lundi 14 janvier 2008

'Bye Bye Flanders'


La "lassitude" rampante des partis francophones à l'égard du "chantage permanent" qui est de dire:
"si vous n'acceptez pas nos exigences, c'est le séparatisme"

Olivier Maingain à Eric Van Rompuy, dimanche 13/01/08 sur RTL-TVI


Le député flamand Eric Van Rompuy a indiqué que "recommencer la discussion" sur la frontière linguistique reviendrait à "exploser la Belgique".
Le président du FDF, Olivier Maingain a indiqué dimanche qu'il n'était pas tenu par le délai du 23 mars relatif à la mise sur pied d'un gouvernement définitif sur base d'un accord institutionnel.
"On n'a ni obligation de résultat ni délai qui nous est imposé. Nous avons le temps"
a indiqué M. Maingain, soulignant que seuls les partis flamands étaient demandeurs de réformes institutionnelles.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Il est dommage que vous critiquiez sans réserve les déclarations de Di Rupo et que vous ne fassiez que reporter sans aucune critique impertinente les propos provocateurs de Maingain.
Nouveau lecteur de votre blog depuis peu, je ne sais pas si vous avez pour vocation d'être neutre dans vos analyses. Pour moi, il serait intéressant d'également critiquer (objectivement et constructivement) les propos de Maingain dans le cas présent.

Bonne continuation ;)

himself a dit…

Bonjour et merci pour votre commentaire critique et interrogatif, aussi.
Ce blog n'a pas vertu de neutralité (ni dans les billets, ni dans les réactions) ; je n'ai pas toujours le temps de commenter outre mesure, mais il n'y a pas toujours lieu – les extraits se suffisent à eux-mêmes – du moins, je le pense. Il ne faut pas toujours tout expliquer, les gens qui ont la curiosité de s'informer ne sont pas aussi cons que cela.
Pour le dernier cas "Di Rupo" que vous mentionnez, sa proposition est une crétinerie sans nom et il faut le dire clairement – je n'ai pas jugé nécessaire de développer plus. Si vous voulez en savoir plus, ce billet a été écrit à la demande d'un de mes amis qui s'interrogeait sur la portée réelle d'une telle proposition qu ilui semblait malsaine, mais pour d'autres raisons.

Dans le cas "Maingain", vous parlez de "propos provocateurs"; il serait intéressant que vous développiez. Pour ma part, ils me semblent la réponse adéquate à l'approche autiste et désespérante, telle que peut l'incarner Eric Van Rompuy: "chantage permanent".

Travailler avec comme seul objectif une date butoir serait aussi une grave erreur de méthode.

Quant à "recommencer la discussion" sur la frontière linguistique, cela me semble immanquable, vu l'incapacité chronique des politiques flamands à respecter les minorités au sens du droit européen ou des pays civilisés. L'OPA hostile flamande sur Bruxelles doit aussi être bloquée nette. Votre avis ?

Unknown a dit…

Pour moi, Olivier Maingain représente le bourgeois francophone arrogant et parvient, à chacune de ses interventions, à énerver ses interlocuteurs flamands. Il n'est pas du tout diplomate. C'est en quelque sorte le Bart De Wever francophone. S'il a parfois des propos justes et cohérents, il les accompagne chaque fois de petites phrases cassantes et provocatrices.
Pascal Vrebos qui arbitrait le "duel" entre les deux hommes l'a d'ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises à Van Rompuy : "il vous provoque là !". Il est en tout cas inutile d'essayer de dialoguer avec ce personnage.

Sur votre dernière réflexion, voici un article de Lalibre que je trouve intéressant : http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=395180

himself a dit…

@Gaëtan,

J'avais bien compris que le personnage te déplaisait au plus haut point et je peux le comprendre, bien que je ne partage pas ton sentiment, sans pour autant affirmer que le personnage me séduit, car il possède ce côté "froid" un peu rebutant.

Sur le fond, je le dis peut-être à nouveau, mais ses propos me semblent justes et sa façon de le formuler est en rapport avec le niveau de couillonnades d'un Van Rompuy.
Tu parles d'arrogance; peut-être. Mais c'est peut-être le fond de commerce du FDF historique que de rappeler des choses évidentes à des lustucrus qui ne comprennent pas les règles du pays dans lequel ils vivent. C'est certainement fort lassant.
Les flamands simplistes ou simplets peuvent évidemment être très énervés quand on leur démontre qu'il ya parfois plus de subtilité à avoir dans l'analyse parfois simplistes de certains de leurs crédos et les remarques de Vrebos ne changent rien à mes observations.

Où je ne puis être d'accord avec toi, c'est sur la comparaison erronée entre le FDF et la NVA qui ne partagent rien en commun (même si cette comparaison est assez courant, surtout en Flandre); je résume:
- Le FDF défend une situation existante et œuvre pour le respect des règles élémentaires démocratiques.
- La N-VA œuvre pour des changements, sans comprendre (ou prendre en compte) réellement le concept de droit des minorités. Le premier changement est la séparation de la Flandre de la Wallonie- on peut le comprendre quand on voit la façon dont le francophones gèrent très mal la chose publique, avec l'argent des autres. Le deuxième changement est sournois, car il vise à réaliser une OPA hostile sur Bruxelles et ceci est un ou LE vrai problème.

Une belle journée à toi (et aux autres)