mercredi 16 janvier 2008

Ecolo au gouvernement le 23 mars ?

Le climat est meilleur.

Jean-Michel Javaux : « Je maintiens qu’il faut un grand ministère du climat, de l’environnement et de la mobilité, et qu’il sera efficace seulement s’il est dans les mains d’un vert ».


Peut-être parce qu'on est au pied du mur. Et parce qu'on travaille à l'abri des médias. Il faudrait cesser les coups médiatiques. Elio Di Rupo ce week-end qui réclame un recensement autour de Bruxelles, Joëlle Milquet hier matin à la radio qui dit toute seule ce qu'elle est prête à régionaliser…

Prenez l'environnement, enjeu central s'il en est. Ce qui compte, c'est de coordonner, pas de régionaliser. Contrairement à ce que Joëlle Milquet a affirmé un peu vite hier matin à la RTBF…
… Le journaliste, Jean-Pierre Jacqmin, lui a dit qu'elle « déshabillait » Paul Magnette, tout juste installé comme ministre (PS) du Climat…
C'est peut-être un phantasme pour certains de déshabiller Magnette…


Réclamer l'élargissement de Bruxelles et un lien territorial avec la Wallonie, est-ce une provocation pour la galerie, ou alors un point de négociation sérieux ?

On toucherait là à des fondamentaux, comme le tracé de la frontière linguistique, mais je dis qu'à ce stade, à ce moment de l'agenda politique, il ne faut fermer aucune porte.
Derrière cette proposition – désenclaver Bruxelles, éviter qu'il puisse être aspiré au nord –, il y a l'idée que la Flandre vogue vers son indépendance, que l'on vit seulement une étape historiquement, donc qu'il faut se prémunir. Les partis francophones sont-ils dans cet esprit ?
Pas moi. Cette approche linéaire de l'histoire, je ne la partage pas. Par exemple, je compte beaucoup sur un redressement économique – et éthique – de la Wallonie car cela changera absolument tout quant au positionnement des francophones. D'ailleurs, les Flamands se rendent compte que les données changent rapidement…

Quelles « données » ? Mais ceci au préalable : il y a, dites-vous, plus d'éthique en Flandre qu'au Sud du pays ?…

Je sais qu'il y a aussi des « affaires » ou des dérapages en Flandre, mais ils se sont dotés d'outils qui permettent de réduire les doutes et de résoudre plus efficacement les problèmes. Ce qui me choque dans l'épisode Lizin, c'est le non-contrôle interne du secrétaire communal, dont la militance doit rester distincte de son cadre de travail. Nous manquons de règles, notamment sur le conflit d'intérêts entre activités publiques et privées.

Attention : le plan Marshall de la gouvernance politique est en cours. Simplement, il faut continuer.

Aucun commentaire: