Déjà mis en place dans les années 20 en France, pour faire face à la montée du communisme, le cordon sanitaire est devenu soixante ans plus tard la règle pour évincer l'extrême droite du pouvoir en Belgique.
Cette notion apparaît lors des élections communales de 1988, qui consacrent les premiers succès du Vlaams Blok (ancien Vlaams Belang) et d'une petite poussée du FN dans la région bruxelloise. Le procédé est lancé par Hugo Gijsels, militant antifasciste, et Jos Geysel, écologiste flamand et ancien dirigeant d'Agalaev (ancien nom de Groen !). Le cordon sanitaire engage les partis, dits classiques, à ne pas encourager les prises de positions de l'extrême droite et de convenir d'une coalition avec celle-ci pour prendre le pouvoir. Toutes les familles politiques flamandes n'ont accepté officiellement ces principes qu'en 2000.
La suite sur Le chant du coq
Lire aussi:
Docteur André, Mister Antoine...
Assassinat par un chef de Cabinet
Non, la vie politique, ce n'est pas le plaisir du pouvoir. Du reste, quand on l'a, on a très vite le plaisir de l'abus de pouvoir. Dr ANDRE - Mr ANTOINE, La Libre, 13/08/2008.
Omer Bayard, le truculent détective privé qui connaît mieux l’administration wallonne que son ombre, est décédé le 22 octobre 2004. L’information n’est pas fraîche mais, comme toujours, c’est l’absence qui fait mal. Peu connu du grand public, le fin limier (totalement fictif), amateur de Maitrank et de tartes au potiron dégustées dans les parages de l’Elysette, à Jambes, a été flingué par des gens tristes et sans humour. Ils ont interdit la publication de la petite revue qui relatait ses aventures. Ses exploits, qui sentaient bon le terroir wallon et le territoire politico-politique namurois, faisaient régulièrement sourire – ou hurler de rire – tout ce que le petit monde lié à l’aménagement du territoire du sud du pays compte d’experts, de fonctionnaires, etc. Mais, ensemble, PS et CDH en ont décidé autrement, oubliant que tous les rois, fussent-ils roitelets wallons, ont besoin de leurs fous. Il faut dire que le dernier épisode de ses aventures narrait la disparition d’un ministre ressemblant étrangement à André Antoine. Et qu’il décortiquait (avec quelle pédagogie iconoclaste!) les intérêts immobiliers du récent et très libéral décret-programme du gouvernement. Le PS, dans l’ombre, a ourdi le crime. Le CDH, lui, a appuyé sur la détente : en l’occurrence, des menaces (nullement fictives celles-là) contre l’auteur des historiettes, dont le poste de travail, et ceux de ses collègues universitaires, dépendent des conventions signées avec le gouvernement. Bref, l’arme fatale. Sale et sans honneur. Dans les couloirs de l’administration, à Jambes, plus personne ne rit.
Philippe LAMOTTE, Le Vif/L’Express, 25/02/2005
http://OmerBayard.be est dédié à la mémoire du héros de cette petite revue censurée.
The New Socialism: Global Collectivist Society Is Coming Online
Bill Gates once derided open source advocates with the worst epithet a capitalist can muster. These folks, he said, were a "new modern-day sort of communists," a malevolent force bent on destroying the monopolistic incentive that helps support the American dream. Gates was wrong: Open source zealots are more likely to be libertarians than commie pinkos. Yet there is some truth to his allegation. The frantic global rush to connect everyone to everyone, all the time, is quietly giving rise to a revised version of socialism.
USA-Cuba : nouveau signe d'apaisement
Cuba a accepté de rouvrir les pourparlers avec les Etats-Unis sur l'immigration et l'envoi direct de courrier, à quelques heures d'un un sommet de l'Organisation des Etats américains, où le cas cubain devrait largement dominer les discussions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire