Peut-on lutter contre les paradis fiscaux ?
Terre d’accueil des grandes fortunes, refuge des capitaux en mal d’évasion fiscale, les paradis fiscaux sont désormais pointés du doigt.
Quel est leur rôle dans la crise financière ? Pourquoi les banques belges y ont des centaines de filiales ?
La Belgique et l’Europe veulent-elles vraiment lutter contre ces trous noirs de la finance ?
Dans la série "tous sur le dos de Reynders", on y voit Dirk Van der Maelen qui avait déjà crié à : "l'amateurisme de Leterme-Reynders" :
"Dans le deal avec les Pays-Bas d'abord et ensuite dans celui avec BNP, le duo Leterme-Reynders (premier ministre CD&V et ministre des Finances MR) a commis des fautes importantes en ne respectant pas des règles élémentaires du droit commercial et a bradé les intérêts de la Belgique. Ils ont fait preuve d'un incroyable amateurisme"Outre le fait que Reynders et le gouvernement ont plus que correctement géré ce dossier -et ce n'est pas le rapport des experts désigné par le Tribunal du Commerce de Bruxelles qui dit le contraire-, ces propos on été tenu au même moment où la plus grande question métaphysique du SP.A était son propre nombril et sa propre appellation ... qui sont les amateurs ?
Lire aussi:
Au sommaire de ce mercredi 14 novembre, nos impôts
Questions à la une se penche sur la fiscalité. Pour ce faire, Jean-Claude Defossé et Pierre Istace ont enquêté en duo. Le second volet s'intéresse à la fiscalité chez nos voisins.
1 - Belgique : enfer ou paradis fiscal ? Une enquête de Jean-Claude Defossé et Pierre Istace
La Belgique, un des pays les plus taxés du monde, est un enfer fiscal. Surtout pour ceux qui vivent de leur travail. Sur un salaire de misère, l’Etat prélève déjà 25% d’impôts. Au-delà de 2500 euros imposables par mois, le fisc rafle la moitié.
2 commentaires:
Sincèrement, qui croit une seconde qu'on va réellement lutter contre les paradis fiscaux les plus importants ? Quand Brown s'énerve, je rigole car il y a quand même l'ile de Man, Jersey ou encore les îles Caïman qui sont sous couronne britannique
@Guillaume
La meilleure façon de lutter contre les paradis fiscaux, c'et de supprimer les enfers fiscaux.
Enregistrer un commentaire