lundi 26 janvier 2009

Le Lizingate

ou l'affaire Anne-Marie Lisier, comme certains n'hésitent pas à la qualifier...





Extrait du JT de la RTBF du 23 janvier, avec El padrino qui dit être fâché et qu'il pourrait se fâcher encore plus !

video


NB: Sauf erreur, Jean-François Cats, réviseur d’entreprise et président honoraire de l’Institut des réviseurs d’entreprise préside encore et toujours le comité d’audit interne du PS.
Jean-François Cats a été mandaté par le tribunal de commerce de Bruxelles pour faire toute la lumière sur le prix du dépeçage de Fortis, mais fait également partie du "Comité Lamfalussy", chargée par le gouvernement de redessiner l’architecture du système financier belge, en plus des deux commissions parlementaires Fortis.

Updated:
Anne-Marie Lizin sera entendue par le comité d'audit du PS qui est composé de 3 personnes: Jean-François Cats, réviseur d'entreprise, Philippe Lallemand, président du comité d'éthique d'Ethias et Benoît Frydman, professeur de droit à l'ULB.

Exclusion du parti et retrait des mandats
Gilles Mahieu, secrétaire général du PS, explique le rôle de ce comité:

"Dans les entreprises, un comité de cette nature, vise à vérifier le respect des règles légales, des règles statutaires ou des règles déontologiques. Et donc, dans ce contexte, il peut vérifier, soit d'initiative ou en étant saisi, ce qui est le cas ici, que le membre du parti, le mandataire, a bien respecté l'ensemble de ces règles".


Extrait de Controverse - L'Invité du 25 janvier 2009

video


Extrait MAP du 18/01/09

video





Lire aussi:
André Antoine réclame des sanctions à l’égard de Lizin
Alors que le PS a décidé de convoquer mardi Anne-Marie Lizin devant le comité d’audit du parti, le ministre wallon et vice-président du gouvernement de la Région wallonne André Antoine réclame un geste fort du parti socialiste, à savoir un audit et des sanctions politiques.

Lizin : et s’il n’y avait pas que les Visa ?

Anne-Marie est à enfermer

A-M Lizin convoquée mardi, E. Di Rupo réjoui
Anne-Marie Lizin sera auditionnée devant le comité d'audit du PS mardi. Cette nouvelle arrive quelques heures après le passage de la sénatrice sur le plateau de télévision de France 24 pour parler de Guantanamo. Elio Di Rupo s'est "réjoui de voir Madame Lizin sortie de ses difficultés de santé".

25/01 Interview d'Elio Di Rupo (G. Delpature)


En bref : Lizin, interviewée en France, convoquée mardi par E. Di Rupo.


Chronique politique: Anne-Marie Lizin convoquée à Bruxelles
La chronique politique de Philippe Walkowiak. Lundi 26 janvier 2009.
Anne-Marie Lizin a toujours beaucoup recherché les caméras... et une dernière tentation en la matière pourrait lui être fatale politiquement.
Au PS, un accord tacite semblait prévaloir : Anne-Marie Lizin prolongeait sa convalescence jusqu'aux élections du 7 juin et évitait surtout de faire des vagues.
Elio Di Rupo a toujours fait prévaloir la présomption d'innocence. Le président du PS est resté marqué par l'affaire Trugsnacht en 1996, quand accusé à tort, il avait dû faire face à tous ceux qui voulaient le voir démissionner... Didier Reynders en tête.
Mais le président du Parti Socialiste sait aussi que cette attitude a sans doute coûté cher au parti lors des campagnes électorales des communales de 2006 et surtout des législatives de 2007. Le message du PS a complètement été parasité par les affaires de Charleroi et le fait que le parti n'arrivait pas à prendre ses distances avec les personnes incriminées. Le MR n'a eu de cesse de le rappeler de manière incessante.
Alors que les sondages ne sont guère encourageants (28% en Wallonie dans un dernier sondage, pour 36,9% aux Régionales de 2004 ou 29,8% aux législatives de 2007), Elio Di Rupo se sent poussé par les événements. Il doit trancher dans l'affaire Lizin afin d'éviter que cette affaire ne pourrisse toute la campagne.
Anne-Marie Lizin est donc sommée de venir s'expliquer dans les plus brefs délais au boulevard de l'Empereur. Dans l'entourage de la bourgmestre de Huy, on a régulièrement rappelé que les dépenses incriminées allaient pouvoir être facilement justifiées.
Pour rappel, entre février 1998 et mars 2002, elle a utilisé la carte de crédit de l'hôpital de Huy pour un montant dépassant les 37.500 euros, dont près de 20.000 de frais de restaurant.
A la région wallonne, l'allié CDH s'impatiente. C'est que les Démocrates-Humanistes estiment qu'eux aussi ont le sentiment d'avoir trinqué électoralement en 2007 d'avoir été trop timorés dans les affaires carolos.
Le ministre André Antoine demande un audit externe de la gestion hutoise et une procédure disciplinaire.
L'affaire Lizin embarrasse mais la principale intéressée a montré tout au long de sa carrière qu'elle avait de la ressource...


Le Bureau du PS désigne le comité d’audit interne (Communiqué de presse - 17.10.2005)

Le Bureau du PS a désigné aujourd’hui son comité d’audit. Pour rappel, lors du Congrès extraordinaire du 4 octobre dernier, deux changements statutaires importants ont été votés. Il s’agit premièrement de mettre en place un « comité d’audit interne » et deuxièmement de désigner « un délégué général à la rénovation ».

Le Bureau du PS a aujourd’hui concrétisé le premier changement statutaire en désignant le comité d’audit interne.

Jean-François Cats, réviseur d’entreprise et président honoraire de l’Institut des réviseurs d’entreprise présidera le comité d’audit interne du PS.

Les deux autres membres désignés aujourd’hui par le Bureau du PS sont Philippe Lallemand et Benoît Frydman.

Philippe Lallemand est Conseiller spécial du Comité de direction d’Ethias et Président du Comité d’éthique du Groupe. Benoît Frydman est lui professeur de droit à l’ULB et directeur du centre de philosophie de droit de l’ULB.

Les trois membres de ce comité d’audit rapporteront leur travail auprès du Président et des Vice-Présidents du PS. Les trois membres du Comité sont désignés pour un terme de 3 ans renouvelable une fois.

Ce Comité est chargé de contrôler, dans le cadre des actions du PS, le respect des règles légales, statutaires et déontologiques par tout membre du PS investi d’un quelconque mandat dans un organisme public, parapublic ou dans lequel les pouvoirs publics exercent une influence déterminante.

Il agit en fonction des faits portés à sa connaissance ou d’initiative, notamment sur base des déclarations de mandats.

Aucun commentaire: