dimanche 22 mars 2009

Geen bouwgrond voor nieuwkomers

Brève: In 67 Vlaamse dorpen en steden wordt het wet dat nieuwe bouwkavels enkel toegewezen worden aan kopers die een nauwe band hebben met de streek. Eén op de drie Vlamingen woont in zo'n gemeente.

Updated
Ici c’est chez nous, hein… - 23.03.2009 par Mich
Récapitulons, il y avait déjà :
L’achat de
logements sociaux à Vilvorde et de terrains à construire à Zaventem où il fallait prouver sa connaissance du néerlandais pour pouvoir acheter.
Le
wooncode où il faut prouver sa connaissance du néerlandais ou s'engager à l'apprendre afin de pouvoir obtenir un logement social.
La
non-nomination de 3 bourgmestres francophones en périphérie bruxelloise.
Le
jobkorting qui fait que tout flamand obtient 300 euros de réductions sur ses impôts alors qu’un collègue bruxellois qui fait le même boulot n’a pas droit à cette réduction.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne ferait pas la même chose pour Bruxelles?

x a dit…

@echo
...mmmm... pas mal l'idée...

himself a dit…

@Echo & Chaos

Je ne vous suis pas trop dans votre proposition qui est une réponse discriminatoire contre une mesure discriminatoire.

x a dit…

@Phineas

je suis assez d'accord que notre réaction est primaire et primitive...

Mais... question comme ça... doit on toujours baisser son pantalon et attendre la vaseline à la main ou peut on un jour se retouner, faire face et dire que ça suffit?

La politique falamnde sur Bruxelles est elle, contrairement à "l'olievlek" en flandre, concrètement planifiée, organisée, offrant avantages, et autre incitant pour une "recolonisation" de bruxelles par les flamands.

Soyons clair, je suis pour le libre établissement de chacun... mais si on commence à faire ce genre de politique, on ne peut pas dire, en faisant un gros doigt : ooooh, pas bieeeeeen...

Guillaume a dit…

Mon père flamand trouve ça stupide. Mais ca m'étonne plus. J'ai appris à rentrer dans le schéma mental de ces politiques, ce n'est que le début.

Anonyme a dit…

Tu as 1000 fois raison, Himself. Je suis bruxellois bilingue et fier de l'être.

C'était un peu pâr dépit, pour leur faire comprendre leur manqye de cohérence.

Je les accueille bras ouverts à Bruxelles, mais je demande que je sois accueilli à bras ouverts si demain je veux aller vivre chez moi, en Flandres.

Car la Flandres, c'est chez moi aussi.

himself a dit…

Il est assez surréaliste, à l'aube d'élections au enjeux européens de voter pour des règles contraires au droit européen dans l'espace Shengen

himself a dit…

@Tous,

Enfin des flamands qui se réveillent- à lire d'urgence (en fraçais) sur le blog d'Olivier Salomé:

Un journaliste flamand accuse la Flandre de xénophobie
http://francophonedebruxelles.blogspot.com/2009/03/un-journaliste-flamand-accuse-la.html

"Cette région étroite d’esprit : mon pays, La Flandre" (De Morgen: "Deze bekrompen regio: mijn Vlaanderenland")

http://www.demorgen.be/dm/nl/2462/Standpunt/article/detail/790682/2009/03/24/Deze-bekrompen-regio-mijn-Vlaanderenland.dhtml