné" de la réaction de Mahinur Özdemir lors du problème de "recadrage". De celle de Joëlle aussi d'ailleurs.

Concernant Joëlle, je suis inquiet? Une présidente de parti qui ne vérifie pas le bon à tirer et qui ne se rend pas compte qu'une photo est recadrée, ça craint. Elle fait la même chose comme ministre?

Concernant Mahinur Özdemir , je n'ai pas compris. Soit son "petit foulard turc" ne sert qu'à éviter de voir ses cheveux, et alors la photo recadrée n'est pas grave, on ne voit pas ses cheveux.

Soit, son voile est un signe ostentatoire et militant. Et alors je ne comprends pas que l'on accepte ce signe sur les affiches et surtout au Parlement.

Mais, je dois être un Martien quand je crois que les gens peuvent être cohérents :-)

himself a dit…

@Echo

Pour ma part, j'ignore quelle a été la réaction de Mahinur au sujet du recadrage de la photo.
Ce qui me choque, c'est qu'il y a un black out "organisé" de l'intéressée avant sa prestation de serment - par exemple, un refus de rencontrer la presse ou de venir s'exprimer à Matin première (comme exprimé dans l'articulet)

Ce n'est pas digne d'une (maintenant) représentante du peuple.

A propos de Milquet, je me demande depuis 2 mois et pour ces prochains 2 mois, qui s'occupe de l'Emploi et de l'Egalité des chances au Fédéral, alors ?

Est-ce cela la nouvelle gouvernance ?

Anonyme a dit…

... heuuu... "pas digne d'une représentante du peuple"...
Franchement, quand on voi notre classe politique, elle n'a rien de pire (ni de mieux hein)

echocynique a dit…

"La Schaerbeekoise en a gros sur le coeur. "Je suis profondément choquée et heurtée par la procédure et j'ai demandé des explications au parti", affirme Mahinur Özdemir à la RTBF."
alors que
Lors des élections communales de 2006, la parti avait déjà publié un trombinoscope complet des candidats schaerbeekois où seule la candidate Mahinur Özdemir faisait l'objet d'un cadrage spécifique minimisant au maximum l'apparence de son voile islamique.

Source: http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-33863/le-cdh-recadre-une-de-ses-candidates----sans-son-voile.html

echocynique a dit…

Le Kroll

Excellent!

Guillaume a dit…

Pour les problèmes d'intégration, je crois qu'il faudrait s'inspire de la Suède ou de la Finlande où il y a des cours de soutien pour l'apprentissage de la langue et même mieux des cours de perfectionnement de la langue maternelle (incroyable non ?).

Alors qu'en Flandre, c'est l'assimilation forcée avec oubli des origines pour devenir un bon flamand et chez nous c'est un peu trop le laisser aller. Les deux systèmes sont mauvais.

himself a dit…

@Guillaume,

c'est ce fameux système scolaire finlandais.

himself a dit…

@Chaos Theory

J'avoue ne pas digérer le black out organisé par le cdH sur le sujet, au-delà du choix sectaire ethnique qui semble évident (sans que cela ne soit une preuve, voici un élément à ajouter au dossier http://allochtone.blogspot.com/2007/02/belgique-une-confrence-ngationniste.html)

De la part de la chair du néo-melon ethique, c'est un peu fort, je trouve.

himself a dit…

@ echocynique

Merci pour le lien.
Sait-on ce que le parti lui avait répondu ?

Pol de Floreffe a dit…

NB En son temps, alors que Mehmet Kosksal cessait son blog, la ministre Catherine Fonck avait proposé de l'héberger sur son propre blog...

Quelles sont les thèses ?
Celle de Mehmet Kosksal, qui affirme avoir entendu l'élue cdH tenir ces propos...
Et celle de Ozdemir Mahinur qui dit ne pas les avoir tenus.

Quels sont les faits ?
Bien des médias -dont votre blog- relaient la thèse de Mehmet Kosksal sans pouvoir la vérifier.
Ozdemir Mahinur a prêté serment voilée, ce qui dérange une faction (minoritaire semble-t-il) du MR

Pourquoi ?
La tentation est grande de penser que la médiatisation de la dénonciation de Mehmet Kosksal coïncide avec la prestation de serment voilée de Ozdemir Mahinur.
Pourquoi, en effet dénoncer aujourd'hui ce que l'on dit savoirdepuis longtemps ?
Ozdemir Mahinur ne peut en toute bonne logique turque concilier manifestation religieuse (en Turquie son foulard eut été interdit au parlement) et prosélytisme turc (la négation du génocide arménien)

Conclusion :
L'histoire personnelle de Mehmet Kosksal lui confère à priori une légitimité démocratique et laïque à tout épreuve.
L'obstination de porter son voile de Ozdemir Mahinur crée une suspicion d'obscurantisme religieux (bien que la médiatisation de cette suspicion n'aie pas dérangé les élus MR de Schaerbeek qui siègent aux cotés de Ozdemir Mahinur depuis trois ans)
Et donc il se trouve des médias pour surfer sur la vague populiste anti-arabe et utiliser une pseudo légitimité médiatiquement proclamée de Mehmet Kosksal pour monter en épingle un non événement...

Anonyme a dit…

@Phineas,

Personnellement, j'apprécie peu l'attitude victimiste (ça se dit?) des porteuses de foulards et l'amalgame fait avec un certain racisme, mais soit, passons.

Je pense pour ma part que la communauté Turque et les trois élus turcs ou d'origine turcs sont manipulés comme on a manipulé en leur temps des personnes comme Bodson, des BV ou autres attrapes voix.

En tout les cas, c'est une dérive évidente du système dit "démocratique"...

ollivier a dit…

@ Pol de Floreffe,

Bel exercice réthorque, mais je dois vous dire que celui qui a porté plainte c'est moi et non Mehmet Koskal, que d'ailleurs je ne connais pas.

Son intervention c'était hier matin, interrogé par belrtl matin, ou il confirme ma version traduite des propos reprochés à Ozdemir Mahinur.

Alors, je sais que certains me prêterons un calendrier caché, ou un autre moyen pour attiser le problème relatif au port du voile horce ce n'est pas le cas.

Un député belge et une présidente de parti (responsable politique de ses madantaires), ne peuvent en toute impunité tenir des propos négationnistes dûments reconnus par l'Etat Belge comme vérité historique.

Donc c'est simple que notre députée élue et sa présidente tiennent un discours clair :

"Oui le génocide Arménien commis par l'Empire Ottoman est avéré."

Et on n'en parlera plus ! (en tout cas en ce qui nous concerne).

Plus d'un million de massacrés, ce n'est pas un détail avec laquelle notre démocratie peut faire des compromis, fussent-il pour ne pas heurter les turques de Belgique, que je respecte autant que les Arméniens !

Bien à vous.

himself a dit…

@Olivier

Courage, mon gars ; merci de remuer un peu le bouzouf.
Quand je vois certaines réactions, je me dis bien que nous avons les élus que nous méritons.

Bordel !

@ Pol de Floreffe,

J'ai pour ma part 1000X plus confiance dans les propos de Mehmet Koksal que dans ceux de Jo Milquette; quand on nous explique que - bardaf , c'est l'embardée - pour la deuxième fois on a fait une erreur de cadrage sur la même candidate ... pour -manque de midas- masquer son voile ...

Mehmet Koksal que vous venez visiblement de découvrir décode depuis des années les particuliarités de la communauté turcophone, car il en lit la langue et en connait la culture.
Il relate certaines dérives - il relatait déjà il y a deux ans, les approches négationnistes de l'intéressée et d'autres, cfr Emir Kir, condamné par la justice ... mais maintenu en place par son président de parti, qui n'est pas à cela près.

himself a dit…

@Chaos

plus grave encore, on observe une perte de qualité majeure dans le travail parlementaire bruxellois, depuis que le choix des candidats s'effectue spécifiquement en fonction de critères ethniques "attrape-voix", grande spécialité du PS et dans une moindre mesure du cdH.

1 autre exemple est l'élu du MR qui a réussi à ne poser strictement aucune question, pendant l'ensemble de la dernière législature ... et à se faire ré-élire encore cette fois-ci.

Se souvenir également du QALU avec Migisha qui affirmait entrer en politique, peu importe le parti d'adoption ...