mardi 27 novembre 2007

Le pas pays qui est le mien

La séance du conseil communal de la commune à facilités de Linkebeek a connu un nouvel épisode houleux, lundi soir, après 50 minutes, lorsqu’a été abordée la décision du ministre flamand des Affaires Intérieures de ne pas nommer le bourgmestre faisant fonction Damien Thiéry (MR).

Au moment où deux conseillers communaux francophones (Paul Sedyn et Yves Ghequiere) ont fait part de leurs commentaires en partie en français sur cette décision, une quinzaine de membres du Taal Aktie Komite, présents dans la salle, ont commencé, chacun à tour de rôle à crier leur indignation, affichant le slogan
« Welkom in een Vlaamse Gemeente »

Ils se sont fait expulser l’un après l’autre par les forces de l’ordre.

Yves Ghequiere a également trouvé « extraordinaire » que le traitement et les insultes réservés par les nationalistes du TAK aux francophones qualifiés de « rats » ne soulèvent pas d’indignation au sein des formations politiques flamandes.

Damien Thiéry a lancé un appel au calme et à la tolérance entre les Communautés.
"Tout le monde doit être conscient que nous n’avons rien contre les néerlandophones. Il y va de l’intérêt de la commune et du pays. Je pense qu’il y a des gens compétents qui tentent réellement de trouver des solutions"

Il n’a par contre pas caché son exaspération vis-à-vis des manifestants

" fascistes venus de l’extérieur de la commune pour y semer le trouble "



Aucun commentaire: