Les institutions internationales : 13% de la richesse bruxelloise
La présence d'institutions internationales à Bruxelles génère entre 13 et 14% de l'emploi et de la richesse de la Région Bruxelles-Capitale, selon la dernière édition de "Brussels Studies".
Les institutions européennes emploient environ 40.000 européens de toutes origines.
Près de 20.000 lobbyistes, 1.400 journalistes et 5.322 diplomates gravitent autour des institutions. Bruxelles compte près de 300 représentations régionales, 2.500 autres agences internationales, plus de 2.000 sociétés internationales et 150 bureaux internationaux d’avocats.
Mais parmi les 30% de bruxellois qui ne sont pas belges, une majorité ne gravite pas dans les sphères européennes. Ils vivent au centre ville, dans des quartiers dégradés et profitent peu de l’internationalisation de Bruxelles. Au même titre que de nombreux bruxellois « de souche », ils sont exclus du modèle de développement de Bruxelles aujourd’hui.
6 commentaires:
La vidéo est très intéressante, merci !
@Chatou
J'en suis bien aise
Je comprends mieux pourquoi Bruxelles est troisième au classement des PIB européens par région, derrière Londres centre et le Luxembourg.
@Misala
D'une manière générale, cela se sait, mais qqes chiffres ne font pas de mal.
C'est honteux, encore une publicité pour le PS !!! Piquet n'est pas en cause!!! si reynders avait été la, ce serait le meilleur pour faire de bruxelle la vraie capitale de l'Europe!!!
Ce blog est une vraie propagande pour di Rupo - de Grel
Le vrai risque pour Bruxelles et la Belgique, c'est de ne pas s'occuper de ses populations allochtones (je ne parle pas des sans-papiers et autres illégaux) et de créer une véritable bombe socio-culturelle à retardement ... elle fait déjà long-feu
Enregistrer un commentaire