Werkloosheid is de toestand die zich voordoet als er werklozen zijn, alsook de mate waarin zich dat voordoet. Een persoon is werkloos als hij zich wel aanbiedt op de arbeidsmarkt, maar geen betaald werk heeft.
La presse flamande se fait l'écho de chiffres avancés par le "Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening": 11,6 pc des chômeurs contrôlés ont avancé une situation familiale qui n'était pas réelle; un chômeur sur dix aurait donc fraudé en 2007 en Flandre.
Un chômeur sur dix a fraudé l'année dernière afin de percevoir une allocation de chômage plus élevée, car un chômeur isolé perçoit une allocation plus importante qu'un chômeur cohabitant.
En 2008, quelque 22.000 chômeurs seront suspendus par le RVA et risquent de perdre leurs allocations pour une période allant d'une semaine à une année complète, pour la plupart parce qu'ils ont refusé un emploi ou de suivre une formation. D'autres subiront cette mesure parce qu'ils ont fait part d'une situation familiale qui n'était pas la leur.
La Belgique généreuse avec ses chômeurs, titre de son côté la DH
Travail, salaires, chômage : la FEB a dressé le tableau de l'année 2007
La Belgique reste championne du monde des charges sur le travail.
Parmi les pays membres de l'OCDE, la Belgique est le pays qui connaît le plus de charges : sur chaque tranche de 100 euros de coût salarial payée par l'employeur, il a été retenu 23,3 euros de cotisations patronales, 10,7 % de cotisations personnelles et 21,3 % d'impôt sur les personnes physiques.
Le travailleur isolé n'a donc perçu, au final, que 44,6 euros !
Les coûts salariaux belges dépassent donc toujours de 8 % ceux des pays voisins. Or, il a été prouvé au sein des pays qui ont fait baisser les charges, qu'un effet direct s'en est ressenti sur la création d'emplois.
Les salaires minimums des Belges comptent parmi les plus élevés du monde. En Belgique, il s'élève à 1.284 € et une augmentation est prévue en octobre prochain.
Autre point positif pour les demandeurs d'emploi : le travail temporaire ouvre la voie d'un emploi fixe dans 7 cas sur 10 en Belgique. Ces intérimaires ont en effet obtenu un contrat à durée indéterminée 3 ans après leurs débutés, chez le même employeur.
Si le Belge est un travailleur, il preste cependant moins d'heures que la moyenne européenne. La durée hebdomadaire effective du travail s'élève à 37,6 heures (temps plein), soit une heure de moins que la majorité des Européens.
Cet horaire light n'empêche cependant pas les abus en matière d'absentéisme, qui selon les calculs de la FEB, s'élève à 13 jours de travail en moyenne par an (98 heures). Les ouvriers comptent en moyenne 19 jours d'absence pour cause de maladie et les employés 9 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire