jeudi 12 mars 2009

Bill Gates a repris la tête

Il ne reste plus que 793 milliardaires dans le monde, contre 1.125 l'an dernier.
Jamais vu depuis 1980 : la croissance économique belge a fortement faibli au quatrième trimestre 2008, le PIB ayant reculé d’1,7 % par rapport aux 3 mois précédents.
Depuis mars 2008, la fortune des milliardaires mondiaux a fondu de 4.400 à 2.400 milliards de dollars.
Bill Gates, dont la fortune totale a fondu de 2.000 milliards de dollars depuis mars 2008, est à nouveau l'homme le plus riche du monde, selon le classement Forbes 2009.

Monie Begley, vice-présidente de Forbes:
"La nouvelle la plus importante aujourd'hui est: nous sommes là, et il y a encore des milliardaires"

Steve Forbes, rédacteur en chef du magazine:
"Les milliardaires sont pour la plupart des +self-made-men+, des entrepreneurs et nous devons nous réjouir d'en voir apparaître quelques-uns dans cette liste"."Nous avons vu ces dernières années surgir des fortunes dans de nouveaux pays, mais ces nouvelles fortunes sont plus fragiles"


Le trio de tête:
-Bill Gates (58 à 40 milliards de dollars), dont la société Microsoft est toujours poursuivie par la Commission Européenne pour infraction à la législation européenne sur la concurrence
- Warren Buffet (62 à 37 milliards), l'investisseur américain
- Carlos Slim (60 à 35 milliards), le magnat mexicain des télécommunications.

Les Américains représentent 45% des milliardaires du classement.
Moscou rend le rang inédit en 2008 de capitale mondiale des milliardaires, qu'elle rend à New York, dont le maire, Michael Bloomberg, est l'un des rares à ne pas avoir perdu d'argent en 2008: avec une fortune en hausse, estimée à 16 milliards de dollars (17e rang mondial).

Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, n'est plus la femme la plus riche du monde, mais seulement d'Europe, avec 13,4 milliards de dollars (21e rang général). L'héritière américaine des magasins Wal-Mart, Alice Walton, est 12e avec 17,6 milliards.


Lire aussi:
Ecolo & Groen ! s’opposent à la poursuite du pillage !
Dans une interview au Tijd de ce samedi, confirmée par le journal Le Soir de ce jour, le Ministre des Entreprises publiques, Steven Vanackere envisage sérieusement de réaliser les liquidités de la Poste belge, d’un montant de plus d’un milliard d’euros, au bénéfice de ses actionnaires : l’Etat belge et le fond privé d’investissement CVC.

Aucun commentaire: