mercredi 11 mars 2009

Mise au point de LiDé ce 10 mars 2009

Dans le prolongement de l'Interview exclusive de début de semaine, Je vous invite à aller consulter le dernier communiqué d'Eric Bruckmann, qui a été désigné porte-parole du Mouvement LiDé, mardi soir:

Monsieur Rudy Aernoudt ne s’est pas présenté au conseil d’administration de ce jour.
Pour la bonne forme, les co-fondateurs ont convoqué une assemblée générale extraordinaire le 20 mars prochain à 14 h avec le même ordre du jour.
Il sera proposé à l’assemblée la révocation de Monsieur R. Aernoudt en ses qualités de Président, d’administrateur et de membre pour les trois motifs non exhaustifs suivants :

- Le non-respect du mandat octroyé à Monsieur Rudy Aernoudt lors de la conclusion d’un accord politique, administratif et financier avec le MR

- Le refus de laisser la liberté d’expression à un coordinateur mis en cause et ce contrairement à l’éthique du mouvement

- Le manque de respect vis à vis de l’ensemble des membres et des sympathisants au travers d’attaques infâmantes
Dans l’attente, Monsieur Eric Bruckmann a été désigné porte-parole du Mouvement LiDé.
Eric Bruckmann : "J’ai 3 messages pour vous ce soir :
Premier message :
Je tiens à ce que mon premier message en tant que Porte parole de notre mouvement politique soit une demande de nous excuser.
- auprès des chômeurs parce que LiDé est un mouvement citoyen qui voulait trouver des solutions pour les accompagner et les aider à trouver du travail. Et non les stigmatiser et les rendre responsables d’une situation qu’ils n’ont pas nécessairement choisie.
- auprès du Parti Socialiste parce que les électeurs du PS sont des citoyens honorables et le PS n’a pas le monopole du clientélisme.
- auprès de Monsieur B. Clerfayt parce que si nous n’épousons pas toutes les thèses du FDF, Monsieur Rudy Aernoudt lui a manqué de respect sur le plateau de la RTBF. Un Président doit pouvoir se conduire en gentleman avec un gentleman.
- auprès de tous nos membres et sympathisants qui ont été salis par notre futur ex-Président alors que nous avons cru en sa sincérité et en sa loyauté à un point tel que nous n’avons vu clair que beaucoup trop tard.
Au nom de tous les membres de LiDé, je demande pardon de n’être pas intervenu plus tôt et d’avoir laissé un petit homme blesser des personnes au plus profond d’elles-mêmes.

Mon second message sera pour remercier :
- Monsieur D. Reynders qui a compris que mon refus d’être sur une liste MR n’était pas de la défiance vis-à-vis de son mouvement mais bien un acte de défiance par rapport à M.R. Aernoudt.
- Le mouvement ECOLO en général et quelques personnes du mouvement en particulier pour avoir considéré les citoyens comme des adultes et non comme des enfants, en ne nous stigmatisant pas tout azimut. Au contraire, des membres d’ECOLO nous ont aidés à garder conscience de ce qu’est la démocratie et à prendre un peu de recul.
- A tous nos membres et sympathisants qui nous soutiennent dans notre combat pour que la charte de LiDé soit la seule ligne de conduite et que la démocratie soit la règle sacrée.

Au procès de Nuremberg, ils ont tous dit ne pas être responsables. Aujourd’hui est un grand jour car des citoyens viennent de démontrer qu’on a toujours le choix de refuser de se laisser entraîner par le despotisme présent et à venir. On n’achète pas l’honneur des personnes qui portent un véritable idéal.

Troisième message : la mise au point des propos infâmants.
Pascal de Roubaix, coordinateur de LiDé Bruxelles, n’a jamais écrit pour le Cri du Citoyen. Les textes signés de sa main ont été repris et déformés à son insu par le rédacteur en chef de l’époque. Des preuves matérielles ont été fournies. Monsieur Manuel Abramowicz en a convenu par mail le 4 mars dernier.
Lorsque Rudy Aernoudt prétend que des membres du FN ont infiltré LiDé, il ne vise qu’une seule personne qui, par ailleurs, ne fait plus partie du FN. L’adhésion de cette personne n’a pas été validée par le Conseil d’administration de LiDé. Un coordinateur n’a pas le pouvoir d’accepter une demande d’adhésion. Aucun compte-rendu interne n’a été envoyé au FN par les organes habilités de LiDé. LiDé ne souhaite en aucun cas entretenir des relations avec aucun extrême, quel qu’il soit. De plus, à ce jour, la direction de LiDé ne réalise pas de compte-rendus de ses réunions. Rudy Aernoudt prétend également que cette même personne appelle à voter LiDé sur Facebook. Le mouvement politique n’a pas le pouvoir de gérer le contenu des informations véhiculées à son encontre sur Internet.
Lors d’une réunion interne de LiDé, poussée à bout par l’ancien Président de LiDé, une personne a effectivement déclaré avoir le pouvoir de faire éclater LiDé Bruxelles. Lors de cette même réunion, Rudy Aernoudt a tenu les propos suivants : « LiDé sans Rudy Aernoudt, ce n’est plus rien », menaçant par trois fois de quitter la réunion et le mouvement si les choses ne se passaient pas comme il l’avait décidé.
Rudy Aernoudt n’a aucun droit sur le nom et le logo de LiDé. L’asbl en a fait le dépôt de marque sous le numéro 1176885.

Notre intention est de créer un mouvement citoyen.
Les propos visant des relations suspectes en matière économique sont proprement diffamatoires et dignes des grands leaders populistes du 20 ème siècle. Lancer une rumeur, il en restera toujours quelque chose."

28 commentaires:

Benoit_D a dit…

Ce serait intéressant de lire le mail de Manu Abramowics car son article ne laisse pourtant pas de doute... dans l'autre sens!

http://www.resistances.be/lide02.html

himself a dit…

@Benoit

Désolé, c'est un peu léger et je l'avais fait déjà remarquer.

Aller rechercher une et une seule petite phrase, d'il y a 10 ans, dénoncée catégoriquement par son auteur, pour clouer catégoriquement au pilori une personne, me semble inversemment très léger de la part de MA.

J'avais déjà relevé ce fait, ici:

http://grand-barnum.blogspot.com/2009/02/un-homme-entache.html

Benoit_D a dit…

@himself:

C'est peut-être léger de la part de MA... mais quand on (pas vous mais LiDé) fait référence à un mail de MA (que personne ne peut lire) qui va totalement à l'encontre de l'article de MA (que tout le monde peut lire), je trouve ça aussi un peu léger.

Un peu comme si n'importe quel accusé disait pour se défendre "... oui mais oralement, dans un lieu sans témoin, le procureur m'a dit que j'étais innocent" et que subitement, tout le monde le croit.

Oooook a dit…

Sans Rudy, j'ai l'impression que LiDé ne sera qu'un pet dans l'eau. Surtout que le parti a corrigé le tir et est rentré dans le rang sur certaines propositions (BHV par exemple). Dommage, je trouvais intéressant de voir combien de wallons auraient voté pour un flamand! A voir les réactions sur les forums, j'ai l'impression que les wallons valent bien les flamands en matière de rejet de l'autre communauté.

Benoit_D a dit…

MA revient sur le sujet.

je suis encore plus impatient de lire le mail dont parle LiDé...

http://www.resistances.be/lide03.html

himself a dit…

@Benoit

OK pour l'argument (mais pourquoi Manuel Abramowicz a-t-il cette "légitimité" ou cette importance, alors que franchement "son truc" ne pèse pas lourd ... ?)

himself a dit…

@ Oooook

Je vous rejoins sur votre réaction.

Si Eric Bruckmann (outre le point de mail mentionné ici, plus haut) lit ces commentaires, serait-il plus facile d'être d'origine hongroise en Wallonie que d'^tre originaire de Flandre ?

Eric Bruckmann a dit…

Mon origine hongroise est secondaire dans le sens ou ma mère, elle, est sicilienne...

Je ne pense pas que l'origine à avoir.

C'est plus facile d'être en Wallonie quand on passe à la télé sans même le solliciter.

Ce qui intéresse la presse, 'est qu'un flamand en plein conflit communautaire vienne règler ses comptes devant la caméra.

Maintenant, ce qui les intéresse, c'est que ce même flamand ait un conflit de personne avec un "clampin" comme moi... et LiDé, les idées, les valeurs, l'intelligence ou la connerie des gens, ils s'en foutent... l'origine, c'est un prétexte, je pense.

himself a dit…

@Eric

"Mon origine hongroise est secondaire dans le sens ou ma mère, elle, est sicilienne..."

;-)

"Je ne pense pas que l'origine à avoir."

Je ne suis pas si certain. Il m'a été donné de pouvoir lire pas mal de commentaires primairement "racistes" par rapport à "ce flamin" qui vient nous donner des leçons.

J'ai relevé ces propos depuis que LiDé (et par delà, quand Aernoudt) est devenu un acteur crédible des élections (et avant que Aernoudt ne perde un peu les pédales).

Pour ma part, je ne pense pas vraiment qu' Eric Bruckmann soit un clampin, mais plutôt un leader qui en remplace un autre qui n'a pas résisté à la pression énorme mise sur lui.

Il me plairait de pouvoir refaire un petit bilan ensemble d'ici qqes temps. Merci néanmoins pour votre participation active aux débats démocratiques ! A bientôt.

olivier a dit…

Bonjour tous,

Eric, vous vous méprenez sur les motivations de la presse, certes Aernoudt est plus médiatisable que le clampin mais une partie au moins de la presse est convaincue de dérives polémiques, je le sais d'autant plus que j'ai pu m'en entretenir avec au moins un journaliste politique. (ok cela ne fait pas règle).

Lidé a démarré comme ca, sur fond de polémique (blague sur les chômeurs, attaques du PS, des syndicats) sur la forme c'était le cas, même si sur le fond vous vous en défendez.

Ce qui est vrai, c'est que la presse va probablement se désintéresser de Lidé désormais, vu son absence de personnages médiatiques (de bon client comme on dit).

Vaut-il mieux être reconnu pour des idées originales ou par de la médiatisation folklorique (basée sur de la polémique) ?

himself a dit…

@olivier

"Lidé a démarré comme ca, sur fond de polémique"

Je ne pense pas. Je me souviens du lancement de LiDé début novembre 2008 ( http://grand-barnum.blogspot.com/2008/11/lid-pour-libral-et-dmocrate.html ).

Les polémiques (et la tentative d'assassinat par désinformation chronique) ne sont arrivées que quand LiDé a commencé à faire peur aux partis traditionnels

olivier a dit…

'peur aux partis traditionnels'

Raisonnablement je ne pense pas que Lidé ait pu faire peur à qui que ce soit, sauf au MR. Les autres partis avaient même tout intérêt à ce que Lidé continue et pioche des voix chez les déçus du MR (diviser pour mieux régner)

Et la médiatisation 'c'est cela que je vise par commencement' c'est bien réalisée sur fond de polémique. Au delà de la simple annonce de la création d'un nouveau parti Wallon.

C'était bien joué pour faire parler de Lidé, mais sur la durée parcontre...

Je trouve que le raisonnement consistant à accuser les médias de linchage médiatique est court, Arnoudt à veillé a servi le grain à moudre sur un plateau.

Autre point, le fait d'avoir réduit le programme Lidé à 10 points esentiels très brièvement décrits et expliqués aura largement justifié l'interprétation faite par la suite, elle se résumait justement à cette synthétisation programmatique.

On attrape pas les mouches avec du vinaigre...


;-)

himself a dit…

@Olivier

"je ne pense pas que Lidé ait pu faire peur à qui que ce soit, sauf au MR."

Je suis persuadé du contraire - pourquoi alors autant de feu concentré sur l'homme ?

Et la médiatisation (...) c'est bien réalisée sur fond de polémique.
Merci de me trouver des sources.

"Je trouve que le raisonnement consistant à accuser les médias de linchage médiatique est court"

Je pense qu'il va falloir commencer à les aborder avec un autre regard.

"le programme Lidé à 10 points"

Comme si, même allongés à 200 sur 6000 pages, cela permet de facto de mettre en oeuvre sa politique que l'on devra toujours mettre en commun avec des partis de coalition.

A l'inverse, cela permet d'aller à l'essentiel, ex.: priorité N°1: l'enseignement

On va s'écouter à nouveau les derniers propos d'Arena sur le décret inscription et ses vues sur l'école et on en reparle.

Au fait, avait-elle été élue et/ou compte-t-elle le faire ??

olivier a dit…

T'as raison ;-)


voilà content ?


:-)

himself a dit…

@Olivier

Non, pas vraiment.

Je suggérais de pouvoir prendre connaissance de sources pour étayer les propos - je n'ai rien reçu.

himself a dit…

@Olivier (2)

Je réclame des sources ?
En voici une pour ma part - bien décoder les médias:
Ex: Extrait du JT de la RTBF, du 17 février 2009 - Université libre de LiDé à Wanfercée-Baulet

Sur http://grand-barnum.blogspot.com/2009/02/aernoudt-suite-ii.html

himself a dit…

éOlivier (3)

Pour votre gouverne, autant que pour votre plaisir: http://grand-barnum.blogspot.com/2009/03/kroll-vs-aernoudt.html

olivier a dit…

@ himself,

Ce que je voulais exprimer, c'est que le vrai buzz médiatique a commencé par la fameuse blague, ensuite par l'affaire des allocations réduites à 36 mois, pour continuer par la sortie dénoncant les syndicats et accusant la gauche de vasaliser les mutuelles, syndicats et administrations.

Pour achever, l'extrême droite.

Je ne sais pas si on lit la même presse, mais c'est sur ces points la que les médias se sont vraiment intéressés au client Aernoudt, et j'en conclut qu'il a tendu le baton pour se faire battre, c'est un choix, les conséquences sont ce qu'elles sont...


comprendre autrement c'est aussi un choix, nous avons visiblement une lecture bien différente, est-ce un crime ?

Je suppose que vous avez certaine affinités avec ce mouvement, acceptez au moins que tous ne raisonnent pas de la même manière.

Du reste, j'ai assez étayé pourquoi je pense ainsi, vous devriez l'avoir lu sur mon blog n'est-il pas ?

Icare :-)


;-)

himself a dit…

@Olivier B.

Je suis complètement d’accord pour des lectures différentes de la mienne, pour autant que les éléments factuels soient corrects. J’ai sans-doute été influencé subliminalement pour l’ « Icare des temps modernes », mais je n’ai jamais lu sur votre blog que votre témoignage touchant sur votre combat contre le cancer, dont je recommande la lecture :

http://onvotepoureux.skynetblogs.be/post/6795961/melanome-ma-victoire-contre-le-cancer-de-la-p


Quand je commence la lecture d’articles qui commencent de la sorte « licenciement pour faute grave du cabinet de Fientje Moermans » , je ne poursuis pas … l’information est incorrecte et le reste et ses conclusions ne peut que l’être, également.

J’ai bien compris ce que vous vouliez exprimer au niveau du buzz Aernoudt, mais « la fameuse blague » ne correspond pas au démarrage de LiDé. C’est juste factuel. Par ailleurs, au diable le politiquement et socialement correct et toutes les pseudos vierges effarouchées, j’ai trouvé la blague buzzée amusante.
Je ne sais ce qu’est «l'affaire des allocations réduites à 36 mois » ; je ne pense pas qu’Aernoudt se soit attaqué « à la gauche », mais bien au PS (et non aux socialistes, comme le journaliste le prétend dans l’extrait proposé plus haut).
Quant à la politisation de l’administration et ses dérives sectaires, c’est une véritable plaie, je confirme.

La presse n’a fait que propager et amplifier les caricatures émises par les politiques institutionnalisés ; bravo !, le journalisme critique, analytique et d’investigation !

A bientôt.

olivier a dit…

Pas de soucis Himself,

votre façon d'alimenter votre blog en choisissant les articles est aussi une manière d'orienter, il me parait d'ailleurs normal d'avoir une opinion et d'apprécier trouver des éléments qui la renforce.

Pour la blague, la grande nuance c'est qu'Aernoudt savait très bien que la presse filmait, pour lui c'est du sport la provoque et une méthode pour créer le Buzz.

C'est quand même bien à ce moment la que Lidé a commencé à avoir une existence médiatique (presse + télé) , dire le contraire me semble d'assez mauvaise foi.

C'était d'ailleurs la remarque faites en réunion interne : Au moins on en aura jamais autant parlé ! (demandez à R. Warmont si vous ne me croyez pas).

Il faudra voir si il voudra encore parler de Lidé, il aurait claqué la porte de la réunion ce samedi, un vrai vaudeville paraît-il et un trou de 20.000 € dans la caisse. (cf un présent sur place.

La presse a certainement amplifié certes ! Ce que Aernoudt & Co on bien voulu (en tout cas au début) qu'elle amplifie !

N'étais-ce pas lui qui courrait de studio en studio depuis Janvier, fier comme un coq de cette attention subite et savamment orchestrée ?

Je ne dis que ca notez !, pour mes opinions, elles se sont forgées bien avant les premiers articles polémiques, avec un peu d'investigation, de nuance et de réflexion et pour le moment, tout confirme que j'avais vu juste, moi.

Moi, ca me convient, t croire que l'opinion ne se fonde que sur la presse, c'est exagéré, largement même. Les gens ne sont pas si stupides que cela.

Bien à vous

;-)


Ps : Merci pour vos remarques concernant mon billet sur le mélanome (autrement plus grave que les péripéties de la bande de clowns lidé en ce qui me concerne)

olivier a dit…

Ps :

Concernant le licenciement pour faute grave, désolé, mais c'est un élément factuel qui repose sur la vérité judiciaire, de plus il a été débouté dans sa procédure d'appel.

Nous sommes dans un état de droit, la vrité judiciaire s'applique à tous justiciables, même lorsqu'elle nous est défavorable, bien entendu rien n'interdit à quiconque d'hurler à l'erreur judiciaire :-)

E.B. me rappela Dreyfuss à ce titre, c'est vous dire l'éminent degré de 'connerie' pour oser ce genre de parallèle avec l'Histoire...

himself a dit…

@Olivier

Je suis vraiment dans un bon jour:

Rudy Aernoudt a été licencié pour motif grave de son ancien poste de haut-fonctionnaire flamand et pas du cabinet de Fientje Moermans.

Comme quoi, il existe des vérités administratives supérieures à la vrité judiciaire.

olivier a dit…

Himself one point

Autant pour moi

Je me suis planté !


;-)

himself a dit…

@Olivier

Point, set et match.

Game over.

olivier a dit…

Une petite info, le chevalier blanc Rudy était présent à la réunion Lidé ce jour, c'est pour quand l'interview de Regis Warmont ? Curieux de lire son point de vue sur le clash de tantôt.

Autre scoop comme c'est parti Lidé va se rebaptiser L'IDRT dans l'Ouest.

Le Bon : Bruckmann
La Brute : Aernoudt
Le Truand : Litwak

Une parodie du célèbre Western spaghetti, bientôt sur tous les écrans...


;-)

himself a dit…

@Olivier

Son interview a déjà été réalisée, mais devra être réactualisée ...

Voir ici: http://warmont.blogspot.com/2009/03/de-lart-de-la-manipulation-des-masses.html

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Bonjour Himself,
et Olivier aussi,

Je viens de parcourir votre petite joute et je me permettrais je prendre à mon compte l'essentiel de l'analyse d'Olivier.

Olivier ... Est-ce Olivier Salomé ?

J'espère que non car ma prétention à la singularité en serait écornée.

himself a dit…

@ Toutes des libérales sauf ma mère

Il ne s'agit pas d'Olivier Salomé.