mardi 24 février 2009

Liège ne sera pas candidate pour 2015

Brève: Malheureusement, la consultation populaire organisée ce dimanche à Liège n’a pas récolté le minimum légal de votants. Les votes ne seront même pas dépouillés.

Lire aussi:
Liège 2015: chronique d'un grand fiasco politico-culturel

Seules 18.446 personnes sont allées voter dimanche entre 8h et 13h dans les 48 bureaux de vote répartis sur le territoire de la ville, au lieu des 19.010 requises pour que Liège puisse devenir candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2015. C'est trop peu. Et Liège ne sera donc pas candidate, laissant la voie complètement libre à la ville de Mons. Chronique d'une candidature qui était loin d'être seulement culturelle.
Dimanche soir, le bourgmestre de Liège confirmait que le dépouillement des 18.446 votes des Liégeois qui se sont déplacés aux urnes dimanche dans le cadre de la consultation populaire "Liège, capitale européenne culturelle 2015", n'aurait pas lieu, le quorum de 10% n'ayant pas été atteint. "Les faits sont là, les chiffres sont là, le quota n'a pas été atteint". Certes, Willy Demeyer tentait de tirer les enseignements de ce referendum, notamment en terme de démocratie participative. Mais pour le collectif Liège 2015, la défaite est d'autant plus amère que "nous avons vu une vraie participation de masse, une réelle envie des Liégeois qui se sont déplacés aux urnes avec beaucoup de conviction et d'enthousiasme".

Mons compte plus de 9500 ambassadeurs.
En présentant ses vœux à tout ce que la région compte de forces vives, le bourgmestre de Mons n’a pas manqué de rappeler le formidable challenge que représente Mons 2015. C’est toute la région qui va augmenter son attractivité et créer des activités.
Rédaction en ligne
“ Je vous invite à dépasser les critiques, à regarder loin devant et à travailler ensemble pour donner un avenir meilleur à notre région. ”Car Mons n’est pas seule concernée par la candidature au titre de capitale européenne de la culture. Tout le Borinage, les villes du Hainaut, de Wallonie telles que Namur, de Flandres telles Malines ou Gand, de France comme Maubeuge, Lille, Valenciennes... sont déjà partenaires du projet.
S’appuyant sur l’exemple de Lille 2004, Elio Di Rupo a rappelé des chiffres édifiants: 1€ investi en a rapporté 6; 9 millions de participants aux manifestations; 4.000 journalistes reçus; 17.000 artistes mobilisés; 2.500 manifestations; 1.341 salariés engagés pour Lille 2004; 350 commerçants adhérents; 27 % de nuitées en plus dans les hôtels; 1,5 % d’emplois en plus dans la région Nord-Pas de Calais et 7 % à Lille intramuros...



Mons. Échanges de bons procédés. Mons 2015 sera un peu à Linz 2009 et à Marseille Provence 2013. Et vice versa.

Autant mettre toutes les chances de son côté. Mercredi soir, à Mons Métropole, l'équipe organisatrice de Mons 2015 avait sous la main non pas un, mais deux directeurs de projets de capitales européennes de la culture ! Et Ulrich Fuchs (Linz 2009) et Pierre Hivernat (Marseille-Provence 2013) ont largement distillé leurs conseils.
« Le fond du projet ne suffit pas à gagner. Il faut aussi pratiquer le lobbying, a prévenu Pierre Hivernat qui chapeaute cent millions d'euros de budget et un projet qui couvrira une zone de 2,2 millions d'habitants s'étendant bien au-delà de la cité phocéenne. Le politique doit également trouver son équilibre par rapport à la candidature. » Selon M. Hivernat, le secret réside dans un savant dosage de soutien discret et de distanciation vis-à-vis de l'artistique. Par contre, l'engagement financier du politique, lui, est capital. « Saint-Etienne, qui avait pourtant un dossier que nous redoutions, a été éliminé au premier tour. Tout ça, parce qu'ils ont été lâchés par le conseil général du Rhône au détriment de Lyon. »


Ouf: Hupkens ne soutient plus Mons 2015
Échevin (PS) de la Culture à Liège, Jean-Pierre Hupkens est un homme heureux en cette fin d’année 2008. La belle unanimité obtenue, lundi minuit, autour de Liège 2015, démontre qu’ils sont nombreux à vouloir mettre les atouts culturels liégeois en valeur.

Aucun commentaire: