mardi 24 mars 2009

L'Europe, elle parle, elle parle ...

Édifiant, le mépris Daerdénien : on dirait un bourgmestre de HV ...


Ce dé**** a confirmé ce type de propos sur RTL-TVI, lors de l'émission politique dominicale consacrée à l’état des routes en Belgique.

La Belgique est le pays qui a le réseau routier le plus dense : 5km de route par km², mais elle est aussi le pays européen qui entretient le moins ses routes.
Pour le transport public, 3 milliards sont consacrés à la SCNB (au niveau du fédéral donc) 1,7 milliard est consacré aux services de tram, bus et métro.
En ce qui concerne le réseau routier, 1,2 milliard d’euros est consacré à son aménagement : les régions wallonne et flamande doivent se partager 800.000 euros, en sachant que la région flamande reçoit bien plus que son homologue.

Les automobilistes paient 12 milliards d'euros par an de taxes et amendes à l’Etat.
Une question est alors posée : où va l’argent ?

Michel Daerden :

« Chez Reynders ! »

Lire aussi:
Hiver: Daerden a dépensé 29.847.100 €
"C'est trois fois plus qu'il y a deux ans", souligne Willy Borsus
Hier, au Parlement wallon, Michel Daerden, ministre des Routes, a répondu à une question de Willy Borsus, député MR sur les dépenses hivernales des services de la Région. "C'est trois fois plus qu'il y a deux ans. L'hiver a été rude", ajoute Borsus.
Après avoir dépensé pour 2006-2007, 9.618.272 €, la Région a dépensé 19.066.344 € en 2007 - 2008. "Pour cet hiver particulièrement rigoureux, on atteint la somme de 29.847.100 € jusqu'au mois de février", note le ministre.
La consommation totale de fondants chimiques s'élève à 98.400 tonnes, ce qui représente en fourniture une somme de 6.142.000 €. Le coût du recours aux entreprises privées s'élève à 15.626.000 €. "Mes services n'ont pas signalé de retards de paiements", dit Daerden.
Le coût des prestations du matériel SPW (ramassage, épandages et déneigement) s'établit à 1.120.500 €. En ce qui concerne les prestations du personnel SPW, elles s'élèvent à 51.000 heures de prestations régulières et 112.800 de prestations irrégulières (week-end et en dehors des heures normales...). Le montant global est de 6.958.600 €.


L'entretien des voiries à Namur : plus cher qu'ailleurs
Le gel de cet hiver a fait souffrir les voiries. Rebouchage des nids de poule, réfection des voiries ou des trottoirs et des filets d'eau sont au programme. A Namur, cela représente un budget plus important que dans beaucoup d'autres villes de Wallonie.
Le plan d'action de la ville (1,5 million d'euros) donne la priorité aux rues fréquentées par les lignes de bus, notamment à proximité des écoles.
Mais ce budget ne suffira pas : Namur a un petit centre ville, mais un territoire très étendu.
Résultat : elle doit entretenir et rénover plus de 1 100 kilomètres de voiries communales, soit une moyenne de près de 11 mètres par habitant, trois fois plus que des villes comme Liège, Charleroi ou Mons.
Namur se passerait bien du titre de ville wallonne avec le plus de voiries par habitant, vu le coût que ce titre représente. Patricia Grandchamps (Ecolo), échevine des voies publiques : "ca nous met en difficulté et aujourd'hui, ce n'est pas un hasard si nous avons un grand nombre de voiries en mauvais état."
La région wallonne a annoncé le prochain déblocage de moyens exceptionnels pour réparer les routes qui ont souffert du gel de cet hiver.

Le réseau belge est le moins entretenu d'Europe
Le réseau routier belge est le plus dense de tous les Etats membres de l'Union européenne. Cependant, de tous les pays européens c'est la Belgique qui investit le moins dans l'infrastructure routière, montre une étude européenne de Touring en collaboration avec la Fédération Internationale de l'Automobile FIA dont les résultats ont été dévoilés vendredi.

Nouveau à Namur: les diplomates de l’urbanisme
Hier le Collège a accueilli des représentants des promoteurs immobiliers namurois. Fâchés, les mecs. Selon eux, plus rien n’avance à Namur, Arnaud Gavroy leur apparaissant comme un “Monsieur Non”.
La grogne montait depuis plusieurs mois entre promoteurs et l’échevin de l’Urbanisme Arnaud Gavroy. La grogne et aussi l’incompréhension réciproque: pour les promoteurs, constitués en une Fédération des Entrepreneurs Immobiliers Namurois, Arnaud Gavroy décourage l’investissement; pour Arnaud Gavroy, les promoteurs mécontents sont des spéculateurs et “on n’a pas pas besoin de ces gens-là à Namur”.

3 commentaires:

x a dit…

Marrant et effrayant le peui de réaction que ça suscite..
tout comm el post sur la préparation des régionales, l'abandon des poursuites sur Anne Marie, le retour des Van Cau, etc etc

... ben oui... un simple constat... on peut râler, on peut hurler, on peut se plaindre, on peut manifester, mais rien ne change.

que faut-il?

himself a dit…

Mon bon Chaos, c'est certainement la faute à cette méchante crise libérale ...

Anonyme a dit…

Quand le pouvoir n'écoute plus, est selectif (mes amis d'abord), est de collusion avec les manipulateurs du système....il nous reste plus aue la révolution...à la crème fraîche d'abord, à la Ghandi ensuite, à la démesure par la suite...Si la raison ne suffit pas maintenant mes enfants n'auront plus une chance de raisonné...au royaume des moutons. ;-))))