Brève: 277 listes ont été déposées sur l'ensemble du pays dont 165 dans les treize circonscriptions wallonnes.
A Bruxelles, 33 listes ont été déposées: 21 francophones et douze néerlandophones, mais aucune bilingue ...
Lire aussi:
Les dés sont-ils déjà jetés ou pipés ?
Quels sont les enjeux politiques réels des élections régionales du 7 juin ? La coalition "Olivier" va-t-elle s'imposer ou le PS sera-t-il dans l'opposition ?
Les citoyens seront "appeler" à "élire" ...
Sophismes économiques de campagne : Ecolo
Puisqu’il faut s’attendre à les voir revenir au pouvoir, autant savoir à quoi s’en tenir. Selon les sondages, Ecolo sortira grand vainqueur des urnes au lendemain du 7 juin. Et force est de constater que, s’ils parviennent à surfer sur des thèmes dans l’air du temps, certaines de leurs recettes n’ont absolument rien de moderne.
Ainsi, je me suis arrêté sur la priorité n°2 de leur programme : “améliorer le rendement de l’impôt“. Pour ce faire, Ecolo aimerait taxer les (gros) riches et les plus-values boursières en renforçant la progressivité de l’impôt, et en augmentant les pouvoirs de l’administration fiscale pour mieux lutter contre la fraude. Le bon vieux principe qui consiste à aller chercher l’argent où il se trouve…
Plusieurs listes victimes du sexe linguistique bruxellois
Le système favorise les partis représentés au Parlement puisqu'une seule signature d'élu sortant suffit pour permettre au parti de se représenter
Ce lundi (11/05/09), le bureau principal électoral, au Tribunal de Première Instance de Bruxelles, a décidé “d’écarter provisoirement” la liste Musulmans.be pour cause de signatures d’électeurs non valides et insuffisantes (la loi prévoit un minimum de 500 parainnages) pour pouvoir se présenter aux élections régionales du 7 juin 2009. La liste musulmane a jusqu’à jeudi prochain (14/05/09) 16h00 pour compléter son dossier sous peine de ne pas pouvoir se présenter face aux électeurs bruxellois. Les partis représentés au Parlement n’ont pas besoin de remplir une telle formalité puisqu’une seule signature d’un parlementaire sortant suffit pour permettre au parti de se représenter.
Le bureau principal a également validé les deux nouvelles dénominations du parti bilingue Pro Bruxsel en estimant qu’il existait un degré suffisant de différenciation entre “Pro Bruxsel (N)” et “Pro Bruxsel (F)” pour leur permettre de concourrir respectivement et de manière concurrente dans le groupe linguistique néerlandais et le groupe linguistique français à Bruxelles. Cependant, 3 candidats sur la liste flamande Pro Bruxsel (N) et 2 candidats sur la liste francophone Pro Bruxsel (F) ont été provisoirement écartés car ils n’appartenaient pas au “bon régime linguistique“. Le parti devrait permuter les places pour résoudre ce problème.
4 commentaires:
C'est vrai que renforcer la progressivite de l'impot est obsolete. Ca l'est tellement que les gouvernements precedents ont reduit la derniere tranche qui portaient sur les hauts revenus de 52 a 50%, et n'ont pas indexe systematiquement les limites de tranches.
Deux consequences majeures :
1. les riches payent moins puisque la derniere tranche s'est reduite.
2. les moins riches voyant leurs salaires indexes et les limites des tranches ne l'etant pas remontent comme les saumons dans les tranches a tel point qu'aujourd'hui, plus de 50% des gens se retrouvent avec un revenu qui entre (en partie bien sur mais quand meme) dans la derniere tranche imposable de 45% ( qui est a 17500 euros par la).
@ himself
"certaines de leurs recettes n’ont absolument rien de moderne".
En quoi consiste la modernité, alors ?
@ kermit
"C'est vrai que renforcer la progressivite de l'impot est obsolete" = bonne tarte à la crème libérale. Merci.
50 % des gens se retrouveraient dans la tranche des revenus les plus imposables ?
1°) Sur quelle population vous fondez-vous pour établir ce chiffre vu que nombreux sont ceux qui n'ont pas les moyens de payer des impôts ?
2°) Faudra-t-il que je revoie mon appréciation de ma position sociale ?
@ ... ma mere
Le belge moyen gagne 1500 euros par mois soit 18000 euros et la tranche de 45% est a 17500 euros. Il y a donc plus de 50% des belges dans cette tranche, c'est mathématique. Ca ne signifie par qu'ils payent 45% d'impot mais ils sont dans la tranche, c'est tout.
Quand j'ecrivais "C'est vrai que renforcer la progressivite de l'impot est obsolete", .... c'etait ironique !
@Kermit,
Lorsque vous aurez compris (mais avez-vous lu mon article en entier ?) que taxer plus fort les plus riches ne contribue nullement à l'enrichissement de la société, et qu'au contraire l'impôt sur la fortune contribue à l'appauvrissement global, vous aurez effectué un grand pas dans la compréhension de mes propos.
Enregistrer un commentaire